Information importante
Veuillez vous inscrire au début de chaque semestre (également pour le mémoire) et lire attentivement les directives ci-dessous.
Veuillez vous inscrire au début de chaque semestre (également pour le mémoire) et lire attentivement les directives ci-dessous.
Les inscriptions ont lieu durant les 4 premières semaines du semestre. Les inscriptions tardives sont possibles durant les 5e et 6e semaines, contre paiement au comptant d'une taxe de CHF 200.-.
Inscription en ligne aux examens (page ouverte uniquement pendant la période d'inscription)
Un examen échoué lors de la session d'hiver ou d'été peut être représenté une seconde et dernière fois lors de la session de rattrapage suivante uniquement (session d'automne) aux dates fixées par la faculté. La date butoir d’inscription correspond toujours au dernier jour de la semaine 30 à minuit. Veuillez consulter le site internet et vos courriels pour plus d’informations. Aucune demande pour un examen spécial ou à distance ne sera prise en considération. La procédure d'inscription est identique à celle des autres sessions.
Les examens sont planifiés sur 3 ou 4 semaines, en fonction du calendrier académique de l'UNIL. Attention: des examens peuvent avoir lieu le samedi.
Horaires de la prochaine session d'examens
Le document ci-dessous définit les conditions et la procédure pour la mise en place de mesures d’aménagement et de compensation des désavantages dans le cadre des examens.
Aménagements spéciaux_MSc (136 Ko)
Conformément au Règlement de Faculté, l’étudiant·e empêché·e pour juste motif (notamment maladie) de se présenter aux évaluations est tenu·e de s’annoncer auprès du secrétariat pour les examens écrits et oraux. Le certificat médical ou toute pièce attestant de l’incapacité de présenter les examens doit être envoyé dans les trois jours à HECmaster@unil.ch.
En cas d’absence injustifiée, la note de zéro est attribuée à l’étudiant·e.
Les modalités d'examen du Bachelor s'appliquent aux étudiant·e·s qui doivent compléter une année ou un semestre préparatoire voire une mise à niveau intégrée, notamment concernant l'usage d'un dictionnaire: celui-ci n'est pas autorisé dans le cas d'examens en français, sauf dans le cas d’examens où la documentation est autorisée.
Pour les examens de niveau Masters, le dictionnaire est autorisé sous format papier et bilingue. Aucun sticker comprenant des informations ne sera toléré. Les dictionnaires seront contrôlés par les surveillants, principalement en cas d'examens à documentation restreinte, voire sans documentation.
Il est considéré comme matière d'examen, vous devez donc vous inscrire de la même façon que pour tout examen (les mêmes sanctions s'appliquent en cas de non inscription)
Les auditeur·trices ne sont pas autorisés à participer aux examens et autres travaux d'évaluation. Aucune note n'est donnée aux personnes avec ce statut.