Youth, Young People and Sport from the 19th Century to Modern Day Publié le 01.07.22
Youth, Young People and Sport from the 19th Century to Modern Day
Édité par François Vallotton (Section d’histoire), Patrick Clastres et Nicolas Bancel (Institut des sciences du sport, SSP), cet ouvrage collectif propose une approche globale de la relation des jeunes aux sports, mais aussi de la jeunesse comme cible de politiques élaborées par les adultes.
Résultats du semestre de printemps 2022 et de la session d'examens d'été 2022
Publié le 29.06.22
Résultats du semestre de printemps 2022 et de la session d'examens d'été...
Aux étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres: les résultats du semestre de printemps 2022 et de la session d'examens d'été 06/2022 seront publiés le jeudi 7 juillet 2022 à 15h00 sur MyUNIL.
Edward Gibbon et Lausanne. Le Pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes Publié le 21.06.22
Les trois séjours lausannois du célèbre historien anglais Edward Gibbon sont au centre de cette imposante synthèse collective dirigée par Béla Kapossy (Section d’histoire) et Béatrice Lovis (Centre des sciences historiques de la culture) et permettent de situer le Pays de Vaud à la croisée des Lumières européennes.
L’éducation domestique au XVIIIe siècle au prisme des écrits de ses acteurs
Publié le 09.06.22
L’éducation domestique au XVIIIe siècle au prisme des écrits de ses acteurs
Rencontre en vidéo avec Sylvie Moret Petrini, première assistante à la Section d’histoire de l’UNIL, au sujet de son ouvrage "L’enfance sous la plume. La diffusion de l’écriture éducative en Suisse romande, 1750-1820" publié aux Presses universitaires de Rennes (2022). Un ouvrage à retrouver sur unil.ch/labelettres
Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société Publié le 13.05.22
Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société
Volume de la revue Études de lettres publié par Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi
Mémoires d’enfance Publié le 06.05.22
Mémoires d’enfance
Danièle Tosato-Rigo (Section d’histoire) codirige cet ouvrage collectif consacré aux mots et aux silences de l'enfance dans une perspective interdisciplinaire.
Benjamin Constant: « Liberté en tout »
Publié le 03.05.22
Benjamin Constant: « Liberté en tout »
Rencontre en vidéo avec Léonard Burnand, professeur d'histoire moderne à l'UNIL, au sujet de sa biographie de Benjamin Constant publiée aux Éditions Perrin (2022). Un ouvrage à retrouver sur unil.ch/labelettres.
Pour une histoire élargie de la télévision Publié le 22.04.22
Pour une histoire élargie de la télévision
François Vallotton (Section d’histoire) et Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma) proposent une anthologie digitale sur l'histoire élargie de la télévision en Suisse au sein de la collection des "Living Books about History" hébergée sur le site infoclio.ch.
L’image verticale. Politiques de la vue aérienne Publié le 19.04.22
L’image verticale. Politiques de la vue aérienne
Marie Sandoz (Section d’histoire) et Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma) dirigent ce numéro de la revue "Transbordeur" consacré à l'histoire de la vue d'en haut sous ses angles politique et épistémologique.