Le Groupe de Recherche sur les Élections et la Citoyenneté Politique (GREC) constitue une unité de recherche de l’IEP. Il regroupe des chercheuses et chercheurs — à l’IEP (Institut d’étude politiques) et FORS (Centre de compétence national pour les sciences sociales) mais également au sein d’autres institutions — s’intéressant aux élections et votations, aux partis politiques, aux mouvements sociaux ou à la politique contestataire, et plus globalement aux questions de citoyenneté politique.
Dans le domaine des élections et des votations, il s’agira notamment de comprendre et d’analyser les comportements des acteurs partisans et non-partisans impliqués dans les scrutins populaires, que ce soient des acteurs individuels (citoyen·ne˙s, militant·e·s, candidat·e·s) ou collectifs (partis politiques, groupes d’intérêts et mouvements, médias). Dès lors, les recherches des membres du GREC portent sur des thématiques telles que la participation et l’abstention, le vote (rôle de la compétence politique, de l’idéologie, des clivages et enjeux politiques), les campagnes et les partis politiques (compétition et alliances, adhésion aux partis, montée des partis populistes).
Dans le domaine de la citoyenneté politique, le GREC vise à comprendre comment les citoyen·ne·s perçoivent la sphère politique, ses institutions et ses acteurs, leurs rapports avec autrui, ainsi que les dynamiques de formation et de transformation des valeurs, des attitudes et des opinions. Ainsi, les membres du GREC souhaitent développer des recherches portant sur des thématiques telles que l’altruisme (adhésion à des mouvements de solidarité et à des organisations caritatives, vote sociotropique), les attitudes « sensibles » (racisme, homophobie) et nationalistes, ou encore la crise de confiance et de représentation (méfiance envers les partis traditionnels, votes et mouvements protestataires, montée du populisme).
Le GREC prône le pluralisme méthodologique dans la mesure où ses membres recourent à des méthodes issues de l’ensemble du répertoire disponible en sciences sociales et politiques : méthodes quantitatives et qualitatives, entretiens, enquêtes par sondage. Les enquêtes sous la responsabilité de FORS (comme Selects, VOTO, le European Value Survey ou le Panel Suisse de Ménages) constituent une ressource importante pour les membres du GREC. Fort des compétences de FORS en matière de production de données, le GREC se veut également une plateforme pour l’échange et le développement de nouvelles pratiques méthodologiques (comme les enquêtes en ligne, les enquêtes panel et les dispositifs expérimentaux).
Le GREC vise à offrir un espace dynamique de discussion et d’échanges intellectuels entre chercheurs et chercheuses, confirmé·e·s ou en formation. A ce titre, les activités de recherche reposent principalement sur trois piliers :
- Un séminaire interne de recherche avancé qui permet aux membres du GREC de présenter leurs travaux en cours, de recevoir des critiques constructives et d’échanger de façon plus informelle ;
- Un cycle de conférences mobilisant des invité·e·s nationaux et internationaux ;
- Des journées d’études portant sur une thématique centrale du GREC, ou le croisement de plusieurs de ses thématiques, afin de renforcer la visibilité externe des recherches du GREC et les relations internes, ainsi que de développer des collaborations extérieures.