L’importance de la biologie pour notre société va croissant : en effet, les biologistes contribuent aux développements de la médecine personnalisée, à la gestion des répercussions écologiques dues aux changements climatiques, et à la progression rapide de nouvelles biotechnologies. Des citoyennes et citoyens formé·e·s en biologie sont un atout essentiel pour notre société.
L’École de biologie a pour mission l’enseignement universitaire de la biologie menant aux grades de Bachelor (Baccalauréat universitaire) et de Master (Maîtrise universitaire). Cet enseignement se déroule à la Faculté de biologie et de médecine, un lieu unique de collaboration, de synergie d’approches et de cultures complémentaires. La biologie est un domaine de recherche pluridisciplinaire en plein essor ; étudier la biologie permet d’acquérir des connaissances passionnantes, mais aussi des compétences universellement utiles dans le monde professionnel.
En 2003, suite au transfert à l'EPFL de l'Institut de mathématiques et des Sections de chimie et de physique de l'ancienne Faculté des sciences, 2 nouvelles facultés ont été créées à l’UNIL : La Faculté de biologie et de médecine (FBM) et la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE).
La Faculté de biologie et de médecine résulte de la fusion de la section de biologie de l’ex Faculté des sciences et de la Faculté de médecine. Cette fusion crée une synergie inédite en Suisse, qui permet de proposer des formations centrées sur les mystères de la vie - son origine, ses mécanismes fondamentaux, son évolution et sa sauvegarde - et de développer des compétences qui vont de la recherche fondamentale en laboratoire à la pratique quotidienne au chevet du malade.
Simultanément à la création de la FBM, 3 unités de formation ont été fondées: l’Ecole de biologie, l’Ecole de médecine et l’Ecole doctorale. Les Ecoles de biologie et de médecine sont responsables de la formation des étudiant·e·s de 1er et 2e cycle (bachelors et masters) et l’Ecole doctorale de celle des étudiant·e·s de 3e cycle (PhD, MD-PhD...). Depuis, la Faculté de biologie et de médecine s’est enrichie d’une 4ème unité de formation : l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS).
Depuis 2003, les cursus proposés par l’Ecole de biologie ont considérablement évolué, dans un premier temps pour satisfaire le passage au processus de Bologne, puis grâce une réforme du cursus de bachelor en biologie initiée en 2005 et terminée en 2010. Maintenir la qualité de la formation est une tâche constante, soutenue par un processus d’auto-évaluation régulier de nos cursus.
L’Ecole de biologie gère le cursus de bachelor en biologie (3 ans -180 crédits ECTS), la première année du cursus de bachelor en sciences pharmaceutiques (1 an – 60 crédits ECTS) et 4 masters ès sciences (1,5 à 2 ans – 90 à 120 crédits ECTS).
L’effectif des étudiant·e·s inscrits dans ces cursus est en constante augmentation : le seuil de 900 étudiant·e·s a été franchi pour la première fois à la rentrée 2021. Cette augmentation est constatée non seulement sur les volées de 1ère année de bachelor, mais aussi sur les étudiant·e·s en master qui sont de plus en plus nombreux à venir de l’extérieur de l’UNIL.
Pour assurer la formation et l’encadrement de ces étudiant·e·s, l’Ecole de biologie collabore avec environ 200 enseignant·e·s. Ceux-ci sont issus en majorité des 10 départements de recherche en sciences fondamentales de la FBM, mais également de départements des sciences cliniques regroupés au CHUV, à UNISANTÉ, de l'Intitut de Microbiologie (IMU) et du Ludwig Institut for Cancer Research (LICR), ainsi que de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ces départements sont répartis sur 4 sites géographiques distincts : Dorigny, Bugnon, Epalinges et Cery.
Une étroite collaboration au niveau de l’enseignement et des travaux de Masters est également instaurée avec les autres Ecoles de la FBM, le CHUV et l’EPFL notamment.
Voici les quatre Masters en biologie proposés par l’Ecole de biologie et leurs sites internet respectifs (cours et programme uniquement en anglais) :
Master of science in Behaviour Evolution and Conservation
Master of science in Medical Biology
Master of science in Molecular Life Sciences
Master of Science in Human Taphonomy
Les programmes de formation en biologie des autres universités de Suisse peuvent être consultés via le site internet de swissuniversities.
Un programme de recherche estival (Programme SUR) destiné aux étudiant·e·s de 1er cycle du monde entier