DSC_0426_home page definitive.jpg

Département des neurosciences fondamentales

Actualités
Une nouvelle horloge pour structurer le sommeil
Des scientifiques au sein de la FBM-UNIL ont identifié un nouveau rôle du locus cœruleus dans le sommeil et ses troubles. Cette région cérébrale permet la transition entre les états du sommeil et le maintien d’une vigilance inconsciente essentielle. Le stress perturbe ses fonctions et impacte la qualité du sommeil.
Des bonnes intentions aux bonnes pratiques avec la coordinatrice 3R de la FBM
Depuis 2018, Stéphanie Claudinot exerce la fonction de coordinatrice 3R à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Elle explique ce que ce rôle implique au quotidien et comment il a évolué au fil du temps.
Claudia Kathe, finaliste du Prix Eppendorf & Science pour la neurobiologie
La professeure assistante au Département des neurosciences fondamentales est récompensée pour ses recherches sur les circuits spinaux et la récupération motrice après une lésion de la moelle épinière.
La sérotonine pour rebondir face à l’adversité
Le simple fait d’observer autrui faire face à une expérience traumatisante permet d’augmenter sa propre capacité de résilience et d’ainsi se prémunir contre des états pathologiques qui peuvent en être la conséquence, notamment la dépression. Des neuroscientifiques de l’UNIL ont démontré l’existence de cette «contagion émotionnelle» chez la souris et sont parvenu·e·s à décrypter son mécanisme.
Accès authentifié
Partagez: