Le Master ès Lettres (MA)

Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en français langue étrangère est constitué de trois domaines : le premier comprend la littérature et l'histoire culturelle françaises et francophones, le deuxième, la linguistique, et le troisième, la didactique. Le poids respectif de ces trois domaines peut varier en fonction du choix des étudiants.

Le premier domaine porte sur la littérature et la culture françaises et francophones, sur leur histoire et leurs traditions théoriques et critiques. Le deuxième domaine comprend des enseignements de linguistique mettant l'accent sur l'étude des pratiques langagières des francophones et/ou sur des questions épistémologiques (construction des objets d'étude de la discipline, etc.). Dans le troisième domaine, la didactique est envisagée en rapport avec une thématique comme enseignement apprentissage du français, questions de contact de langues, questions d'écriture et de lecture en langue étrangère. etc.

Ce programme de Master accorde une importance primordiale à l'intégration de contenus disciplinaires avec la prise en compte de l'altérité langagière et culturelle. Un suivi pédagogique particulier est proposé aux étudiants non francophones.

Résumé des objectifs de formation

Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront
aptes à :

  • définir des problématiques dans les trois domaines d'études en tenant compte de l'état de la recherche dans ces
  • domaines; ces problématiques pourront concerner un objet empirique (nécessitant une observation, une analyse, une prise
  • d'informations, une expérimentation, un terrain) ou un objet conceptuel ou théorique (discussion de concepts, modèles
  • ou théories, etc.),
  • sélectionner les références bibliographiques pertinentes,
  • exercer un jugement critique sur les publications lues,
  • situer dans les trois domaines d'étude un certain nombre de discours, de textes, d'oeuvres,
  • rattacher ces mêmes discours à des courants théoriques, à des genres textuels, à des périodes,
  • définir les caractéristiques principales de ces discours,
  • s'approprier des instruments d'analyse,
  • appliquer ces instruments à des corpus personnels,
  • exploiter les résultats obtenus dans la perspective du domaine choisi,
  • produire des travaux académiques (le cas échéant, un mémoire) personnels, consistants, cohérents et critiques.
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