Equipe

| Direction | Conseil exécutif et scientifique | Comité des doctorants et postdoctorants | Conseil consultatif | Ancien.ne.s membres
 

Notre équipe est composée d'expert·es dans divers domaines tels que la météorologie, la climatologie, le machine learning, les statistiques, la théorie des valeurs extrêmes, la géostatistique, la gestion quantitative des risques, l'actuariat et la finance verte.

Direction

Koch_Redim2.jpg

Dr. Erwan Koch (HEC and FGSE), Directeur exécutif et scientifique d'ECCE (contact: erwan.koch@unil.ch)

Avant de rejoindre l'UNIL en juin 2023 en tant que directeur d'ECCE, Erwan était "Bernoulli enseigant-chercheur" en statistiques à l'EPFL. Jusqu'à présent, la recherche d'Erwan a principalement porté sur les statistiques des valeurs extrêmes spatiales, la théorie des mesures de risque spatiales, ainsi que leurs applications aux risques météorologiques extrêmes. Animé d'une véritable passion pour la météorologie et le climat et doté d'une expertise pluridisciplinaire, il s'investit de plus en plus activement dans la recherche de synergies optimales entre la physique, les statistiques, le machine learning et des sciences actuarielles pour améliorer la prévision et la projection des événements météorologiques extrêmes ainsi que de leurs conséquences.

 

 

Conseil exécutif et scientifique

Albrecher.jpg

Prof. Hansjoerg Albrecher (HEC)

Les recherches d'Hansjoerg portent essentiellement sur la modélisation des risques et leur diversification, particulièrement dans un contexte actuariel. Il a participé au projet EU-FP7 "Impact 2C" ainsi qu'à diverses études sur les risques d'inondations et de tempêtes à l'échelle nationale et européenne. Ces dernières reposent sur des ensembles de données récentes à court terme ainsi que sur des séries chronologiques paléoclimatiques de longue durée. Certains de ces travaux ont été réalisés sur demande de l'industrie de l'assurance et des gouvernements. Hansjoerg est actuellement rédacteur en chef du European Actuarial Journal.

Beucler_Redim.jpg

Prof. Tom Beucler (FGSE)

Le groupe de recherche de Tom Beucler, ∂3AWN, combine la physique théorique et le machine learning pour améliorer notre compréhension de la dynamique atmosphérique et faciliter les prévisions météorologiques et climatiques. Les événements extrêmes sont au cœur de la mission du ∂3AWN, allant de l'élaboration de nouveaux schémas de prévision statistique pour les cyclones tropicaux à des représentations plus fidèles des tempêtes violentes dans les modèles climatiques. Tom s'intéresse particulièrement au fait de rendre les modèles basés sur les données robustes au changement climatique, avec des applications à la modélisation des systèmes terrestres et l'analyse des risques. Il est professeur assistant en sciences des données environnementales et est ravi de former la prochaine génération de scientifiques grâce à des cours informatiques afin de les préparer efficacement à relever les défis de notre monde en rapide évolution.

Chavez_Redim.jpg

Prof. Valérie Chavez (HEC)

La recherche de Valérie se concentre sur la modélisation statistique des événements extrêmes. Une partie de ses recherches contribue au domaine de l'évaluation des risques pour les séries temporelles non stationnaires ou dépendantes de covariables, en tentant de saisir l'influence de différents types de dépendance ou de liens de causalité lors de l'estimation des mesures de risque. Elle a travaillé au SLF à Davos et également pour l'OFEV dans le cadre d'un contrat à l'EPFL. Parmi d'autres séjours de recherche, elle a souvent été invitée en tant que professeure invitée au RiskLab de l'ETH Zurich.

Domeisen_Redim.jpg

Prof. Daniela Domeisen (FGSE)

La recherche de Daniela se focalise sur la prédiction et la projection des événements extrêmes à des horizons de quelques semaines à plusieurs décennies, ainsi que sur les possibles modifications de notre capacité à prédire de tels événements dans un climat en évolution. Avec son groupe de recherche, elle explore notamment les processus à l'origine des vagues de chaleur, des vagues de froid, des précipitations extrêmes (tant des excès de précipitations que des périodes de sécheresse) ainsi que des tempêtes. Elle utilise ensuite ces connaissances pour améliorer la prédictibilité des événements extrêmes et renforcer notre capacité à émettre des alertes basées sur leurs impacts potentiels. Elle occupe également un poste l'ETH Zurich et a travaillé dans le secteur financier où elle a évalué les conséquences des conditions météorologiques et climatiques sur les produits financiers.

