Porter autrement notre finitude pour dépasser l’obsession de la croissance Publié le 27.01.23
Porter autrement notre finitude pour dépasser l’obsession de la croissance
Le nouveau livre de Christian Arnsperger, paru dans la prestigieuse collection « Anthropocène », déconstruit les liens entre notre obsession de la croissance économique et nos peurs existentielles les plus profondes. Une transition écologique durable n’aura lieu que si, collectivement, nous portons autrement nos finitudes.
24èmes Rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU du 6 au 9 juin 2023 Publié le 11.01.23
24èmes Rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU du 6 au 9 juin 2023
Appel à communications
Appel à propositions de projets de recherche pour l'année 2023 Publié le 19.12.22
Appel à propositions de projets de recherche pour l'année 2023
Afin de favoriser le démarrage de nouveaux projets interdisciplinaires, le CIRM met à disposition des fonds (seed funding).
CLIMACT Starting Grant - Edition 2023 Publié le 16.12.22
CLIMACT Starting Grant - Edition 2023
The 2023 CLIMACT Starting Grant call for proposals is now open!
Mise au concours du Prix SSGA 2022 Publié le 29.11.22
Mise au concours du Prix SSGA 2022
L'Association de la géographie appliquée attribue chaque année le Prix SSGA pour les meilleurs travaux de Master dans le domaine de la géographie.
DÉCRYPTÉ – La saison 2 s’achève
Publié le 24.11.22
DÉCRYPTÉ – La saison 2 s’achève
Et si la permaculture et la mésologie permettaient de retrouver la juste place de l’humain dans les questions environnementales actuelles ? Réponse avec Leila Chakroun, doctorante à l’institut de géographie et durabilité de l’UNIL, dans ce huitième et dernier épisode de la saison 2 de Décrypté !
Indésirables !? Les animaux mal-aimés de la ville
Publié le 15.11.22
Indésirables !? Les animaux mal-aimés de la ville
Une exposition commune du Musée cantonal de zoologie et de l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Le CIRM publie son rapport d'activités 2021-2022. Publié le 10.11.22
Le CIRM publie son rapport d'activités 2021-2022.
Pour sa quatrième année consécutive, le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (CIRM) sort son rapport d'activités, regroupant une rétrospective des projets, événements et collaborations ayant eu lieu durant l'année 2021-2022.
Bourse de recherche sur la montagne – Appel à candidatures Publié le 26.10.22
Bourse de recherche sur la montagne – Appel à candidatures
En vue de favoriser la recherche en sciences humaines et sociales dans les Alpes valaisannes, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne et le Service de la culture du Canton du Valais lancent un concours pour une bourse de recherche sur la montagne.