Origine et réceptions de la pragmatique de la communication déployée dans les lettres de Paul de Tarse
Paul in the Third Millennium
Paul in the Third Millennium Early Chritianity Jörg Frey, Simon Butticaz, Valérie Nicolet (éd.), 2024
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Paul in the Third Millennium Early Chritianity Jörg Frey, Simon Butticaz, Valérie Nicolet (éd.), 2024
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Les Manuscrits de la mer Morte David Hamidović, Que sais-je, 2023 C’est dans les grottes du pourtour de la mer Morte que furent découverts, dans les années 1940-1950, les fameux manuscrits de la mer Morte – plus de mille manuscrits qui ont profondément renouvelé la connaissance du judaïsme ancien au tournant de l’ère chrétienne. Cette période cruciale donna naissance au judaïsme rabbinique et au mouvement de Jésus, qui, quelques siècles plus tard, deviendra le christianisme. Ces textes véritablement littéraires, rédigés sur des rouleaux, donnent à voir le bouillonnement intellectuel des derniers siècles avant l’ère chrétienne, qui a suscité l’émergence d’idées nouvelles. Les milieux savants comme les milieux croyants n’ont cessé de suivre la publication de ces textes afin d’y trouver de quoi éclairer d’une lumière neuve les idées et les fondements de telle ou telle croyance. David Hamidović nous invite à explorer l’une des plus importantes découvertes de manuscrits du XXe siècle qui est aussi une véritable révolution dans les études bibliques. |
The Origins of P. Literary Profiles and Strata of the Priestly Texts in Genesis 1 – Exodus 40 (FAT 164) Jürg Hutzli, Tübingen: Mohr Siebeck 2023 Dans cette étude, Jürg Hutzli analyse tous les textes sacerdotaux se trouvant dans les livres de la Genèse et de l'Exode. Il évalue les questions cruciales concernant P, à savoir l’histoire rédactionnelle, le profil littéraire, le contexte historique et la relation avec l'« environnement » non-P, séparément pour chaque unité ou section sacerdotale. Un résultat important de l'étude de l'auteur est la conclusion que les textes sacerdotaux forment une strate plus composite et moins homogène qu'on ne le pensait auparavant. Des unités individuelles comme Genèse 1, le récit sacerdotal du déluge et le récit sacerdotal d'Abraham ont leurs propres théologies distinctes qui ne correspondent pas en tous points à celles de la composition sacerdotale globale. En outre, comme le soulignent des études récentes, le profil littéraire de P n'est pas le même dans toutes les sections (il s’agit soit d'une source, soit d'une rédaction). L'auteur évalue ces observations de manière diachronique en vue d'une différenciation interne du volet sacerdotal. |
Ruth Ebach, Trügende Prophetenworte. Zum Umgang mit falscher und unerfüllter Prophetie im Alten Testament im Kontext altorientalischer und antiker Divination, FAT 165, Tübingen: Mohr Siebeck, 2023 La prophétie, présentée et discutée dans la Bible hébraïque, fait partie de la divination du Proche Orient Ancien et de l'Antiquité. Comme elle sert à prendre des décisions dans le discours politique, sa fiabilité doit être examinée. Ruth Ebach s'interroge sur le traitement des annonces prophétiques qui ne se réalisent pas – surtout dans le Pentateuque, l'Histoire deutéronomiste, Jérémie, Ézéchiel, Michée et Jonas. En plus de l'élaboration de critères internes à l'Ancien Testament pour le traitement des paroles prophétiques, elle examine les textes narratifs dans lesquels les événements racontés s'écartent (apparemment) de ceux annoncés. Elle montre que les paroles prophétiques orientent l'interprétation de l'histoire vécue, racontée et mémorisée, et de quelle manière elles procèdent pour ce faire. Le critère d'accomplissement (Dt 18 ; Jr 28) acquiert ainsi son rôle dans le discours prophétique de la période post-exilique. La prophétie fausse ou inaccomplie est replacée dans son contexte antique (périodes de la formation des textes et des premières réceptions). |
Amsler F., Butticaz S., Scandale ou salut ? Comprendre la mort de Jésus, Labor et Fides, 2023.
La croix du Golgotha: dans la vie de Jésus, c’est l’événement dont l’historicité est réputée la plus fiable et le sens le plus énigmatique. Qu’un homme meure fait partie de sa condition, dès la naissance. Que le «Fils de Dieu» trépasse constitue un désaveu de la toute-puissance divine.
Cette tension accompagne toute l’histoire du christianisme: depuis les origines, les croyants en Jésus ont tenu ensemble la factualité de cette mort en croix, châtiment antique particulièrement cruel, et la nécessité d’en comprendre le sens.
C’est ce saisissant travail d’interprétation que le présent volume collectif, fruit d’un cours public, retrace. Esquissant un parcours de l’apôtre Paul au Coran, en passant par l’Évangile de Pierre ou encore les Actes de Pilate, il s’ouvre sur la réception de la crucifixion au diapason des enjeux écologiques contemporains.
Avant le péché originel Simon Butticaz, Labor et Fides, 2022 «Une religion de la peur»: c’est avec ces mots que Jean Delumeau, ancien professeur au Collège de France, qualifiait l’histoire du christianisme en Occident, son entreprise de culpabilisation et son obsession de la faute. L’Église n’a-t-elle pas inventé la doctrine du «péché originel» et les affres du «purgatoire»? Cette sulfureuse réputation appelle clarification. D’où vient-elle? En quoi le Nouveau Testament est-il responsable de cette tyrannie de la culpabilité? Et comment comprendre la fortune du péché dans le sillage du Dieu d’amour annoncé par Jésus de Nazareth? À la suite d’autres, c’est l’histoire d’un mal(-)entendu que ce petit livre se propose de retracer, examinant la représentation de la faute et du péché que livrent aux origines du christianisme l’homme de Nazareth, Paul l’apôtre ou encore les évangélistes Matthieu et Jean. |
The Language of Colour in the Bible Embodied Colour Terms related to Green The Bible is one of the books that has aroused the most interest throughout history to the present day. However, there is one topic that has mostly been neglected and which today constitutes one of the most emblematic elements of the visual culture in which we live immersed: the language of colour. Colour is present in the biblical text from its beginning to its end, but it has hardly been studied, and we appear to have forgotten that the detailed study of the colour terms in the Bible is essential to understanding the use and symbolism that the language of colour has acquired in the literature that has forged European culture and art. The objective of the present study is to provide the modern reader with the meaning of colour terms of the lexical families related to the green tonality in order to determine whether they denote only color and, if so, what is the coloration expressed, or whether, together with the chromatic denotation, another reality inseparable from colour underlies/along with the chromatic denotation, there is another underlying reality that is inseparable from colour. We will study the symbolism that/which underpins some of these colour terms, and which European culture has inherited. This lexicographical study requires a methodology that allows us to approach colour not in accordance with our modern and abstract concept of colour, but with the concept of the ancient civilations. This is why the concept of colour that emerges from each of the versions of the Bible is studied and compared with that found in theoretical reflection in both Greek and Latin. Colour thus emerges as a concrete reality, visible on the surface of objects, reflecting in many cases, not an intrinsic quality, but their state. This concept has a reflection in the biblical languages, since the terms of colour always describe an entity (in this sense one can say that they are embodied) and include within them a wide chromatic spectrum, that is, they are mostly polysemic. Structuralism through the componential analysis, although providing interesting contributions, had at the same time serious shortcomings when it came to the study of colour. These were addressed through the theoretical framework provided by cognitive linguistics and some of its tools such as: cognitive domains, metonymy and metaphor. Our study, then, is one of the first to apply some of the contributions of cognitive linguistics to lexicography in general, and particularly with reference to the Hebrew, Greek and Latin versions of the Bible. |
Regards de savants juifs et chrétiens sur le judaïsme du Second Temple Récit d'une controverse allemande