Jondeau.jpg

Prof. Eric Jondeau (HEC)

La recherche actuelle d'Eric se concentre sur l'impact du changement climatique d'un point de vue économique et financier. Une part importante de cette recherche sur les risques liés à la transition est réalisée en collaboration avec les régulateurs financiers (Banque des règlements internationaux, Banque nationale suisse, Banque de France), qui peuvent substantiellement impacter les décisions des acteurs économiques. Lors de sa récente visite à la BRI, il a élaboré plusieurs stratégies visant à décarboner les portefeuilles de grands investisseurs.

Koch_Redim2.jpg

Dr. Erwan Koch (HEC and FGSE), Directeur exécutif et scientifique d'ECCE (contact: erwan.koch@unil.ch)

Avant de rejoindre l'UNIL en juin 2023 en tant que directeur d'ECCE, Erwan était "Bernoulli enseigant-chercheur" en statistiques à l'EPFL. Jusqu'à présent, la recherche d'Erwan a principalement porté sur les statistiques des valeurs extrêmes spatiales, la théorie des mesures de risque spatiales, ainsi que leurs applications aux risques météorologiques extrêmes. Animé d'une véritable passion pour la météorologie et le climat et doté d'une expertise pluridisciplinaire, il s'investit de plus en plus activement dans la recherche de synergies optimales entre la physique, les statistiques, le machine learning et des sciences actuarielles pour améliorer la prévision et la projection des événements météorologiques extrêmes ainsi que de leurs conséquences.

Mariethoz_Redim.jpg

Prof. Grégoire Mariethoz (FGSE)

Grégoire s'intéresse à la caractérisation de la variabilité spatiale et temporelle inhérente à la plupart des systèmes hydrologiques. Il développe et utilise diverses méthodes, notamment en géostatistique (particulièrement les approches basées sur des images d'entraînement), analyse d'images et résolution de problèmes inverses. Ces méthodes sont ensuite mises en œuvre sur des jeux de données complexes tels que des images de télédétection, des séries temporelles hydrologiques ou des aquifères complexes. Grégoire a été rédacteur en chef de la revue Computers & Geosciences et a récemment été directeur de l'Institut des dynamiques de la surface terrestre au sein de la FGSE.

 
Peleg.jpg

Prof. Nadav Peleg (FGSE)

Le groupe de recherche de Nadav, Hydrométéorologie et processus de surface, explore les impacts du climat sur les systèmes hydrologiques et morphologiques à différentes échelles spatiales et temporelles. Pour ce faire, ils utilisent des sites expérimentaux, des modèles numériques et la télédétection. Leurs recherches se concentrent spécifiquement sur les extrêmes hydrologiques et climatiques, en particulier les précipitations extrêmes et les inondations. Nadav s'intéresse en particulier au développement de modèles stochastiques et physiques pour étudier l'impact du changement climatique sur les réponses hydromorphologiques. Il est professeur assistant Eccellenza à l'Institut de dynamique de la surface terrestre et travaille avec des collègues des secteurs de l'assurance et de la réassurance sur divers sujets liés aux aléas naturels et aux risques.

 

 

 

Comité des doctorants et postdoctorants

Gerber.jpeg

Loïc Gerber (FGSE)

Loïc Gerber travaille sur la génération de données synthétiques pour le bassin de la Volta en Afrique de l'Ouest. Son parcours académique s'est concentré sur les précipitations extrêmes, la modélisation hydrologique et la télédétection. Pour pallier la rareté des données de télédétection antérieures à 2000 en Afrique de l'Ouest, les recherches de Loïc consistent à créer des images satellites synthétiques de 1950 à nos jours. Cette approche vise à combler les lacunes en matière de données et à améliorer la modélisation hydrologique à long terme, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de l'évolution des processus hydrologiques dans le contexte du changement climatique. 

Pilon.jpg

Dr. Romain Pilon (FGSE)

Romain Pilon, chercheur postdoctoral titulaire d'un doctorat en sciences de l'environnement de Sorbonne-Université, est spécialisé dans la connexion complexe entre la convection tropicale et la dynamique extratropicale. Son expertise porte sur la convection profonde, les cyclones tropicaux et les impacts du changement climatique. Il apporte une contribution précieuse au rôle des paramétrages de la convection dans le cadre de l'oscillation de Madden-Julian (MJO). En outre, son travail a consisté à développer une perspective théorique sur la distribution verticale de la poussière saharienne.

Rivoire_Redim.jpg

Dr. Pauline Rivoire (FGSE)

Pauline est actuellement postdoctorante dans le groupe de la Professeure Daniela Domeisen. Son projet de recherche actuel porte sur l'identification des conditions hydrométéorologiques à l'origine de dégâts forestiers en Europe et sur la prévision de ces conditions à des échelles de temps sous-saisonnières à saisonnières. Au cours de son doctorat, elle a étudié les précipitations extrêmes, en évaluant l'intensité et l'occurrence des précipitations dans les données de réanalyse et de prévisions rétrospectives en Europe et dans le monde.

Schmutz.jpg

Lucas Schmutz (FGSE)

Lucas Schmutz est doctorant à l'Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST) de l'Université de Lausanne. Sous la supervision du Professeur Gregoire Mariethoz, Lucas vise à améliorer la fiabilité des projections climatiques en tenant compte de la performance locale des modèles climatique globaux. Son travail se concentre sur de nouvelles approches statistiques pour combiner plusieurs modèles, dans le but de préserver leurs caractéristiques spatiales et les dépendances entre les variables. Ces innovations visent à produire des projections climatiques plus réalistes physiquement et moins biaisées, informant ainsi de meilleures stratégies d'adaptation et d'atténuation locales.

Tam_Redim.png

Frederick Iat-Hin Tam (FGSE)

Frederick Iat-Hin Tam, doctorant dans le groupe de recherche ∂3AWN de Tom Beucler, a une formation en météorologie traditionnelle, en télédétection et en modélisation météorologique à haute résolution. Frederick s'intéresse aux phénomènes météorologiques violents depuis sa chasse aux tornades dans les grandes plaines américaines pendant ses études de premier cycle à l'université nationale de Taïwan. Ses recherches actuelles portent principalement sur (1) l'utilisation de méthodologies basées sur les données pour découvrir de nouvelles lois physiques (2) l'utilisation de l'apprentissage automatique pour améliorer les capacités de prévision des modèles météorologiques existants. Dans son travail de doctorat, il a développé une approche transparente de détection de patterns utile à la prévision de la formation des cyclones tropicaux et a participé au développement d'une méthode de sélection de caractéristiques causales susceptible d'améliorer les performances des modèles statistiques actuels pour l'intensité des cyclones tropicaux.

Zhuang_Redim.jpg

Qi Zhuang (FGSE)

Qi Zhuang est une doctorante invitée de l'Université de Tongji, et elle a rejoint le groupe du Prof. Nadav Peleg à la FGSE pour les deux prochaines années. Elle s'intéresse aux précipitations urbaines extrêmes, notamment à la variabilité spatio-temporelle des précipitations à différentes échelles, à l'analyse de la fréquence des précipitations et à la réduction d'échelle des données satellitaires. Sa recherche actuelle se concentre sur la compréhension de l'impact de l'urbanisation et du changement climatique sur les extrêmes urbains, à l'aide du modèle Weather Research and Forecasting (WRF) avec des schémas urbains.

Zou.jpg

Wenyue Zou (FGSE)

Wenyue est doctorante dans le groupe du Prof. Nadav Peleg au sein de la FGSE. Elle s'intéresse aux précipitations extrêmes et aux risques d'inondation dans le contexte du changement climatique et de l'urbanisation. Dans le cadre du projet de recherche "Changements futurs dans les propriétés des précipitations et effets associés sur les inondations urbaines", elle se concentre sur la descente d'échelle géostatistique, les statistiques des précipitations extrêmes et la modélisation hydrologique afin d'explorer la manière dont les les tempêtes évolueront avec le réchauffement climatique et de simuler les risques d'inondation futurs dans les villes. Ces travaux contribueront aux connaissances scientifiques sur la prévision des tempêtes et des inondations futures, et aideront à prévenir les catastrophes et à atténuer les inondations urbaines à l'avenir.

 

 

Conseil consultatif

Berod_Redim.jpg

Dr. Dominique Berod (OMM)

Dominique Berod est à la tête de la Division de surveillance du système terrestre à l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Il est responsable des activités de l'OMM relatives à la surveillance de l'eau, de la cryosphère et des océans ainsi qu'aux systèmes d'information, et soutient les efforts déployés à l'échelle mondiale, notamment en ce qui concerne la résilience climatique et les systèmes d'alerte précoce. Il est membre des comités directeurs des centres de données mondiaux et des réseaux géospatiaux liés au climat, à l'eau et à l'environnement, et coopère étroitement avec le Système mondial d'observation du climat (SMOC).

Bey_Redim.jpg

Dr. Isabelle Bey (MétéoSuisse)

Isabelle Bey est responsable du Centre Régional Ouest et membre de la Direction Elargie de MétéoSuisse. Avec son équipe et en étroite collaboration avec les autres centre de prévision de MétéoSuisse, elle est responsable de la prévision générale et aéronautique pour l’ouest de la Suisse (Romandie & Valais) et en particulier pour l’émission des avertissements en cas d’intempérie. Elle a rejoint MétéoSuisse en 2016. Avant cela, elle a managé le Center for Climate Systems Modeling (C2SM) à l’ETH Zurich comme Executive Director et dirigé un groupe de recherche dans le domaine de la modélisation des interactions chimie atmosphérique & climat à l’EPFL.

Davison_Redim.jpg

Prof. Anthony Davison (EPFL)

Anthony est professeur de statistiques à l'EPFL depuis 1996. Il a publié de nombreux articles et ouvrages en statistique théorique et méthodologique et a été éditeur de journaux de premier plan en statistique. Sa recherche sur le risque et les valeurs extrêmes couvre quatre décennies et un large éventail de sujets dans ce domaine, y compris des applications allant de la sécurité nucléaire à la modélisation des extrêmes de variables environnementales telles que la pluie, la neige, le vent et la grêle.

C_Gerber_Redim.jpg

Christian Gerber (Etat de Vaud)

Christian Gerber est géologue et responsable de l’Unité des dangers naturels du Canton de Vaud, entité chargée de la prévention pour la protection des personnes et des biens contre les dangers et les catastrophes d’origine naturelle. Elle acquiert les données de base, analyse le territoire et évalue les risques dans les secteurs exposés. A ce titre, elle finance et participe à des projets de recherche de l’UNIL et de la HEIG-VD sur l’effet du changement climatique, en particulier la variabilité des données mentionnées ci-dessus et leur utilisation dans la gestion intégrée des risques. Auparavant, Christian a été détaché pendant de nombreuses années par l’Aide humanitaire Suisse auprès de l’Unicef et du UNHCR dans le cadre de projets d’alimentation en eau, d'hygiène et d'assainissement.

Lehning_Redim.jpg

Prof. Michael Lehning (WSL and EPFL)

Michael Lehning est professeur WSL / EPFL en sciences cryosphériques et processus de la neige. Il dirige les groupes CRYOS et "Processus de la neige" à Lausanne et au SLF Davos. Ses principaux domaines de recherche sont les suivants : Interaction neige-atmosphère ; prévision des risques naturels et événements extrêmes ; turbulence et écoulement de la couche limite ; énergie éolienne et solaire renouvelable. Grâce à son expertise enmodélisation et mesures, il a contribué de manière significative à la compréhension des interactions entre la neige, le terrain et l'atmosphère dans les environnements extrêmes.

Loisel_Redim.jpg

Prof. Stéphane Loisel

Stéphane Loisel est actuellement Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris, responsable de la chaire d'actuariat et de science du risque et membre du Lirsa. Ancien responsable du laboratoire de recherche LSAF à Lyon, Stéphane enseigne à l'UNIL depuis plusieurs années. Ses principaux domaines de recherche sont le changement climatique et l'assurance, la durabilité, la théorie de la ruine avec des risques dépendants, Solvabilité II, la réglementation et l'ERM, ainsi que le risque de longévité. Il est le directeur de la chaire de recherche "Science actuarielle durable et risques climatiques" parrainée par Milliman Paris.

Marescot_Redim.jpg

Dr. Laurent Marescot (Moody's RMS)

Laurent Marescot est expert en gestion des risques de catastrophe chez Moody's RMS. Il conseille les principaux acteurs du secteur de la réassurance sur les risques de catastrophe naturelle, d'agriculture, de cybercriminalité et de terrorisme. Il intervient également en tant qu'expert auprès des autorités gouvernementales et réglementaires, et est membre du réseau d'experts techniques de l'EIOPA sur le risque de catastrophe. Laurent a rejoint RMS en 2008, se concentrant sur le marché européen de la (ré)assurance et des ILS. Il est ensuite devenu responsable de la gestion des produits pour les risques climatiques et météorologiques (EMEA et APAC) ainsi que les risques agricoles mondiaux. Ces dernières années, ses activités se sont concentrées sur le développement de nouveaux marchés et segments dans la région EMEA. Avant de rejoindre RMS, Laurent a été associé de recherche et chargé de cours à l'ETH Zurich, gérant des projets de recherche en géophysique. Il donne fréquemment des conférences sur la modélisation des catastrophes et la quantification des risques assurantiels et intervient dans des conférences internationales du secteur.

