Portrait d'un Vaudois

affiche-film.png

La vie quotidienne d’un citoyen nobélisé, qui trouve sa voix : la caméra de Stéphane Goël capte ce processus avec la complicité de Jacques Dubochet. Le film n'a survécu que quelques jours à la quarantaine du Covid-19. Depuis le 6 juin, il est de nouveau en salle pour une 2e vie.

Il y a un peu plus de deux ans l'UNIL apprenait avec émotion que l'Académie royale des sciences de Suède venait de désigner l'un des siens, le Professeur Jacques Dubochet, comme lauréat du prix Nobel de chimie. Recevoir un tel honneur est de nature à bouleverser la vie du lauréat, en l'occurrence professeur honoraire depuis plusieurs années, scientifique encore très actif et citoyen engagé.

Le cinéaste Stéphane Goël saisit immédiatement la nouvelle dimension historique et humaine que va prendre le parcours du lauréat. De Lausanne à Stockholm, ou de Cambridge à Évolène, son film voyage dans les pas du professeur honoraire de l’UNIL, un périple visuel et musical, attentif aux petits détails comme aux grands moments, intimiste et collectif.

Partagez: