Délais
Dépôt de la candidature
Annulation du semestre
L'annulation du semestre d'automne est autorisée jusqu'au 15 octobre et celle du semestre de printemps jusqu'au 15 mars. Après ces dates, les étudiant·e·s auront l'obligation de s'inscrire et de passer les examens du semestre concerné.
En savoir plus
Taxes
CHF 580.- par semestre
Pour diplômes non suisses: taxe administrative de CHF 200.- en supplément
En savoir plus: veuillez lire la directive "Taxe administrative"
Critères d'admission
Baccalauréat universitaire d’une haute école universitaire suisse en droit; Baccalauréat universitaire d’une haute école universitaire suisse en systèmes d'informations, en gestion, en finance ou en économie politique. Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l’accession au Master, avec ou sans conditions.
Connaissances préalables
Maîtrise du français
Pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français ou dont les études de Bachelor n'ont pas été suivies en français, l’expérience a montré qu’il est primordial de maîtriser cette langue à un niveau C1, ce qui correspond, à titre indicatif, aux niveaux minimum suivants: Diplôme approfondi de langue française (DALF) niveau C1 ou C2 ou Diplôme de langue de l'Alliance française. Plus d'infos
Connaissances spécifiques
En tant que programme spécialisé, le Master en Comptabilité, Contrôle et Finance (MScCCF) a été conçu en partant de l'hypothèse que les participant·e·s disposent de solides connaissances de base acquises durant leurs études de Bachelor dans les domaines de la comptabilité financière et des comptes de groupe, de la comptabilité de gestion et des systèmes de contrôle, de la finance d'entreprise, du droit des sociétés et de la fiscalité.
Sont admis au MScCCF les candidates et candidats qui remplissent les conditions d'immatriculation et d'inscription de l'université dans laquelle ils s'immatriculent et qui sont en possession d'un baccalauréat universitaire, Bachelor, d'une haute école universitaire suisse en Economie Politique, Gestion d'Entreprise ou en Finance, ou titre jugé équivalent par la Direction du Master. Ces personnes doivent en outre avoir acquis durant leurs études de Bachelor ou postérieurement un total d'au minimum 30 crédits ECTS dans les matières suivantes:
- Comptabilité financière
- Comptabilité de management ou contrôle
- Finance, Droit ou Fiscalité
avec au moins 6 crédits ECTS acquis dans chacune de ces quatre matières. L'admission est prononcée par le Doyen de la faculté d'inscription sur proposition de la Direction du Master.
Connaissances spécifiques
Certains cours à option (notamment en HEC ou en fiscalité) ont des prérequis qui sont indiqués sur le plan d'études. Des connaissances de base en fiscalité suisse sont en toute hypothèse souhaitables.
Equivalences
Les étudiantes et étudiants ayant préalablement acquis une formation de niveau Maîtrise universitaire dans un domaine d'études proche du programme d'études peuvent déposer une demande d'équivalences. Celle-ci doit être soumise à l'approbation du Comité de Master au plus tard 20 jours avant le début de l'année académique, accompagnée des pièces justificatives. Au maximum 30 ECTS peuvent être reconnus comme équivalences. Pour tout renseignement veuillez vous adresser à Sylvie Grin van Hamel.
Inscription à plusieurs programmes / Changement de Master
Si vous êtes accepté à plusieurs programmes vous devrez décider auquel participer AVANT le début des cours, soit la première semaine de septembre au plus tard. Aucun changement de Master n'est autorisé une fois les cours du semestre d'automne commencés. Les étudiant·e·s ayant demandé une admission dans plusieurs programmes dans les délais officiels peuvent toutefois être transférés dans un autre programme de leur choix initial, ceci jusqu'au 30 septembre. Pour demander un changement veuillez envoyer un courriel à Sylvie.GrinvanHamel@unil.ch.