FAQ

Admissions

PROCÉDURE & DÉLAI D’INSCRIPTION

L’inscription a lieu en ligne dès la MI-JANVIER de chaque année

DÉLAIS POUR S'IMMATRICULER

Vous trouverez ici les informations relatives aux délais pour déposer une demande d'immatriculation ainsi que sur la page de la Directive de la Direction en matière de taxes et délais.

CONDITIONS D’IMMATRICULATION

Master avec un Bachelor ou un diplôme universitaire suisse

Master avec un Bachelor ou un diplôme universitaire étranger

Pour savoir si vous êtes admissible, vous devez vous inscrire selon la procédure et les délais officiels. Le comité scientifique du Master, après réception de votre dossier du Service des Immatriculations et Inscriptions de l’UNIL, vous adressera une réponse écrite personnelle. Nous ne faisons pas d’études préalables de candidature.

PROBLÈMES AVEC LA PROCÉDURE D’ENREGISTREMENT EN LIGNE
OBTENIR UN VISA

La procédure d'examen de la demande de visa pouvant prendre un certain temps, les candidats soumis à l’obligation d’un visa pour études sont vivement encouragés à s'adresser aux autorités consulaires suisses au plus tard lors de l'obtention de l'attestation d'admission à l'immatriculation délivrée par le Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL.

Pour obtenir cette attestation suffisamment tôt, les candidats doivent déposer leur demande d'immatriculation auprès de l'UNIL au moins deux mois avant les délais généraux mentionnés. Ni l’UNIL ni la Faculté n’interviennent dans les démarches des candidats en vue de l’obtention de leur visa.

Si le visa n’est délivré qu’après le début des cours en septembre ou février, il n’est plus possible d’être admis. Veuillez contacter immat.Master@unil.ch pour un report de la candidature en SEPTEMBRE de l’année académique suivante.

TRANSFERT EN MSc POUR ÉTUDIANTS UNIL

Les étudiants HEC de 3è année BScM ou BScE demandent leur transfert en Master en utilisant l’application en ligne

Les étudiants inscrits au semestre en cours à l’UNIL dans une autre faculté désirant poursuivre les études en Master HEC doivent utiliser le formulaire de demande d'immatriculation.

J'AI DÉJÀ ÉTUDIÉ À L'UNIL : ME RÉINSCRIRE

Si vous souhaitez vous réimmatriculer, vous devez envoyer dans les délais votre formulaire de demande de réimmatriculation

RÉACTIVATION D'UNE CANDIDATURE

Pour réactiver son dossier, le candidat doit effectuer un nouvelle inscription en ligne et s'acquitter le cas échéant du paiement de la taxe administrative si vous êtes titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires ou universitaires étranger.

INSCRIPTION AVEC UN BACHELOR HES

Les candidats qui possèdent un Bachelor HES en sciences économiques ou dans un domaine apparenté sont admis à condition de rattraper les bases théoriques manquantes pendant le cursus menant à l’obtention du Master. La réussite d’un semestre de mise à niveau intégré de printemps de 30 ECTS correspondant au Master choisi est alors requise.
Les étudiants HES peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 30 avril ou ensuite jusqu’au 30 novembre dernier délai au moyen de ce formulaire

INSCRIPTION À PLUSIEURS PROGRAMMES SIMULTANÉMENT

Si vous êtes accepté à plusieurs programmes vous devrez décider auquel participer finalement AVANT le début des cours, soit la première semaine de septembre au plus tard. La taxe d’inscription n’est payable qu’une seule fois.

DOCUMENTS NÉCESSAIRES À L’INSCRIPTION
GMAT OU GRE

Aucun de ces tests n’est obligatoire, mais un bon score pourrait faciliter votre admission.
GMAT > ou = 650 points

TEST DE FRANÇAIS

Pour les Masters en langue française, nous vous conseillons un niveau C1.
Le français est obligatoire pour les candidats devant effectuer une année de mise à niveau préalable avant leur entrée en Master Examen de français

MAÎTRISE DE L'ANGLAIS

Pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais ou dont les études de Bachelor n'ont pas été suivies en anglais, il est primordial de maîtriser cette langue à un niveau C1, ce qui correspond, à titre indicatif, aux niveaux minima suivants:

  • TOEFL CBT: 250 points
  • TOEFL IBT: 100 points
  • TOEFL PBT: 600 points
  • Academic IELTS: 7 points
  • Cambridge English Advanced (CAE): Grade B
  • Cambridge English Proficiency (CPE): Grade C
  • TOEIC: 850 points

Les scores peuvent nous parvenir directement de l’institution. Code HEC Lausanne auprès du Educational Testing Service (ETS) est le 0378.

LETTRE DE MOTIVATION

Elles ne sont pas obligatoires mais peuvent aider le comité d’admission à mieux connaître vos motivations à intégrer nos programmes ou vous présenter, ainsi qu’à vous conseiller sur les différentes orientations
Attention : La lettre de motivation est obligatoire si vous postulez à une bourse UNIL

LETTRES DE RECOMMANDATION

Ce n’est pas obligatoire mais les professeurs du comité scientifique en prendront connaissance.
Attention : les lettres de recommandation sont obligatoires si vous postulez à une bourse UNIL

CONTACTER LE SERVICE DES IMMATRICULATIONS ET INSCRIPTIONS DE L’UNIL

Université de Lausanne
Service des immatriculations et inscriptions
Unicentre
CH-1015 Lausanne
Téléphone: +41 21 692 2100
immat.Master@unil.ch

Pour toute question sur l'admission en cursus de Master, ainsi que pour les demandes d'étudiants actuellement inscrits en Master à l'UNIL (par exemple taxation, dégrèvement familial, délai pour l'exmatriculation, etc.)

