Version du 17 juin 2016
Professeure associée de l’UNIL et médecin cheffe au Service de médecine intensive adulte du CHUV, la Prof. Marie-Denise Schaller a été nommée professeure honoraire de l’UNIL dès le 1er août 2016, au terme d’une carrière clinique et académique très riche. Figure marquante de la médecine intensive romande et suisse, son parcours professionnel se caractérise par un engagement majeur dans la formation médicale et paramédicale, ainsi que par une activité clinique très importante.
Native de Corban, Marie-Denise Schaller effectue ses études de médecine à Lausanne. Après l’obtention de son diplôme en 1976, elle débute une formation en médecine interne d’abord à l’Hôpital cantonal de Fribourg, puis dans le Département de médecine interne (DMI) du CHUV. Elle est rapidement nommée cheffe de clinique au DMI. Sa passion et son engagement en médecine intensive lui permettent d’occuper, dès 1986, le poste de médecin adjointe au Service des soins intensifs du DMI, dirigé par le Prof. C. Perret. Son activité clinique sera entrecoupée de 1982 à 1984 par une période d’assistanat de recherche dans la Division de néphrologie et d’hypertension du DMI, dirigée par le Prof. HR. Brunner, puis en 1986, par un séjour de Research Fellow dans la Division cardiovasculaire de l’Université du Minnesota auprès du Prof. Cohn. Reconnue pour ses qualités cliniques et pédagogiques et son leadership, Marie-Denise Schaller est nommée cheffe de la Division des soins intensifs du Département de médecine en 1996, succédant au Prof. C. Perret. Elle s’investit fortement dans la fusion des soins intensifs médicaux et chirurgicaux du CHUV et devient médecin cheffe au Service de médecine intensive adulte lors de sa création en 2006.
Très engagée dans la formation, la Prof. Marie-Denise Schaller a assumé durant près de 20 ans la responsabilité du cursus des étudiants de 5e année de médecine (année à option), puis de l’année M3. Membre du Conseil de l’Ecole de médecine, elle a participé à l’enseignement de nombreux cours-blocs, APP, ELM et supervisé thèses de doctorat et travaux de master. Ce fort investissement lui a valu de recevoir le prix Excellence in Student Guidance Award de la FBM en 2010.
Soucieuse de voir la médecine intensive se développer, elle s’investit très tôt dans la Commission de formation de la Société suisse de médecine intensive (SSMI), qu’elle préside de 1993 à 1999. De 1995 à 2012, elle est présidente de la Commission d’examen de la SSMI, contribuant notamment à l’organisation d’un examen théorique commun entre la European Society of Intensive and Critical Care Medicine et la SSMI.
Sa passion pour la formation se traduit également par un enseignement clinique de grande qualité, notamment au lit du patient, contribuant à l’édification d’une école de médecine intensive reconnue au CHUV. Consciente du caractère intégratif des soins intensifs, elle s’investit également dans la formation des soignants, notamment comme membre de la Commission pédagogique pour le certificat d'infirmière en soins intensifs au CHUV. Elle est également membre fondatrice de la communauté d’intérêt pour la physiothérapie respiratoire aiguë (CIPRA), dans le cadre de la SSMI, favorisant ainsi la reconnaissance des physiothérapeutes comme partie intégrante d’une équipe soignante en soins intensifs.
Clinicienne hors pair, exigeante avec elle-même et avec les autres, elle a fait bénéficier les nombreux patients qui ont séjourné aux soins intensifs de sa vaste culture médicale, de son expérience et de son inflexible détermination à offrir à chaque malade les soins optimaux que permet la médecine moderne. Au plan scientifique, elle a participé à une recherche clinique de qualité, reconnue par plusieurs prix décernés par la SSMI.
Très active au niveau national dans le développement de la médecine intensive, elle est membre du Comité de la SSMI de 1998 à 2006 et s’implique fortement pour la reconnaissance de cette discipline et l’obtention d’un titre de spécialiste fédéral à la fin des années 90.
L’engagement de Marie-Denise Schaller pour la place des femmes dans leur environnement professionnel la conduit à intégrer en 1993 la Commission permanente de la condition féminine de la FBM. Dès 1996, elle est déléguée du Rectorat auprès de la Commission de l’Université aux questions féminines, qu’elle préside ensuite.
Très sensible à l’Homme, à l’Autre, elle est membre de la Commission d’éthique de la recherche clinique de la FBM depuis 2007 et membre de la Commission d’éthique clinique du CHUV dès 2010. En dehors de sa vie professionnelle, avec toujours le même objectif, elle s’engage fortement dans la communauté catholique de notre canton, devenant Présidente de la Fédération de l'église catholique du canton de Vaud. Inlassablement passionnée par la médecine intensive, animée d’un sens élevé du devoir, Marie-Denise Schaller poursuit pour quelques mois encore son activité professionnelle au sein du Service de médecine intensive adulte, faisant bénéficier les plus jeunes de sa grande expérience. Elle pourra ensuite se consacrer de façon plus importante à ses activités communautaires et à sa famille.
Avec nos chaleureux remerciements pour tout ce qu’elle a apporté à la FBM et au CHUV, nous souhaitons à Marie-Denise Schaller un futur riche et radieux.
1950 | Naissance à Corban, Jura |
1976 | Diplôme fédéral de médecin, Université de Lausanne |
1986 | Doctorat en médecine, Université de Lausanne |
1986 | Médecin adjointe au Service des soins intensifs du Département de médecine interne, CHUV |
1992 | Privat-docent de l’UNIL |
1996 | Médecin cheffe de la Division des soins intensifs, Département de médecine, CHUV |
1996-2015 | Responsable des étudiants de 5e année de médecine, puis de l’année M3 |
1996 | Membre du Conseil de l’Ecole de médecine |
2004 | Professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL |
2006-2017 | Médecin cheffe au Service de médecine intensive adulte, CHUV |
2014 | Membre du Conseil de l’Ecole de formation postgraduée de la FBM |
2016 | Professeure honoraire de l’UNIL |