ARCHIVE - Archives FTSR 2012

Leçon d'adieu du Prof. Pierre Gisel

P.Gisel.png09 novembre 2012

"Résistances des particularités et pièges de l’universel. Pour un usage subversif des corps, des traditions et des frontières"

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________

Leçon inaugurale du Prof. Raphaël Rousseleau

21 septembre 2012

Histoire et anthropologie des processus politico-religieux: Le cas des "religions indigènes" de l'Inde

Les "tribus" ou adivasi, indigènes de l'Inde, constituent une minorité reconnue par la Constitution de ce pays. Parmi les caractères considérés comme spécifiques de leur identité, leurs mythes et rituels sont généralement décrits comme radicalement différents de l'hindouisme textuel, et répondant à un culte agraire de la Terre-mère. Unifiées par ce trait, les "religions tribales" de l'Inde apparaissent ainsi comme un cas exemplaire de religions autochtones, attachées au sol et proches de la nature. Au-delà de ces clichés, Raphaël Rousseleau montrera qu'il est possible de mieux comprendre ces cultures, en cessant de les appréhender comme isolées. En revisitant les sources de la période coloniale ainsi que l'ethnographie des fêtes locales, nous verrons que les adivasi entretenaient des relations politico-rituelles avec les royaumes hindous depuis des siècles, tout en disposant d'un statut à part.

Enfin, en comparant les cosmologies de ces communautés avec certains mythes hindous, nous verrons qu'elles témoignent précisément de cette relation complexe, faite à la fois d'emprunts et de conflits, avec le monde hindou. Il espère montrer ainsi en quoi l'approche anthropologique permet de passer d'anciennes définitions essentialistes (le culte de la terre) à des définitions relationnelles, qui ouvrent des pistes de compréhension novatrices et aux hypothèses plus vérifiables.

Suivez nous:    
Partagez: