La base de données gérée par le LABEX contient à ce jour près de 6000 profils de personnes différentes ; principalement membres de la communauté estudiantine de l’UNIL ou de l’EPFL. Cette base de données est gérée par le logiciel ORSEE (Online Recruitment System for Economic Experiments) et est ainsi désignée sous le nom de « ORSEE subject pool ».
ORSEE est un formidable outil de gestion des recrutements. Il permet en effet la sélection des sujets expérimentaux sur la base de divers critères tels que l’âge, le genre, la faculté ou des précédentes participations à des expériences spécifiques. Il offre également de la visibilité sur les taux de fréquentation et permet l’exclusion, si nécessaire, des sujets peu fiables.
L’utilisation du ORSEE subject pool répond à des normes éthiques strictes. Le LABEX s’engage notamment à ne pratiquer aucune forme de tromperie et garantit que la participation des sujets reste volontaire à tout moment de l’expérience. Toute personne participant à une expérience est aussi informée de la façon dont cette dernière sera menée, de la compensation reçue, à la confidentialité des données, ainsi que de la possibilité de se retirer de l'étude à tout moment et sans pénalité.