Développement des dispositifs facultaires de tutorat étudiant·e
Le tutorat est un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiant·e·s de première année de Bachelor par des étudiant·e·s plus avancé·e·s. Les dispositifs facultaires de tutorat ont été développés à l’UNIL suite à une initiative de l’AESSP soutenu par le Fonds d’Innovation Pédagogique en 2011.
Les dispositifs facultaires de tutorat visent à renforcer l’apprentissage des étudiant·e·s en améliorant leurs l méthodologies de travail et/ou en soutenant le développement de leurs compétences disciplinaires et/ou transversales.
À cet effet, différentes mesures ont été mises en place telles que l’accompagnement à la mise en place de dispositifs facultaires et la formation pédagogique des tutrices et tuteurs. Cela a permis aux tutrices et tuteurs danimer des ateliers méthodologiques, des permanences ou d’apporter un soutien pendant les enseignements.
- Accompagner les développements des dispositifs facultaires de tutorat
- Dispenser une formation pédagogique pour outiller les tutrices et tuteurs à la pratique d’animation pédagogique de groupes.
Mesure 1.3.1 du Plan d’intentions de l’UNIL 2017-2021 « Axe enseignement ».
Collaborent ou ont collaboré à la réalisation de cette action :
Deborah Dominguez, en collaboration avec les répondant·e·s facultaires
Séance de formation annuelle pour les tutrices et tuteurs pour chacune des facultés partenaires
Information sur les pages des facultés et des associations des étudiant·e·s.