L’Institut d’études politiques (IEP) est un institut de recherche et d’enseignement qui a pour vocation de produire et transmettre des connaissances à propos des questions politiques contemporaines.
Il se distingue par son profil interdisciplinaire, par son pluralisme théorique et méthodologique et par la diversité des objets politiques appréhendés. Les enseignant·e·s et chercheurs/ses qui y sont affilié·e·s proviennent de plusieurs disciplines scientifiques. Les différents domaines de spécialisation des études politiques sont représentés : politiques publiques, politique suisse et comparée, institutions politiques, relations internationales, sociologie politique, comportements politiques, histoire internationale contemporaine, et histoire de la pensée économique et politique.
L’IEP propose une formation complète en science politique — Baccalauréat universitaire (Bachelor), Maîtrise universitaire (Master) et Doctorat — avec des plans d’études et enseignements intégrant une forte composante interdisciplinaire, ainsi que des options liées aux domaines de spécialisation privilégiés par ses membres. Il est en outre étroitement associé au Master en « Politique et management publics » (PMP) mis en place conjointement par les facultés de droit et de SSP ainsi qu’au programme doctoral de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
Les activités de recherches menées à l’IEP se structurent autour de cinq centres de recherche et deux observatoires, développant des travaux sur la mondialisation et la régulation, l’histoire de la pensée politique et économique, la citoyenneté, les mouvements sociaux, l’histoire sociale et économique, les politiques publiques, la vie politique locale, ou encore les élites suisses. L’institut est engagé dans de nombreux projets soutenus par les principaux organismes de financement de la recherche, au niveau national et international. Il abrite VieDoc, un centre de documentation unique en Suisse romande, consacré à la vie politique suisse et vaudoise.