Présentation du projet
La Chambre de l’économie sociale et solidaire APRÈS-VD représente déjà plus de 100 structures vaudoises engagées pour une économie inclusive et écologique. Ces structures adhèrent aux 7 valeurs de l’ESS et mettent en place des mesures de lucrativité distribuée et de gouvernance démocratique. Nous développons et promouvons l’ESS sur le territoire vaudois par des évènements, des formations et des conférences afin de montrer la force de l’ESS et son impact positif sur l’humain et la biosphère. Nous travaillons également sur un plaidoyer politique en collaboration avec APRÈS -GE et APRÈS -BEJUNE pour le niveau de la Suisse romande avec Sens Suisse pour le niveau national.
Il existe de nombreuses organisations contribuant à des intérêts collectifs, que cela soit directement ou indirectement, par leur domaine d’activité ou le choix de leurs clients. Il peut s’agir de besoins fondamentaux (habitat, logement, éducation, alimentation, insertion professionnelle, inclusion sociale, démarche participative et intelligence collective, etc.). Il peut également s’agir de la réduction de l’empreinte écologique et l’accélération de la transition vers la durabilité (énergies renouvelables et matériaux écologique, sauvegarde de la biodiversité, agroécologie, permaculture, mobilité douce, etc.). Ces organisations mettent en œuvre dans leur fonctionnement 7 valeurs clés : le bien-être social, la citoyenneté, écologie, autonomie, solidarité, diversité et cohérence ainsi que des mesures de redistribution de la richesse et de gouvernance démocratique.
Afin de l’aider dans son action, APRÈS-VD sollicite une cartographie de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la région de Nyon. Cette analyse permettra de recenser les organisations répondant aux valeurs de l’ESS, de détailler leur activité, d’estimer leur impact économique ainsi que leur contribution à l’emploi de la région. L’objectif premier sera de recenser ces organisations dans la région nyonnaise particulièrement dynamique dans le domaine tout en restant à une échelle mesurée.
Apparue dans les années 2000, la notion d’économie sociale et solidaire entretien des relations étroites avec d’autres termes aujourd’hui porteurs de changement positif : durabilité, transition, économie circulaire, innovation sociale, gouvernance partagée sont parmi les ceux-là. L’analyse reposant sur une cartographie des acteurs et actrices permettra de documenter les interactions entre ces notions, notamment en produisant une étude des représentations accrochées à ces notions au sein des organisations répertoriées.
Si la dimension de plaidoyer est manifeste, cette étude permettra également d’aborder une dimension prospective et elle pourra le faire en interrogeant les acteurs et actrices de l’ESS sur les enjeux et défis qui se présentent aujourd’hui afin de soutenir et développer ce domaine.
Potentiels axes de recherche :
- Quel est l’impact économique des organisations œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire dans la région de Nyon ?
- Quels sont les interactions observables dans les pratiques entre la notion d’économie, sociale et solidaire et les notions corollaires de durabilité, transition, économie circulaire, innovation sociale, gouvernance partagée ?
- Quels sont les principaux défis perçus par les acteurs et actrices de terrain pour le développement de l’ESS ?
Ce projet m'intéresse, je veux en savoir plus !
________________________________________________________________________________