Actualités & événements

Quel avenir pour les locataires en Suisse? Publié le 17.10.24
Quel avenir pour les locataires en Suisse?
Le pôle documentaire sur la vie politique, sociale et économique organise une table ronde le 31 octobre (17h30-19h00, Géopolis 2235) sur les révisions du droit du bail soumises au vote en novembre.
Transformations sociodémographiques de l’Assemblée fédérale suisse Publié le 14.10.24
Transformations sociodémographiques de l’Assemblée fédérale suisse
A l’occasion des 175 ans de l'État fédéral suisse, une étude menée par Andrea Pilotti, maître d’enseignement et de recherche en science politique à l’Université de Lausanne, dresse un portrait fascinant de l'évolution de l'Assemblée fédérale entre 1848 et 2023.
Autour du doctorat honoris causa de Benito Mussolini Publié le 14.10.24
Autour du doctorat honoris causa de Benito Mussolini
En 1937, l'Université de Lausanne avait attribué un doctorat honoris causa à Benito Mussolini dans des circonstances contestées. En 2022, après avoir condamné publiquement l’attribution de cette distinction académique, la Direction de l’Université de Lausanne a entrepris une série d’actions mémorielles qui visent à ériger cet épisode en avertissement permanent des possibles dérives idéologiques auxquelles toute personne, institution – à commencer par l’UNIL elle-même – ou société est exposée en tout temps.
Programme du CRHIM Automne 2024 Publié le 09.10.24
Programme du CRHIM Automne 2024
Programme de conférences du Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation pour le semestre d'automne 2024
Programme du CRAPUL Automne 2024 Publié le 08.10.24
Programme du CRAPUL Automne 2024
Depuis 2002, le Centre de Recherche sur l’Action Politique de l’Université de Lausanne (CRAPUL) se consacre à promouvoir le travail collectif et les recherches sur l’action politique dans une perspective de sociologie politique comparée, dans le temps et dans l’espace. Consultez le programme des événements organisés cet automne par le CRAPUL!
Programme du LAGAPE automne 2024 Publié le 25.09.24
Programme du LAGAPE automne 2024
Le LAGAPE regroupe les chercheur.e.s de l'IEP travaillant sur l’action publique : gouvernance et processus de décision et de mise en œuvre, politiques publiques et régulation, élites, administration et bureaucratie de terrain.
Atelier PODCAST : Transformez vos cours et recherches grâce aux podcasts ! Publié le 10.09.24
Atelier PODCAST : Transformez vos cours et recherches grâce aux podcasts !
Découvrez comment utiliser les podcasts comme outil pour l'enseignement, la recherche universitaire et la médiation culturelle le 26 septembre 2024.
Programme des conférences sur les élections, partis politiques et citoyenneté Publié le 09.09.24
Programme des conférences sur les élections, partis politiques et citoyenneté
Le Groupe de Recherche sur les Élections et la Citoyenneté Politique (GREC) de l'IEP explore des sujets brûlants comme les élections, les partis politiques et la citoyenneté. Chaque semestre, il vous invite à des conférences publiques pour discuter des thématiques liées à ses activités. Venez échanger et enrichir vos connaissances sur des questions qui façonnent notre société !
Participation de l'IEP à l'École d'été francophone 2024 à Québec Publié le 05.09.24
Participation de l'IEP à l'École d'été francophone 2024 à Québec
Centrée sur la participation politique des jeunes générations, cette édition a exploré les liens entre mobilisation climatique et soutien aux partis politiques, attirant un nombre record de participant·es à l'Université Laval.

Lien vers les archives des actualités

Géopolis - CH-1015 Lausanne
Fax +41 21 692 31 45