CONFIRMER SON INSCRIPTION

Après avoir reçu notre lettre d’acceptation, le Service des immatriculations et inscriptions vous enverra un courrier personnel précisant toutes les démarches à effectuer pour confirmer votre inscription.

PREREQUIS DES MASTERS

Veuillez consulter les prérequis de chaque cursus sous Admissions

DÉBUT DES PROGRAMMES DE MASTER

Tous nos programmes commencent en SEPTEMBRE de chaque année.

Seuls les étudiants HES commencent leur semestre de mise à niveau intégré en février.

ÉTUDES À TEMPS PARTIEL

Les mises à niveau et maîtrises peuvent s’effectuer à temps partiel. Voir la directive de l’UNIL

TAXE D’INSCRIPTION ET TAXES SEMESTRIELLES

Les taxes semestrielles s'élèvent à CHF 580.- pour TOUS les étudiants.

Les titulaires d'un Bachelor délivré par une université ou haute école spécialisée étrangère sont en plus assujettis à une taxe administrative unique de CHF 200.-

La taxe administrative n'est pas remboursable, même si le candidat retire sa demande ou si son admission est refusée par l'Université de Lausanne.

La preuve du paiement de cette taxe devra être jointe au dossier envoyé par courrier postal au Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL

BOURSE OU UNE AIDE FINANCIÈRE
BUDGET MENSUEL – LOGEMENT – TRAVAILLER DURANT LES ÉTUDES – PARKINGS - SPORTS – VIE PRATIQUE – CALENDRIER ACADEMIQUE

Examens

QUAND ET COMMENT S'INSCRIRE ?

Les inscriptions ont lieu durant les 3e et 4e semaines du semestre. Les inscriptions tardives sont possibles durant les 5e et 6e semaines, contre paiement d'une taxe de CHF 200.-

Inscription en ligne aux examens (page ouverte uniquement pendant la période d'inscription)

Si vous n'arrivez pas à vous connecter avec votre compte HEC, contactez le helpdesk directement.

INSCRIPTION TARDIVE

Les inscriptions tardives sont possibles durant les 5e et 6e semaines, contre paiement d'une taxe de CHF 200.-

Le paiement se fait comptant au bureau des Masters (Internef 258) ou par e-banking (contactez HECmasterExamen@unil.ch pour obtenir les coordonnées)

HORAIRES

Les examens sont planifiés sur 3 ou 4 semaines, en fonction du calendrier académique de l'UNILAttention: des examens ont lieu le samedi.

Horaires de la prochaine session d'examens

MATIÈRES HORS CURSUS

Si vous souhaitez vous inscrire à un examen hors HEC qui ne figure pas dans le plan d'études du Master, veuillez envoyer l'autorisation du professeur du cours ainsi que celle du directeur de Master à HECmasterExamen@unil.ch. Le cours sera ensuite ajouté à votre plan d'études. 

AMÉNAGEMENTS SPÉCIAUX

Si vous avez besoin d'un aménagement spécial pour raisons médicales, veuillez envoyer un certificat médical récent à HECmasterExamen@unil.ch lors de la période des inscriptions aux examens.

ABSENCES

Conformément au Règlement de Faculté, l’étudiant empêché pour juste motif (notamment maladie) de se présenter aux évaluations est tenu de s’annoncer auprès du secrétariat pour les examens écrits et oraux.
Le certificat médical ou toute pièce attestant de l’incapacité de présenter les examens doit être présenté dans les trois jours au secrétariat des étudiants ou envoyé à HECmasterExamen@unil.ch. La Faculté se réserve le droit de soumettre les certificats médicaux au médecin cantonal.

En cas d’absence injustifiée, la note de zéro est attribuée à l’étudiant. 

Attention : l’étudiant qui se présente à une évaluation sans faire état d’un motif d’incapacité ne pourra pas faire valoir ce dernier ultérieurement et obtiendra un résultat pour sa prestation. En effet, la Faculté refuse qu’un justificatif puisse avoir un effet rétroactif et tout justificatif produit après la présentation d’une épreuve sera, en conséquence, refusé.

SESSION DE RATTRAPAGE

Un examen échoué lors de la session d'hiver ou d'été peut être représenté une seconde et dernière fois lors de la session de rattrapage suivante uniquement (session d'automne) aux dates fixées par la faculté.

La date butoir d’inscription correspond toujours au dernier jour de la semaine 30 à minuit.

Aucune demande pour un examen spécial ou à distance ne sera prise en considération. La procédure d'inscription est identique à celle des autres sessions sur le site d'inscriptions.

CRÉDITS DE LANGUES

Les crédits de langue ne peuvent pas être comptabilisés dans les programmes de Master.

RÉSULTATS

Votre bulletin de notes est disponible en tout temps sur www.hec.unil.ch/resultats

OÙ COMMANDER SON DIPLÔME?

Vous pouvez commander votre diplôme uniquement après la session finale d’examen de votre cursus (la mention « gradué·e » doit figurer sur votre bulletin de notes), via le lien suivant:

Commande de grade

Dates:

  • Session Hiver 2021: du 15 février au 31 mars 2021
  • Session Eté 2021: du 15 juillet au 31 août 2021
  • Session Automne 2021: du 15 septembre au 14 octobre 2021
Suivez nous:        
Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
Association of MBAs (AMBA)Business School Impact System (BSIS)EFMD EQUIS AccreditedQuantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)Principles for Responsible Management Education (PRME)