Les demandes d’aménagement dans le cadre des évaluations doivent être adressées à hecbachelor@unil.ch durant les quatre premières semaines de chaque semestre.
Toute demande doit être accompagnée d’une expertise réalisée par un service ou un médecin spécialisé. L’attestation médicale doit impérativement contenir les éléments spécifiés dans ce document: Directive aménagements spéciaux examens BSc
Pour connaître la date des sessions d’examens, veuillez vous référer au calendrier de l’UNIL ou au calendrier de la faculté.
La publication des horaires d’examens se fait aux moments suivants :
- Session d’hiver: mi-décembre
- Session d’été: mi-mai
- Session d’automne (rattrapage août-septembre): mi-août
Les dates exactes seront communiquées sur votre courriel @unil.ch et sur le canal actualité.
L’horaire de chaque examen peut être consulté sur MyUNIL.
Notez que des examens peuvent avoir lieu le samedi et que nous ne sommes pas responsables d'éventuelles collisions d'horaires d'examens pour les étudiant·e·s qui suivent des cours hors HEC ou hors plans d'études.
Lisez attentivement les directives (procédures, calculatrices, dictionnaires) des sessions d'examens :
Conformément au Règlement de Faculté, l’étudiant·e empêché·e pour juste motif (notamment maladie) de se présenter aux évaluations est tenu·e de s’annoncer auprès du secrétariat pour les examens écrits et oraux. Le certificat médical ou toute pièce attestant de l’incapacité de présenter les examens doit être envoyé dans les trois jours à hecbachelor@unil.ch. En cas d’absence injustifiée, la note de zéro est attribuée à l’étudiant·e.
Les copies d’examens des modules 1 et 2 sont à consulter auprès de l’Administration des cursus de Bachelor. Les consultations des examens du Module 3 sont organisés par chaque enseignant. Les dates des consultations sont communiquées en même temps que l’horaire des examens.
Pour réserver une place pour la consultation des épreuves d’examens des modules 1 et 2, cliquez ici.
Lisez cette directive avant votre consultation : Directive pour la consultation des examens de Bachelor
Recours en matière de résultat d’examen
A la suite de la notification officielle des résultats, lorsque vous faites un recours à la Commission de recours de la Faculté des HEC, vous devez compter quelques semaines pour le traitement de votre demande.
Pour vous éviter la frustration d’une réponse négative au bout de votre attente, votre recours doit impérativement remplir les conditions suivantes :
- Votre recours doit être :
- motivé, comme expliqué dans la section suivante
- envoyé dans les 30 jours suivant la notification des résultats
- daté et signé
- rédigé en français
- indiquer votre adresse en Suisse
- adressé par écrit (voie postale) au Décanat :
UNIL – Faculté des HEC
Bâtiment Internef
Commission de recours
Marianne Schmid Mast, Doyenne
1015 Lausanne-Chamberonne
Le courrier recommandé n’est pas obligatoire mais conseillé.
- Qu’est-ce qu’un recours motivé
- Si vous contestez la note d’une évaluation pour des raisons de correction, vous devez motiver votre recours.
Vous devez indiquer clairement :
- Où se trouve le problème : matière, session, professeur, numéro de série, date de l’examen, partie de l’examen, numéro de l’exercice
- Quel est le problème et vos arguments : comptage de points, correction incomplète…
- Si vous contestez la note d’une évaluation ou un échec définitif à votre cursus d’études pour des raisons circonstancielles personnelles, vous devez motiver votre recours.
- Avez-vous dû faire face à un évènement inattendu ?
- Cet évènement était-il exceptionnel ?
- Cet évènement était-il de nature à affecter directement votre performance lors de l’examen ?
Si vous répondez oui à toutes les questions et que vous fournissez les pièces justificatives, alors votre recours a des chances d’être motivé.
- Exemples de recours qui ne sont pas motivés :
- Vous étiez nerveux pendant l’examen
- Vous ne vous sentiez pas bien pendant l’examen
- Vous avez mal dormi la veille
- Vous devez travailler pendant vos études
- Vous devez vous occuper de votre famille pendant vos études
- Vous aviez un certificat médical avant l’examen, mais vous avez quand même décidé de faire l’examen
- Vous avez beaucoup étudié, fourni de gros efforts et la note ne reflète pas vos capacités
- Vous êtes à quelques points ou à moins d’un point de réussir l’examen
- Votre échec a d’énormes conséquences dans votre vie
- L’examen ne se passe pas de la même manière que lors de sessions précédentes
- Il vous manque quelques crédits pour finir le Bachelor et commencer le Master
- Vous faites la promesse à la Faculté que vous vous engagez à travailler fort à l’avenir.
- Vous vous êtes trompé de type de calculatrice et n’avez pas pu l’utiliser pendant l’examen
- Vous croyez que la documentation admise était sur support digital alors qu’ uniquement la documentation papier était autorisée et vous avez dû faire l’examen sans documentation.
- Exemples de recours qui pourraient être motivés :
- Pendant la session d’examen, un membre de la famille de l’étudiant décède.
Sur présentation d’un certificat de décès, la Faculté peut décider d’entrer en matière.
- L’étudiant est interné dans un hôpital psychiatrique pour troubles psychiques graves qui se sont manifestés pendant la session d’examens.
Sur présentation d’un certificat médical en psychiatrie attestant de l’hospitalisation, la Faculté peut décider d’entrer en matière.
- Liens utiles
- Service juridique de l’Université de Lausanne
https://www.unil.ch/service-juridique/fr/home/menuinst/recours-etudiants.html#motifs-de-recours
- Règlement de la Faculté des HEC, art. 57
https://www.unil.ch/files/live/sites/hec/files/doc/admin/R%c3%a8glement%20de%20Facult%c3%a9%20HEC%202023%20version%20finale.pdf