À l'occasion de la conférence BlueArk, Thierry Largey est intervenu pour discuter de la gestion des usages de l'eau à l'aune des changements socio-environnementaux et ses perspectives juridiques. La question est alors de savoir comment absorber les incertitudes environnementales et sociales futures dans la gestion des droits d'usage de l'eau fondés sur des relations juridiques souvent de longue portée ? Pour en savoir un peu plus sur la réflexion, une contribution a été publiée dans la revue Jusletter. Lire la contribution.
Un article a également été publié à ce sujet dans Le Nouvelliste. Lire l'article
La conférence BlueArk, consacrée à la gestion de l’eau, s'est déroulée le 21 novembre dernier au Châble en Valais. A cette occasion, les professeurs Thierry Largey et Stéphane Nahrath ont eu l'opportunité de participer à la session thématique consacrée à l'Accès à l'eau : quels outils, avec quelles priorités ? Le professeur Philippe Billet, ainsi que de Jacques Fournier, Valérie Dupont et Andréa Savoy ont également participé à cette session. Présentations
Intervention du Prof. Thierry Largey dans l'émission « Tribu » du 21 février 2024 de la 1ère de la RTS consacrée au son et au bruit sous l’angle de protection et de la prévention.
Jeudi 9 novembre 2023 à Genève
Intervention du Prof. Thierry Largey sur la répartition des usages des eaux
Interview de la Professeure Céline Weyermann et des doctorantes Fabienne Pfeiffer et Ines Tascon, Le Temps
Interview du Professeur Thierry Largey, Heidi.news
24 mai 2023
Interview du Professeur Thierry Largey, laRegione
21 septembre 2022
Nicolas Estoppey, Céline Weyermann, Fabienne Pfeiffer et Vick Glanzmann de l’École des sciences criminelles de l’UNIL nous ont ouvert les portes du Laboratoire de criminalistique appliquée à la pollution de l’environnement.
Comment mettre en pratique les exigences de l’Accord de Paris ? Par quel moyen retrouver le coupable d’une rivière polluée ? Voici le genre de questions qui occupent depuis mars le nouveau Pôle Environnement et Climat (PEC) de la FDCA. Cette plateforme se positionne comme une source d’analyses, de propositions et de pistes de réflexion innovantes dans le domaine climatique vu sous l’angle du droit, des politiques publiques et des sciences criminelles. Interview du président du comité de pilotage, Thierry Largey.
Article de la Professeure Véronique Boillet sur Verfassungsblog
« L'épistémologie juridique à la lumière du droit de l'environnement et du droit climatique », organisé par la Professeure Odile Ammann et le Professeur Alain Papaux. Délai de soumission fixé au 1er mai 2024.
Dans le cadre du cours de droit de l’énergie de l’UNIL, les étudiant.e.s ont eu l’opportunité de visiter la centrale hydroélectrique de Nant-de-Drance à Châtelard. Une belle occasion de voir ce que représente la construction et l’exploitation d’une telle installation électrique, de comprendre son rôle en matière d’approvisionnement en électricité et de faire le lien entre le droit et les enjeux de sa mise en œuvre.
Initié par le CCD de l’UNIL, il s’agit d’une adaptation de la plateforme Volteface aux étudiant·es de master de l'UNIL. L'objectif est de mettre en lien la société civile et la communauté UNIL autour de recherche-action collaborative.
Afin de répondre aux enjeux de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, l’Ecole de droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne a décidé de développer une Mention en Droit de l’environnement et du climat dans le cadre de son Master en droit.
Professeur Thierry Largey (Ecole de droit), Référent
Professeure Céline Weyermann (Ecole des sciences criminelles)
Professeur Stéphane Nahrath (IDHEAP)
Professeur Thierry Largey
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef
Bureau : 407
CH-1015 Lausanne
Téléphone : 021 692 28 12
Ines Tascon, assistante diplômée
Quartier UNIL-Sorge
Bâtiment Batochime
Bureau : 6401
CH-1015 Lausanne
ines.tascon@unil.ch