Directives ASA équipement informatique

Directives de l’ASA sur l’équipement informatique de la section. Ces directives ASA reposent sur la directive de la Direction « 6.6. Equipement informatique ». Elles visent à mettre l’ASA en adéquation avec les pratiques des autres sections de la Faculté des Lettres. Elles ont été présentées à l’AG de l’ASA du 12.10.2021 et entrent en vigueur dès le 13.10.2021.

  • Aucun ordinateur ni autre outil informatique ne sera commandé par le responsable informatique ASA sans que la commande n’ait été portée à la connaissance de tous les professeur·e·s de l’ASA et que leur accord ait été confirmé.
     
  • Les professeur·e·s de l’ASA font une réunion annuelle (année civile X, fin novembre ou début décembre) pour examiner les besoins informatiques de l’année civile suivante (année X+1) et les commandes à effectuer dès janvier suivant (année X+1). Chaque professeur·e transmet les besoins de sa discipline au responsable informatique, environ 10 jours avant la séance commune. Le responsable informatique collecte les demandes et les compare avec le budget informatique alloué à l’ASA pour l’année X+1. La discussion commune entre le responsable informatique et les professeur·e·s permet d’établir des priorités au cas où toutes les demandes budgétaires ne peuvent pas être satisfaites.
     
  • Lors de cette même séance annuelle de fin novembre-décembre, sont évalués les besoins budgétaires en informatique à faire valoir pour la demande budgétaire suivante (= année civile X+2). Chaque professeur·e transmet les besoins de sa discipline au responsable informatique, environ 10 jours avant la séance commune. Le responsable informatique collecte les demandes et fait une proposition chiffrée pour le budget informatique de l’année civile X + 2 ; la discussion commune entre le responsable et les professeur·e·s permet d’établir des priorités au cas où le budget serait anormalement élevé.
     
  • Les ordinateurs (fixes ou portables) achetés sur le budget de l’ASA sont exclusivement réservés à des personnes au bénéfice d’un contrat UNIL.
     
  • Les personnes bénéficiant d’un engagement UNIL pour moins de 2 ans et/ou à un taux inférieur à 50% (charge de cours, privat-docent, etc.) sont invités à créer une session à leur nom sur un ordinateur fixe de l’ASA partagé entre plusieurs autres collaborateurs·trice·s à temps partiel. Ces personnes n’ont pas droit à un ordinateur personnel (fixe ou portable), sauf exception validée par tous les professeur·e·s de l’ASA.
     
  • Pour les enseignements occasionnels, un ordinateur portable collectif est à disposition chez le responsable informatique. Il suffit d’y mettre une clé USB pour l’utiliser dans les cours.
     
  • Les personnes bénéficiant d’un engagement UNIL pour plus de 2 ans et à un taux supérieur à 50% bénéficient d’un ordinateur personnel. Dans toute la mesure du possible, on offre à ces personnes le choix entre un appareil fixe ou un portable.
     
  • Au cas où un portable est choisi par une personne dont le statut est compatible avec une telle machine (cf. art 7 supra), le prix de la machine n’excède en principe pas Frs 1'800.- environ ; en cas de prix supérieur à ce plafond, la puissance de la machine et la taille de l’écran doivent être justifiées. Des coûts d’achat raisonnables permettent de satisfaire aux besoins de tous les collaborateurs de l’ASA.
     
  • L’achat de tout autre matériel technique de l’archéologie (appareil photo, niveau détecteur, drone, etc.) fait l’objet d’une gestion coordonnée, centralisée et transparente, confiée au responsable informatique qui en réfère aux professeur·e·s de l’ASA.
     
  • Les personnes engagées dans un projet FNS et dont l’ordinateur a été acheté sur le budget de l’ASA doivent rendre leur machine à la fin du projet si la machine est encore en maintenance UNIL.
     
  • Lorsque le matériel professionnel est acquis avec des fonds privés, il peut être mis à l’inventaire à condition de compléter le formulaire requis et que l’on peut trouver (novembre 2021) à l’adresse suivante : https://www.unil.ch/ci/home/menuinst/catalogue-de-services/materiel-et-logiciel/inventaire-materiel-informatique/documentation.html
    Cette inscription permet uniquement à l’utilisateur d’y installer des logiciels Unil. L’appareil reste propriété privée et ne peut pas bénéficier du support du helpdesk de manière professionnelle comme avec le matériel acquis par l’institution, mais, en cas de besoin, le propriétaire pourra s’adresser au helpdesk via l’accueil à l’Amphimax de manière privée.

           Le président et les professeur·e·s de l’ASA 12.10.2021

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