Ehrenfreund Jacques, Butticaz Simon, (éd.), Genève, 2022 L’héritage du judaïsme a été revendiqué dans l’histoire par les traditions juives et chrétiennes. Cette lutte d’héritage a généré une longue histoire conflictuelle. La modernité ne fait pas exception. Une page d’histoire, en particulier, en témoigne: l’approche du judaïsme ancien dans l’Allemagne des XIXe et XXe siècles. Cette période a vu s’affronter deux courants antagonistes, revendiquant chacun une étude historique du judaïsme: l’école de l’histoire des religions (la Religionsgeschichtliche Schule), un cercle de théologiens protestants diplômés de l’Université de Göttingen, et la Wissenschaft des Judentums emmenée par Leopold Zunz et Heinrich Graetz. Offrant un récit croisé de cette controverse, le présent volume en présente les principaux acteurs ainsi que certains savoirs produits. En même temps, les enjeux soulevés par la science historique, dans l’étude du judaïsme notamment, sont posés et ses conditions d’exercice interrogées dans une perspective contemporaine. Avec les contributions de Simon Butticaz, Christophe Chalamet, Jacques Ehrenfreund, Kathy Ehrensperger, Dan Jaffé et Michael J. Thate
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Dans l'antichambre Pour un dialogue entre la pensée juive et la connaissance renouvelée du judaïsme ancien David Hamidović, Paris, Hermann, 2022
La connaissance du judaïsme ancien s’est profondément renouvelée depuis les années 2000. Les déchiffrements achevés, les manuscrits de la mer Morte (notamment ceux de Qumrân) concourent grandement à ce renouveau : soit ils enrichissent le corpus avec des textes inconnus rédigés avant l’ère chrétienne, soit ils jettent un éclairage nouveau sur des questions anciennes qui structurent la pensée juive. Le présent ouvrage a deux objectifs : d’abord, il réunit les derniers résultats de la recherche sur des thèmes majeurs comme le temps et les temporalités (apocalyptique, eschatologie, vie post-mortem, liturgie), l’identité, l’ethnicité et la société (statut des prêtres et des sages, place de la femme, « identité juive », antijudaïsme, création d’un groupe religieux), Dieu (place des démons et des anges, pauvreté, messianisme et salut, dualisme), le rapport au texte et son autorité (écriture et réécriture, processus d’autorité, concept de révélation, place de l’hébreu). Mais surtout, ce livre plaide pour un renouvellement du dialogue, dans l’esprit de la Wissenschaft des Judentums, entre les historiens du judaïsme ancien et les spécialistes de la pensée juive.
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The Social Groups behind the Pentateuch Edited by Jaeyoung Jeon SBL, 2021
The ten essays in this collection advance the discussion of pentateuchal sources and redaction layers by shifting the focus of study from the literary stratification of the texts in Genesis to Deuteronomy to the social, economic, religious, and political agendas behind them. Contributors draw on community groups within and beyond Persian Yehud to the Judahite communities in the diaspora, establishing a proper academic context for placing the diverse voices of the Pentateuch.
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Chronicles and the Priestly Literature of the Hebrew Bible Edited by: Jaeyoung Jeon and Louis C. Jonke, De Gruyter, 2021
The study of the Books of Chronicles has focused in the past mainly on its literary relationship to Historical Books such as Samuel and Kings. Less attention was payed to its possible relationships to the priestly literature. Against this backdrop, this volume aims to examine the literary and socio-historical relationship between the Books of Chronicles and the priestly literature (in the Pentateuch and in Ezekiel). Since Chronicles and Pentateuch (and also Ezekiel) studies have been regarded as separate fields of study, we invited experts from both fields in order to open a space for fruitful discussions with each other. The contributions deal with connections and interactions between specific texts, ideas, and socio-historical contexts of the literary works, as well as with broad observations of the relationship between them.
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Approches et méthodes en sciences bibliques Quoi de neuf ? Édité par Chen Dandelot, Luc Bulundwe
Avec Simon Butticaz
Librairie Droz | Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie n° 25. 2021
Comment articuler les outils classiques de la méthode historico-critique avec les nouvelles approches désormais pratiquées en exégèse biblique ? Et, pour quels bénéfices et limites ? Ce sont les questions à l’origine du présent volume et auxquelles treize contributions, présentées pour la majorité lors d’un colloque qui s’est tenu à l’Université de Genève les 27 et 28 septembre 2018, tentent d’offrir des pistes de réponse. Augmentées d’une introduction et d’une mise en perspective au regard des enjeux actuels de méthode en sciences bibliques, ces contributions se répartissent, sans frontières étanches, selon trois axes représentatifs des orientations contemporaines adoptées par les exégètes et spécialistes de la Bible : les méthodes historiques, les approches socio-littéraires et les articulations entre exégèse et herméneutique. Intense, l’échange ne se confine pas au cercle des biblistes mais se nourrit des apports d’autres champs disciplinaires tels que la rhétorique classique, l’analyse du discours, la sociologie, les théories littéraires ou encore l’anthropologie culturelle.
