Publications récentes

Retrouvez sur cette page, les ouvrages récemment publiés par (ou sous la direction) des membres de l'Institut Romand des Sciences Bibliques (IRSB). Pour visualiser l'ensemble des publications des membres de l'Institut, cliquer ici.

lenzo.jpg

Production et transmission des textes funéraires en Égypte au Ier millénaire av. n. è.

Lenzo Giuseppina, Albert Florence (éd.), 2024

Un ouvrage sur les phénomènes de transmission des textes funéraires du 1er millénaire av. notre ère en Égypte ancienne.

Ce volume réunit douze contributions issues du colloque international « Les textes funéraires en Égypte au Ier millénaire av. n. è. : continuités et changements de la Troisième Période intermédiaire à la Basse Époque » qui s’est déroulé à l’Université de Lausanne en septembre 2021, en partenariat avec l’Institut français d’archéologie orientale et l’université de Bâle. Les études présentées dans cet ouvrage concernent plus particulièrement les textes funéraires de la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. n. è.) et l’époque tardive (664-332 av. n. è.), tout en faisant un lien avec la période qui précède – le Nouvel Empire – et celle qui suit – l’époque ptolémaïque.

Les articles sont présentés de manière diachronique afin de mettre en avant les particularités de chaque période et d’identifier les modes de transmission d’une période à l’autre. Les divers supports sur lesquels sont recopiés ces textes (papyrus, parois de tombes, cercueils) sont également pris en compte. L’ouvrage permet ainsi de dresser un état des lieux sur le développement des textes funéraires et de leurs supports de transmission durant ces périodes.

Page de l'éditeur

Paul 3rd Millenium 4.jpg

Paul in the Third Millennium
Early Chritianity

Jörg Frey, Simon Butticaz, Valérie Nicolet (éd.), 2024

Page de l'éditeur

lesmanuscritsdelamermorte.png

Les Manuscrits de la mer Morte

David Hamidović,  Que sais-je, 2023

C’est dans les grottes du pourtour de la mer Morte que furent découverts, dans les années 1940-1950, les fameux manuscrits de la mer Morte – plus de mille manuscrits qui ont profondément renouvelé la connaissance du judaïsme ancien au tournant de l’ère chrétienne. Cette période cruciale donna naissance au judaïsme rabbinique et au mouvement de Jésus, qui, quelques siècles plus tard, deviendra le christianisme.

Ces textes véritablement littéraires, rédigés sur des rouleaux, donnent à voir le bouillonnement intellectuel des derniers siècles avant l’ère chrétienne, qui a suscité l’émergence d’idées nouvelles. Les milieux savants comme les milieux croyants n’ont cessé de suivre la publication de ces textes afin d’y trouver de quoi éclairer d’une lumière neuve les idées et les fondements de telle ou telle croyance.

David Hamidović nous invite à explorer l’une des plus importantes découvertes de manuscrits du XXe siècle qui est aussi une véritable révolution dans les études bibliques.

Page de l'éditeur

Origins of P.png

The Origins of P. Literary Profiles and Strata of the Priestly Texts in Genesis 1 – Exodus 40 (FAT 164)

Jürg Hutzli, Tübingen: Mohr Siebeck 2023

Dans cette étude, Jürg Hutzli analyse tous les textes sacerdotaux se trouvant dans les livres de la Genèse et de l'Exode. Il évalue les questions cruciales concernant P, à savoir l’histoire rédactionnelle, le profil littéraire, le contexte historique et la relation avec l'« environnement » non-P, séparément pour chaque unité ou section sacerdotale. Un résultat important de l'étude de l'auteur est la conclusion que les textes sacerdotaux forment une strate plus composite et moins homogène qu'on ne le pensait auparavant. Des unités individuelles comme Genèse 1, le récit sacerdotal du déluge et le récit sacerdotal d'Abraham ont leurs propres théologies distinctes qui ne correspondent pas en tous points à celles de la composition sacerdotale globale. En outre, comme le soulignent des études récentes, le profil littéraire de P n'est pas le même dans toutes les sections (il s’agit soit d'une source, soit d'une rédaction). L'auteur évalue ces observations de manière diachronique en vue d'une différenciation interne du volet sacerdotal

Site de l'éditeur

32489_00_detail.png

Trügende Prophetenworte. Zum Umgang mit falscher und unerfüllter Prophetie im Alten Testament im Kontext altorientalischer und antiker Divination

Ruth Ebach, FAT 165, Tübingen: Mohr Siebeck, 2023

La prophétie, présentée et discutée dans la Bible hébraïque, fait partie de la divination du Proche Orient Ancien et de l'Antiquité. Comme elle sert à prendre des décisions dans le discours politique, sa fiabilité doit être examinée. Ruth Ebach s'interroge sur le traitement des annonces prophétiques qui ne se réalisent pas – surtout dans le Pentateuque, l'Histoire deutéronomiste, Jérémie, Ézéchiel, Michée et Jonas. En plus de l'élaboration de critères internes à l'Ancien Testament pour le traitement des paroles prophétiques, elle examine les textes narratifs dans lesquels les événements racontés s'écartent (apparemment) de ceux annoncés. Elle montre que les paroles prophétiques orientent l'interprétation de l'histoire vécue, racontée et mémorisée, et de quelle manière elles procèdent pour ce faire. Le critère d'accomplissement (Dt 18 ; Jr 28) acquiert ainsi son rôle dans le discours prophétique de la période post-exilique. La prophétie fausse ou inaccomplie est replacée dans son contexte antique (périodes de la formation des textes et des premières réceptions).

Site de l'éditeur

Scandale ou salut.jpg

Scandale ou salut ? Comprendre la mort de Jésus

Amsler F., Butticaz S., Labor et Fides, 2023.

La croix du Golgotha : dans la vie de Jésus, c’est l’événement dont l’historicité est réputée la plus fiable et le sens le plus énigmatique. Qu’un homme meure fait partie de sa condition, dès la naissance. Que le « Fils de Dieu » trépasse constitue un désaveu de la toute-puissance divine.

Cette tension accompagne toute l’histoire du christianisme : depuis les origines, les croyants en Jésus ont tenu ensemble la factualité de cette mort en croix, châtiment antique particulièrement cruel, et la nécessité d’en comprendre le sens.

C’est ce saisissant travail d’interprétation que le présent volume collectif, fruit d’un cours public, retrace. Esquissant un parcours de l’apôtre Paul au Coran, en passant par l’Évangile de Pierre ou encore les Actes de Pilate, il s’ouvre sur la réception de la crucifixion au diapason des enjeux écologiques contemporains.

Site de l'éditeur

Partagez: