Claudia Kathe, finaliste du Prix Eppendorf & Science pour la neurobiologie La professeure assistante au Département des neurosciences fondamentales est récompensée pour ses recherches sur les circuits spinaux et la récupération motrice après une lésion de la moelle épinière.
L’utilisation des animaux et de leurs alternatives en recherche: Exemple de l’oncologie... La Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et du CHUV, l'EPFL et le Centre de compétence suisse 3R (3RCC) organisent un évènement public le 20 novembre 2024 visant à informer le grand public de l'utilisation des animaux et ses alternatives dans la recherche sur le cancer.
La sérotonine pour rebondir face à l’adversité Le simple fait d’observer autrui faire face à une expérience traumatisante permet d’augmenter sa propre capacité de résilience et d’ainsi se prémunir contre des états pathologiques qui peuvent en être la conséquence, notamment la dépression. Des neuroscientifiques de l’UNIL ont démontré l’existence de cette «contagion émotionnelle» chez la souris et sont parvenu·e·s à décrypter son mécanisme.