Organigramme-crop3458x1507.jpg

Depuis sa création en 2009, le LABEX s’est considérablement développé. Sa croissance s’explique par son infrastructure physique, passant d’un laboratoire en 2009 à huit en 2018, ainsi que par le nombre d’expériences par année, allant de moins de dix expériences par an en 2009 à 123 expériences en 2021.

C’est sans surprise que cette considérable augmentation du nombre d’expériences et de laboratoires a également eu un impact important sur la structure organisationnelle du LABEX. En 2009, le LABEX était purement auto-géré par les professeur·e·s et les doctorant·e·s. En raison de l’augmentation de la charge de travail et de la complexité croissante des expériences, il était indispensable de créer un poste de coordination LABEX, un poste d'assistante administrative anisi qu'un support technique LABEX. Actuellement, le LABEX compte quatre employé·e·s ainsi que plusieurs assistant·e·s étudiant·e·s .

Aujourd’hui, le LABEX se compose de l’organigramme suivant :

1. L’administration LABEX, qui inclue l’équipe de coordination du LABEX et l’équipe informatique du LABEX. Les deux équipes du LABEX s’occupent de la gestion organisationnelle, méthodologique et technique du laboratoire, créent le matériel de communication, mettent à jour les procédés et soutiennent les chercheurs dans chaque aspect de leurs divers projets.

2.  L’équipe exécutive LABEX, comprend Maxime Peeters en tant que responsable du LABEX, chargé de superviser les activités et les décisions stratégiques. De plus, les Professeurs Adrian Bruhin et Charles Efferson assurent une supervision générale de l'équipe.

3. Le LABEX Board, composé d’un·e· professeur·e par type d’expérience, du personnel administratif impliqué dans les processus LABEX ainsi qu’un membre du Décanat, à savoir le Vice-doyen Christian Zehnder. Le but du LABEX Board est d’améliorer la communication et la circulation d’informations entre les différents intervenants et de donner au Décanat un aperçu régulier des activités du LABEX.

Services associés:

1. La Commission interdisciplinaire d’Ethique de la Recherche, examine tout projet dont l'objet de recherche concerne des êtres humains sans relever de la Loi Fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH), ou lorsqu’une attestation de conformité éthique est nécessaire. Depuis la création du LABEX en 2009, le Comité éthique a examiné plus de 600 demandes éthiques.

2. Le Service financier de HEC Lausanne (dirigé par Nicolas Gustincic) approuve les budgets des expériences, met les fonds à disposition des chercheur·euse·s, garde une trace des paiements effectués et boucle les comptes des expériences.

EFMD EQUIS AccreditedAssociation of MBAs (AMBA)Business School Impact System (BSIS)Quantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)