A propos du programme

Responsable de la Maîtrise DCS dès le 1er août 2018 | co-Responsable de la Maîtrise DCS jusqu'au 31 juillet 2019 | Maîtrise universitaire en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information
 

Responsable de la Maîtrise DCS dès le 1er août 2018

Prof. Sylvain Métille

Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, Ecole de Droit
Fonction(s) : Professeur associé

Direction de la Maîtrise DCS
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef - 395
CH - 1015 Lausanne

Sylvain.Metille@unil.ch
Tel: +41 21 692 28 60

 

co-Responsable de la Maîtrise DCS jusqu'au 31 juillet 2019

uni780807_1.jpg

Prof. Alessandro Villa

Faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC)
Fonction(s) : Professeur ordinaire

Direction de la Maîtrise DCS
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef - 138.1
CH - 1015 Lausanne

Alessandro.Villa@unil.ch
Tel: +41 21 692 35 94

 

Maîtrise universitaire en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information

En intégrant dans son programme la Faculté de Droit, des sciences criminelles et d'administration publique de Lausanne (Ecole de Droit et Ecole des Sciences criminelles) et la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de Lausanne (HEC), la Maîtrise est l'un des programmes pluridisciplinaires qui représente le mieux la volonté de l'Université de Lausanne de décloisonner les savoirs.

Cette Maîtrise est inspirée par le monde dans lequel nos étudiant·e·s vivent et sont sur le point de mener leur carrière. Un monde où les aspect numériques, omniprésents, rendent impossible la possibilité de travailler de manière isolée dans la seule discipline; un monde dans lequel l'apprentissage de connaissances provenant de savoirs divers se présente chaque jour davantage comme un atout indéniable sinon nécessaire.

La Maîtrise n'est ni l'apanage des étudiant·e·s ayant choisi de donner une orientation prédéfinie à leur carrière, ni une spécialisation poussée à l'extrême. Les Facultés, de Lausanne et d'ailleurs, apprennent à "penser comme un juriste" lorsqu'elles sont de droit, fournissant aux étudiant·e·s une boîte à outils utile et flexible qui explique que les juristes soient capables de réussir dans dans domaines d'activités et des industries variées.

Les compétences et capacités acquises dans ces domaines respectifs n'en sont pas moins limitées, et celles acquises dans d'autres disciplines présentent un intérêt aussi grand, multipliant par là les possibilités d'interagir dans des industries diverses et variées, avec des interlocuteurs provenant d'horizons différents. Un·e étudiant·e qui a acquis, en plus de ses compétences à raisonner "comme un avocat", des connaissances de base de l'industrie informatique, que ce soit en termes de programmation ou de sécurité, s'ouvrira des portes insoupçonnées, même si sa carrière devait au final prendre une tournure inattendue. Il en ira de même des étudiant·e·s en sciences forensiques ou provenant de Facultés des Hautes Ecoles Commerciales qui, en se dotant de connaissances juridiques plus poussées, seront à même d'appréhender des problèmes et d'interagir avec aisance dans l'environnement pluridisciplinaire qui est le nôtre.

Opter pour une maîtrise pluridisciplinaire, c'est se préparer à travailler dans un monde de plus en plus caractérisé par le niveau de spécialisation des savoirs et leurs interactions, qu'elles soient juridiques, techniques, économiques ou culturelles. La Maîtrise se fait fort d'y préparer les étudiant·e·s, en les plongeant pas à pas dans l'ère numérique et le monde informatique, sans qu'aucune connaissance technique préalable ne soit nécessaire. Par cette Maîtrise interdisciplinaire, la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne fait figure de proue, en offrant aux étudiant·e·s de tous horizons une opportunité unique en Suisse.

Programme pluridisciplinaire

organisé par la Faculté de Droit, des sciences criminelles et d'administration publique (Ecole de Droit et Ecole des Sciences criminelles) et la Faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l'UNIL:

Plaquette présentation Master DCS-resize190x268.jpg

Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 60
Fax +41 21 692 28 15