Revivez la Cérémonie de fin d'études 2020 de la Faculté des lettres
Publié le 20.11.20
Revivez la Cérémonie de fin d'études 2020 de la Faculté des lettres
Organisée de manière virtuelle en raison de la situation sanitaire, la Cérémonie de fin d'études 2020 a été diffusée en direct sur YouTube et Facebook le 19 novembre.
Foi de militant·e·s ! Engagement et valeurs chrétiennes Publié le 19.11.20
Foi de militant·e·s ! Engagement et valeurs chrétiennes
Ce numéro des Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier co-dirigé par Hadrien Buclin (Section d'histoire, UNIL) se penche sur le rôle des organisations catholiques et protestantes dans l’encadrement des milieux populaires suisses.
Penser les médias : terrains, sources et approches Publié le 09.11.20
Penser les médias : terrains, sources et approches
Appel à contributions, Journée d'études, mardi 8 juin 2021
Cours général "Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture" Publié le 08.09.20
Cours général "Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture"
LIENS ZOOM - COURS EN LIGNE 2ème séance: mercredi 23 septembre 2020, 12h30-14h00, "Histoire des représentations : le cas du paysage" (Philippe Kaenel et Alessandra Panigada). Lien ZOOM pour toutes les séances du semestre, à partir du 23 septembre : https://unil.zoom.us/j/97395323825 3ème séance: mercredi 30 septembre 2020, 12h30-14h00, "Petite histoire des études théâtrales" (Danielle Chaperon)
Une carte pour suivre pas à pas la débâcle du Giétro Publié le 22.07.20
Une carte pour suivre pas à pas la débâcle du Giétro
Après avoir assuré la coordination scientifique du colloque « Giétro 1818 sous la loupe des sciences » l'UNIL, via le CIRM, l’IDYST et l’IGD, a collaboré avec le Musée de Bagnes et le CREPA à la réalisation d’une carte géo-historico-touristique qui recense les différentes traces encore visibles de la catastrophe du Giétro.
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Publié le 19.05.20
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Volume de la revue Études de lettres publié par Jérôme Meizoz et Gilles Philippe disponible en open access
Les États-Unis et l’Europe depuis 1945. Réseaux économiques, philanthropiques et scientifiques (I) Publié le 13.02.20
Ce numéro de la revue "Relations internationales", dirigé par François Vallotton (Section d’histoire, UNIL) et Janick Marina Schaufelbuehl (Institut d’études politiques, historiques et internationales, UNIL) se penche sur l’histoire des réseaux transatlantiques après 1945.
La cigarette s’affiche. Publié le 05.12.19
La cigarette s’affiche.
Parution de l'ouvrage de Jacques Olivier, docteur en médecine et ès sciences de l'Université de Lausanne, issu de son travail de master à la Section d’histoire de la Faculté des lettres.
Les striges en Italie du Nord Publié le 02.12.19
Les striges en Italie du Nord
Édition critique de trois traités de démonologie et de sorcellerie par Alessia Belli (Section d’histoire, UNIL) et Astrid Estuardo Flaction.