Né et formé aux Pays-Bas, Fred Bosman débute sa carrière de pathologiste à l’Université de Leiden. Après un séjour à l’Université du Colorado, il revient dans son pays d’origine pour occuper les postes de professeur, chef de département et vice-doyen à Maastricht et à Rotterdam. En 1995, il est nommé professeur ordinaire de l’Université de Lausanne et directeur de l’Institut universitaire de pathologie du CHUV.
Spécialiste de la pathologie digestive, ses intérêts de recherche s’orientent progressivement vers le cancer et notamment le cancer du côlon. "Toujours motivé par la question du pourquoi", ce scientifique hors pair a aussi marqué par sa volonté de construire.
Membre de la commission scientifique de l’ISREC et de celle de la Ligue suisse contre le cancer, il s’est fortement impliqué dans le développement du Centre pluridisciplinaire d’oncologie (CePO) et dans les travaux de mise en place d’un Centre du cancer à Lausanne. Soucieux d’assurer les meilleurs soins aux malades, il a mis un talent incontesté à réunir les meilleurs scientifiques actifs dans la recherche tant fondamentale que clinique. Ses qualités de fédérateur et de facilitateur sont soulignées notamment par l’attribution du Prix 2007 de la Ligue suisse contre le cancer.
Nommé vice-doyen de l’enseignement de la Faculté de médecine de l’UNIL, Fred Bosman est l’instigateur de la réforme de l'enseignement et du développement de l’Unité de pédagogie de la Faculté.
Aimant relever des défis, Fred Bosman a toujours fait preuve de détermination et de disponibilité pour conduire ses troupes vers le succès. Des qualités qui se manifestent aussi dans ses hobbies : le vélo, comme moyen de locomotion pour traverser la Patagonie, et la haute montagne !
Ses perspectives de retraite, entamée par deux semaines d’enseignement à Katmandou, sont dès lors généreusement organisées autour de collaborations scientifiques intenses avec les Instituts de pathologie de Lausanne et de Maastricht qui ne sauraient se passer de ses compétences et de son engagement.
1944 | Naissance |
1995 | Professeur ordinaire de l’UNILDirecteur de l'Institut universitaire de pathologie |
2000 | Vice-Doyen de la Faculté de biologie et de médecine |