Version du 29 mai 2017
Patron du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Lausanne depuis 23 ans, Olivier Halfon a été nommé professeur honoraire de l’UNIL au 1er août 2017 après une carrière très productive pour le développement de la pédopsychiatrie dans le Canton de Vaud.
Après des études de médecine à Paris, Olivier Halfon poursuit sa formation dans le service du Professeur Dugas, où il s’initie à la rigueur clinique et à la recherche. Il mène, parallèlement, sa formation de psychothérapeute-psychanalyste d’enfants et d’adolescents avec les professeurs Serge Lebovici et Philippe Jeammet, notamment. En 1994, il est nommé à la tête du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) de Lausanne et devient professeur ordinaire de l’Université de Lausanne.
Très tôt, il oeuvre pour le développement de la pédopsychiatrie au sein du canton de Vaud, à travers différentes instances académiques et institutionnelles (1997 - président du CPUL, 1999 - membre du Conseil de direction des Hospices cantonaux). Durant sa longue carrière, il s’est consacré activement à la création de structures de soins au sein du SUPEA. Il a soutenu des démarches innovantes et noué des liens structurels avec tous les acteurs de la politique socio-éducative du canton.
Passionné de neurosciences, il passe une année sabbatique en Californie, en 2003, au Scripps Research Institute, où il s’initie à l’aspect translationnel de la recherche.
Enfin, il a développé l’enseignement prégradué et la formation postgraduée. Dans le cadre de la formation continue, il a créé, avec des collaborateurs du SUPEA, plusieurs formations ouvertes à tous les acteurs du réseau de l’enfance et de l’adolescence.