Le rôle d’une Faculté de biologie et de médecine
Il est dorénavant admis par la communauté scientifique que les activités humaines sont devenues la principale force de transformation de notre environnement et menacent de déstabiliser le fonctionnement écologique de la planète. Les impacts sur la santé humaine découlant de ces dégradations environnementales sont de plus en plus manifestes et représentent un défi de santé publique.
Comme d’autres secteurs socio-économiques, les services de santé ont eux-mêmes une empreinte environnementale non négligeable, responsables notamment d’environ 5 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Les soignant·e·s et professionel·le·s devront donc non seulement s’adapter aux retombées sanitaires découlant des dégradations environnementales mais aussi avoir pour ambition de questionner leurs pratiques au sein du système de santé dans une optique de durabilité environnementale.
Actrice du système sanitaire et institution d’enseignement et de recherche, la Faculté de Biologie et de Médecine veut affirmer son positionnement sur les enjeux environnementaux et apporter sa contribution à la transition écologique.