LPhelps_finalversion.jpg

Institute of Earth Surface Dynamics

News
Punk et Emo, deux fossiles au look rebelle réaccordent la partition de la diversité...
Une équipe internationale, dont fait partie Pierre Gueriau de la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'UNIL, a identifié deux nouvelles espèces fossiles datant de 430 millions d’années. Décrites dans Nature et nommées Punk ferox et Emo vorticaudum, elles documentent une diversité morphologique et écologique jusque-là inconnue au sein d’un des groupes principaux de ces animaux.
Les promesses de la cryomicroscopie pour la sécurité alimentaire
Une équipe de recherche conjointe de l’EPFL et de l’Université de Lausanne présente dans la revue «Nature» l’observation inédite d’un mécanisme de protection des plantes face au stress salin. L’étude ouvre de nouvelles perspectives de recherche pour renforcer la sécurité alimentaire.
Le Conseil mondial de la biodiversité appelle à des changements urgents
Dans un nouveau rapport, l'IPBES, le "GIEC" de la biodiversité, appelle à des changements fondamentaux et urgents dans l'économie et la société. Près de 101 expert·es y ont contribué, parmi lesquels Iago Otero de la FGSE.
Les premières traces d’eau sur Mars dateraient de 4.45 milliards d’années
En analysant une météorite martienne, des scientifiques de l’UNIL et de l’Université Curtin ont découvert des traces d’eau datant de 4,45 milliards d’années dans la croûte de Mars, soit au début de la formation de la planète rouge. Ces nouvelles informations renforcent l'hypothèse selon laquelle Mars a pu être habitable à un moment donné de son histoire.
Des scientifiques de l'UNIL expliquent pourquoi le Léman émet de grosses quantités...
Au contraire des océans, les lacs sont de gros émetteurs de CO2. Pour quelles raisons et quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Des scientifiques de l’UNIL sont parvenu·e·s à expliquer pour la première fois le cycle du carbone complet dans le lac Léman, générant un modèle applicable à plusieurs grands lacs emblématiques du monde.
Les villes influencent les précipitations et subissent des orages plus intenses que...
Une nouvelle étude de l’UNIL révèle la façon dont les villes influencent les précipitations et les orages, et sont sujettes en été à des épisodes pluvieux plus violents et plus localisés que les zones alentours. Ce phénomène pourrait entraîner un risque accru d'inondations à l'avenir, avec l’expansion des zones urbaines, associée au réchauffement climatique.
Une avancée importante pour comprendre les précipitations extrêmes dans les zones...
Dans notre atmosphère, des masses d’air géantes se déplacent en oscillant à haute altitude, et influencent la météo : ce sont les ondes de Rossby. Une équipe de l’UNIL a démontré que les précipitations extrêmes dans les zones arides étaient liées à de fortes perturbations de ces ondes. Une avancées significative pour ces régions peu étudiées.
Contacts
Direction
Secrétariat
Sandrine Morel - RH - (rh-idyst@unil.ch)
Address
UNIL Mouline - 1015 Lausanne
Intranet