Naveau_Redim.jpg

Dr. Philippe Naveau (LSCE)

Philippe est chercheur au CNRS au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. Sa recherche porte sur la théorie des valeurs extrêmes, l'analyse des séries temporelles et les statistiques spatiales, avec pour applications principales la climatologie statistique et l'hydrologie. Il a participé à plusieurs projets nationaux et internationaux portant sur l'analyse des extrêmes climatiques et la modélisation statistique.

 

Rebetez_Redim.jpg

Prof. Martine Rebetez (WSL et UNINE)

Martine Rebetez est professeur ordinaire en climatologie appliquée, pour la chaire conjointe de l'Institut fédéral de recherches WSL et de l'Université de Neuchâtel (UNINE). Elle dirige les études de master en géographie, changement climatique et sociétés à l'UNINE. Ses principaux domaines de recherche sont le changements climatique, le changement climatique observé en Suisse, dans les régions de montagne et en Europe, les impacts de l'augmentation de la température sur le manteau neigeux et les précipitations neigeuses, les impacts du changement climatique sur les sociétés en général, plus particulièrement sur l'agriculture, la viticulture et les forêts, ainsi que sur le tourisme de montagne.

Romppainen_Redim.jpg

Prof. Olivia Romppainen-Martius (UNIBE)

Olivia est professeure en impact climatique à l'Université de Berne depuis 2010 et codirectrice du laboratoire pour les risques naturels de la Mobilière. Au sein de ce dernier, les chercheurs travaillent de manière interdisciplinaire et combinent des informations sur les événements, l'exposition et la vulnérabilité afin de fournir des évaluations des risques pour la Suisse. La recherche de son groupe se concentre sur la dynamique et les statistiques des phénomènes météorologiques extrêmes en Suisse et dans le monde. Ils y étudient la grêle, les fortes précipitations et inondations des eaux de surface en résultant, les rivières atmosphériques et les inondations fluviales, ainsi que les tempêtes.

Seneviratne_Redim.jpg

Prof. Sonia Seneviratne (ETHZ)

Sonia Seneviratne est professeure à l'Institut des sciences atmosphériques et climatiques de l'ETH Zurich. Ses recherches portent sur le changement climatique et les événements extrêmes, les interactions surface-climat et les processus des eaux de surface. Elle est vice-présidente du groupe de travail I du GIEC pour le 7ème cycle d'évaluation du GIEC (2023-2030). Elle a été auteure principale coordinatrice et auteure principale de plusieurs rapports du GIEC, notamment le rapport spécial sur les événements extrêmes (SREX, 2012), le rapport spécial sur le réchauffement climatique de 1.5 °C (2018) et le 6ème rapport d'évaluation (2021). Sonia Seneviratne a reçu la médaille Hans Oeschger de l'Union européenne des géosciences (2021) et un doctorat honorifique de l'Université d'Utrecht (2023).

Tippett_Redim.jpg

Prof. Michael Tippett (Columbia University)

Michael Tippett est professeur associé au département de physique appliquée et de mathématiques appliquées de Columbia University. Ses recherches sur le climat portent sur la détection et l'attribution du changement climatique, la prévision décennale des températures de surface de l'Atlantique et les prévisions saisonnières d'El Niño-Oscillation australe (ENSO), ainsi que sur les perspectives saisonnières pour les températures et les précipitations. A des échelles de temps plus courtes, Michael étudie la manière dont les orages violents (à l'origine des tornades, de la grêle ou des vents destructeurs) et les cyclones tropicaux sont liés au climat, aujourd'hui et à l'avenir. Il est coauteur de l'ouvrage Statistics for Climate Scientists (2022).

Wuest_Redim.jpg

Dr. Marc Wüest (Swiss Re)

Marc Wüest est un développeur senior de modèles de catastrophes naturelles avec plus de 15 ans d'expérience dans ce domaine pour la plateforme exclusive de Swiss Re. L'intégration des impacts du changement et de la variabilité climatiques est un élément essentiel de ce travail, en particulier dans le cas des cyclones tropicaux. Une importance spéciale étant accordée à l'incertitude et les modules financiers des modèles de catastrophes, des partenariats avec le monde universitaire - comme dans le cas de ce conseil consultatif - et des entreprises technologiques sont tout à fait pertinents.  Marc est également chargé de cours à l'ETH Zurich et à l'Université pour la formation des enseignants de Zug (climat, physique/chimie de l'atmosphère, mathématiques).

 

 

Ancien.ne.s membres

 

 

Partagez: