Centres de recherche

BEAM (Laboratoire d'électrophysiologie corticale de l'attention et du mouvement)

Le BEAM associe les sciences cognitives et les sciences du sport. Nos objectifs principaux visent à lier certaines connaissances fondamentales de la dynamique cérébrale électro-corticale aux mécanismes attentionnels et moteurs et de développer des interventions appropriées sur les pratiques cognitives et physiques.

CARLA (Laboratoire d'étude des processus de régulation cognitive et affective)

Le laboratoire se veut un espace de recherche fondamentale et appliquée en psychologie cognitive et affective, au sein duquel l'étude des mécanismes de régulation des conduites humaines y trouvera une place de choix.

CePCO (Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation)

Le CePCO a pour mission de maintenir la qualité de la formation et de la recherche en psychologie du conseil et de l'orientation à l’Université de Lausanne. Ses travaux s'ancrent dans les domaines de la psychologie du conseil et de l'orientation, de la personnalité et du travail. Ses axes de recherche principaux s'inscrivent d'une part dans l'étude des ressources et facteurs de risque individuels (p. ex. personnalité normale et pathologique) et contextuels (p. ex. soutien social) influençant l'insertion et le fonctionnement professionnels, et d'autre part dans la compréhension globale des parcours et dynamiques de carrières.

PHASE (Centre de recherche en psychologie de la santé, du vieillissement et du sport)

Le Centre de Recherche en Psychologie de la Santé, du Vieillissement et du Sport est composé de trois équipes: Psychologie de la santé (dir. Marie Santiago Delefosse), Psychologie du vieillissement (dir. Daniela Jopp) et Psychologie du sport (dir. Denis Hauw).

Les recherches, indépendantes ou en collaboration entre les trois équipes, se focalisent sur le bien-être, les performances physiques et psychologiques et la qualité de vie, à tous les âges adultes. "La santé" n'est pas considérée comme un « objet » extérieur, stable et répondant à la seule définition médicale. Elle s'inscrit dans un travail psychique d'équilibration tout au long de la vie dans lequel l'intentionnalité et le sens de la maladie pour un sujet prennent une place prépondérante. Ce travail d'équilibration nécessite également l'éducation des habilités psychologiques nécessaires pour atteindre les performances tout en préservant l'intégrité des personnes à tous les âges de la vie.

FADO (Centre de recherche sur la famille et le développement)

Le Centre de recherche sur la famille et le développement (FAmily and DevelOpment research center - FADO) est une unité de recherche rattachée à l'Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.

Le FADO a pour objectifs de promouvoir les activités de recherche dans les domaines de la psychologie de la famille et du développement et de favoriser le dialogue entre la recherche et la pratique. Les travaux des membres du FADO concernent plus particulièrement le développement psychosocial de l’enfant et de l’adolescent, et l’étude des dynamiques conjugales, parentales, coparentales et familiales lors de différentes étapes de vie de la famille.

Les recherches menées au sein du FADO portent ainsi sur les périodes de transition à la parentalité, de l’enfance et de l’adolescence ainsi que toute autre étape des trajectoires familiales. Nos travaux visent à mieux comprendre les contextes relationnels dans lesquels se développent les enfants et les adolescents, et à explorer les possibilités d’intervention en amont ou en aval des troubles relationnels qui peuvent survenir dans une famille. Ils cherchent aussi à situer ces observations dans le contexte social et culturel plus large pour explorer leurs significations.

Le FADO a finalement une vocation de formation et d'enseignement tant pour les étudiants et les doctorants à l’université que pour un public plus large de professionnels dans le cadre de la formation continue.

LABCD (Laboratoire du cerveau et du développement cognitif)

Les projets de recherche interdisciplinaires menés au LABCD comprennent d’une part l’étude des processus normaux d’apprentissage et de mémoire chez des personnes saines, de l’enfant à la personne âgée, et d’autre part l’étude des troubles de l'apprentissage et de la mémoire associés à des lésions du cerveau ou à des maladies neuro-développementales et génétiques.

LARPsyDIS (Laboratoire de Recherche en Psychologie des Dynamiques Intra- et Inter-subjectives)

Les questions concernant les liens entre processus inter- et intrasubjectifs sont au coeur des travaux des chercheurs et chercheuses réunies dans le LARPsyDIS (Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et inter-subjectives).
Les recherches menées par ses membres s’inscrivent dans différentes perspectives de la psychologie - cliniques, psychopathologiques, psychanalytiques, développementales, dialogiques, interactionnistes, socio-historiques. Elles ont pour point commun d’étudier le devenir sujet, la construction du psychisme dans ses composantes cognitives, sociales et psycho-affectives, sous l’angle des dynamiques qui en sont constitutives. Ces travaux cherchent par ailleurs à articuler les pôles souvent distincts de l’"inter" et de l’"intra", du nous et du je, du collectif et de l’individuel, du "dehors" et du "dedans". Ils privilégient l’étude des processus à l’oeuvre dans le développement des personnes, leurs émotions, leurs actions, leurs pensées, en dépassant la conception d’une subjectivité ordonnée, aboutie et statique, focalisée sur le seul sujet individuel.
Le LARPsyDIS est un lieu de réflexions théoriques et méthodologiques entre des chercheurs aux ancrages sous-disciplinaires différents, attentifs à discuter et articuler leurs points de vue comme à ouvrir leurs travaux sur les débats qui les traversent.

UNILaPS (Laboratoire de Psychologie Sociale)

Le Laboratoire de Psychologie Sociale de l'Université de Lausanne est l'un des plus grands groupes de recherche en psychologie sociale en Suisse. Il comprend 9 professeur-e-s, 8 chercheuses-eurs avancé-e-s et 20 doctorant-e-s, qui travaillent dans quatre instituts différents.
Les recherches fondamentales portent sur: la communication et l'influence sociale, les relations dans et entre les groupes et les stéréotypes, les représentations sociales et la cognition sociale, l'identité et la motivation, la vieillesse et le vieillissement, le développement et l'apprentissage

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