L'IGD renouvelle ses structures collectives de recherche Publié le 15.06.22
L'IGD renouvelle ses structures collectives de recherche
Ce sont désormais 10 collectifs thématiques ou transversaux, et 2 initiatives ponctuelles qui mobilisent les membres de l’Institut sur des axes communs de recherche.
Les étudiants en urbanisme mandatés par la Ville de Lausanne et la Commune d’Epalinges Publié le 13.06.22
Le cours « Mobilité durable : pratiques, aménagements, stratégies », enseigné dans le cadre du Master en géographie de l’Université de Lausanne, porte sur la transition mobilitaire. Il prend le vélo comme angle d’approche tant d’un point de vue de la recherche que de la pratique de l’urbanisme. Afin de développer les compétences transversales du métier de géographe-urbaniste, le cours est complété par une simulation de mandat.
« Ecologie della cura » vient de paraître chez Orthotes Publié le 24.05.22
« Ecologie della cura » vient de paraître chez Orthotes
Un ouvrage dirigé par Maddalena Fragnito et Miriam Tola
Mieux appréhender les prestations paysagères Publié le 16.05.22
Mieux appréhender les prestations paysagères
En collaboration avec des chercheur·e·s de l’Université de Lausanne et de l’Université de Zurich, le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) de l’Académie suisse des sciences naturelles a élaboré une fiche d’information qui présente le concept de prestations paysagères.
Quels effets des coronapistes et de la pandémie sur la pratique du vélo ? Publié le 28.04.22
Quels effets des coronapistes et de la pandémie sur la pratique du vélo ?
Les aménagements cyclables mis en place après le confinement du printemps 2020 à Genève et Lausanne ont fait couler beaucoup d’encre. Une recherche menée à l’UNIL lève le voile sur les effets des « coronapistes » et de la pandémie sur la pratique du vélo.
Appel à candidature pour les bourses de recherche Vallesiana Publié le 26.04.22
Appel à candidature pour les bourses de recherche Vallesiana
Les Vallesiana, plateforme de prestations commune des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux, proposent les bourses de soutien à la recherche Vallesiana ayant pour objectif général de renforcer le secteur de la recherche de niveau scientifique en lien avec le patrimoine culturel et naturel conservé par les institutions culturelles du canton .
La revue Géo-Regards consacre son dernier numéro aux géopatrimoines et territoires Publié le 06.04.22
Emmanuel Reynard et Jonathan Bussard, chercheurs à l'IGD, ont édité un volume de la revue Géo-Regards sur les dimensions territoriales des géopatrimoines. Le volume thématique comprend 8 articles et une introduction, qui explorent différentes facettes des relations entre les géopatrimoines et les territoires.
Nouveau cycle de conférences sur les politiques cyclables Publié le 21.02.22
Nouveau cycle de conférences sur les politiques cyclables
L’OUVEMA, en partenariat avec l’Union cycliste internationale (UCI) organise quatre conférences sur les politiques cyclables. Elles seront l’occasion de découvrir les cas de Séville, Paris, des Pays-Bas et du label Bike City de l’UCI avec l’exemple de Wollongong (Australie).
Un atelier du projet ValPar.CH Publié le 16.02.22
Un atelier du projet ValPar.CH
Le projet ValPar.CH sur les valeurs de l'infrastructure écologique a organisé un atelier pour les parties prenantes.