VAE

Titre

Validation des Acquis de l’Expérience

Description du dispositif

Depuis 2016, l’Université de Lausanne offre la possibilité à des adultes en reprise d’études universitaires de valoriser leurs acquis professionnels par le biais de la procédure de VAE qui permet d’envisager l’obtention, sous forme d’équivalences, d’une partie des crédits ECTS constitutifs d’un programme ou d’un cursus. Les Directives 3.17 et 3.18 de la Direction de l’UNIL encadrent cette procédure.

Le CSE encadre et soutien le dispositif par un·e :

  • Accompagnement des Facultés qui le souhaitent pour la mise en place de la procédure
  • Information aux personnes intéressées par la procédure de VAE en adéquation avec les supports du SOC, du SASME et du SII
  • Accompagnement des personnes candidates à la VAE
  • Dynamisation du Réseau romand de la VAE en partenariat avec l’Université de Genève et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (voir www.vae-formations.ch)
  • Production de bilans annuels à destination de la personne Vice-rectrice enseignement de l’UNIL
  • Promotion et communication sur la procédure de VAE à l’interne de l’UNIL (Facultés et Services centraux concernés tels que le SOC, le SASME, le SII) et à l’externe (Offices-emplois, par exemple)
Objectif

La VAE contribue à faciliter l’accès aux études auprès de différents publics, à valoriser les parcours atypiques et à accueillir des personnes qui ont travaillé ou travaillent, qui ont parfois échoué dans une première « vie » universitaire, et qui ont la volonté et la capacité de revenir ou de venir à l'université. Elle s’inscrit dans la perspective de la formation tout au long de la vie, dans un esprit d'ouverture et dans le respect du principe de l'égalité des chances.

Rattachement stratégique

Textes de référence : art. 77 et 78 RLUL

Mesure 1.2 du Plan stratégique de l’UNIL 2017-2022 : « Faciliter l’accès aux études »

Actions menées
  • 2012-2017 : inscription de la VAE dans le plan stratégique de l’UNIL à des fins de mise en place (réalisée)
  • 2013 : modification du RLUL par le Conseil d’Etat pour pouvoir mettre en place la procédure de VAE à l’UNIL
  • 2015 : engagement de la Conseillère à la VAE de l’UNIL
  • 2016 : adoption des directives 3.17 et 3.18 de l’UNIL réglementant la procédure de VAE à l’UNIL et ouverture de la procédure à certains cursus de deux Facultés pilotes, Lettres* et Sciences sociales et politiques*
  • 2016 : signature d’une convention entre l’UNIGE, la HES-SO et l’UNIL pour la création du Réseau romand de la VAE
  • 2016 : création des sites informatifs www.unil.ch/vae et www.vae-formations.ch
  • 2017 : première VAE obtenue en Faculté des Lettres
  • 2017 : ouverture de la VAE à certains cursus de l’Ecole de Biologie* et à l’Ecole de Droit*
  • 2018 : ouverture de la VAE à certains cursus de la Faculté de théologie et de sciences des religions
  • 2019 : renouvellement de la Convention du Réseau romand de la VAE
  • 2017-2022 : poursuite de la mise en œuvre de la VAE à l’UNIL inscrite dans le plan stratégique de l’UNIL

* Cursus concernés par la procédure : https://unil.ch/vae/home/menuinst/les-offres-de-vae.html

Pilotage

Emmanuel Sylvestre

Responsable opérationnelle : Sophie Serry, conseillère à la VAE

Institution(s) partenaire(s)

UNIGE  HES-SO

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