Diplôme de français langue étrangère

Présentation générale

Le Diplôme de français langue étrangère est destiné à des personnes dont la culture et / ou la langue de référence n’est pas le français (titre de fin d’études secondaires obtenu dans un pays ou un territoire non francophone). Il offre une formation étendue en français langue étrangère (FLE) dans ses dimensions langagières et culturelles et dispense les savoirs théoriques en littérature, linguistique, didactique qui sont nécessaires à une bonne maîtrise de ce domaine (littératures francophones, linguistique et sociolinguistique du français, didactique de la littérature et de la langue, etc.).

Les personnes qui choisissent le cursus Diplôme souhaitent approfondir leurs connaissances dans le champ du FLE. Elles se destinent plus particulièrement à l’enseignement du FLE dans un pays ou une région non francophone ou désirent compléter une formation en français acquise à l’étranger.

Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas les connaissances linguistiques requises pour l’accès à la filière Diplôme sont tenu·e·s d’effectuer une année préparatoire (niveau A2), éventuellement précédée d'une année élémentaire (niveau A1).

Informations utiles

Ecole de français langue étrangère

Grade décerné
Diplôme de français langue étrangère

Crédits ECTS

Langue d'enseignement

Délai d'inscription
30 avril. Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse, vous devez déposer votre dossier d'ici au 28 février.

Horaires des cours

Perspectives professionnelles

Le Diplôme de français langue étrangère vous prépare à l'enseignement du français dans votre pays d'origine. D'autres débouchés sont aussi possibles, qui ressemblent alors à ceux des graduées et gradués en Lettres.

Concernant l’enseignement du français au Tessin ou en Suisse alémanique, il est conseillé de choisir la discipline Français langue étrangère dans le cadre d'un Baccalauréat universitaire ès Lettres.

Les étudiantes et étudiants qui répondaient aux conditions d’entrée de l’Ecole de français langue étrangère sans répondre aux conditions d’inscription en Faculté des lettres et qui ont obtenu un diplôme de l’EFLE peuvent s’inscrire en Faculté des lettres.

Plus d'informations sur les perspectives professionnelles

Niyat Jambo Ghirmai, diplômée, Diplôme de français langue étrangère

Ce n’est pas seulement une formation pour apprendre la langue (il faut d’ailleurs déjà un certain niveau pour y entrer), mais aussi pour se préparer à poursuivre des études supérieures. Je recommande vivement ce cursus à tou·te·s les étudiant·e·s qui souhaitent se plonger dans la langue de façon très complète. C’est à la fois intense et intéressant!

Lire le témoignage complet

Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 9 août 2022

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure de l'Ecole!

Couverture Lettres 2015

Ecole de français langue étrangère