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O interminável fim do mundo. Ensaio histórico sobre a apocalíptica no judaísmo e no cristianismo antigos David Hamidovic, São Paulo, Edições Loyala, 2021 Dos fragmentos maias às centúrias de Nostradamus, da chegada do ano 1000 à do ano 2000, das profecias da Antiguidade às previsões da Nova Era, o fim do mundo assombra as consciências, habita a literatura e pretende acelerar a história. Este livro mostra como as visões e revelações sobre o fim dos tempos dependem do momento histórico em que são concebidas. Renovando esse campo, que se tornou essencial para os estudos bíblicos, David Hamidović explora as mutações da representação divina, o questionamento da sabedoria tradicional, a produção singular da escatologia e os ambientes específicos que a engendram em épocas específicas. Ao revelar como a exaltação da onipotência constitui um antídoto para tempos de crise, este estudo destaca a parte de Deus e a dos homens numa exposição válida para o ontem e, ainda mais, para o hoje.
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L’imaginaire du démoniaque dans la Septante Une analyse comparée de la notion de “démon” dans la Septante et dans la Bible Hébraïque Anna Angelini, Leiden, Brill 2021 Le livre propose une analyse approfondie des démons dans la Bible Hébraïque et la Septante, à la lumière du Proche Orient Ancien et du contexte grec. Par un nouvel angle d’approche, Anna Angelini met en lumière dynamiques de continuité et de changement dans les représentations des puissances divines à l’époque hellénistique, en soulignant l’importance de la traduction grecque de la Bible pour la compréhension de la démonologie, de l’angélologie et de la pneumatologie antiques. En intégrant l’analyse philologique et sémantique avec une approche historique et des méthodes anthropologiques, l’autrice développe une nouvelle méthodologie pour analyser des catégories religieuses à l’intérieur des traditions bibliques et affirme la valeur de la Septante pour l’histoire du judaïsme antique.
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Comment l'Église est-elle née ? Simon Butticaz, Genève, Labor et Fides 2021 «Jésus annonçait le royaume, et c’est l’Église qui est venue.» C’est avec cette formule de sa plume qu’Alfred Loisy, grand historien français des religions, résumait dans un opuscule qui fit date le devenir du christianisme après Pâques. Bien loin de dénoncer la déviation de l’Église face au projet de l’homme de Nazareth, Loisy cherchait par cette enquête à en saisir la continuité et la nécessaire institutionnalisation. À sa suite, nombreux sont les historiens et biblistes à s’être engagés dans cette quête des origines chrétiennes. À l’heure où les Églises en Occident se cherchent un second souffle et repensent leur raison d’être, elle s’impose même comme une urgence. C’est à revisiter cette fascinante entreprise d’innovation ecclésiale qui a accompagné le premier siècle d’existence du christianisme que s’attelle ce livre: comment les croyants en Jésus ont-ils actualisé l’héritage de leur maître après sa mort? Pourquoi se sont-ils regroupés en communautés? Où et à quelle fréquence se réunissaient-ils? Ont-ils inventé des rites et des pratiques de foi? Et à quand remonte l’institution des ministères, celui de l’évêque et des diacres en particulier? Autant de questions et d’autres encore qui guident cette remontée aux sources de l’Église.
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L'insostenibile divinità degli angeli Saggio storico David Hamidovic, Brescia, Queriniana, 2021
Quest’opera costituisce il primo saggio storico che presenta la comparsa degli angeli. Prendendo in esame le tre grandi religioni monoteiste (giudaismo, cristianesimo e islam), presenta sia la comparsa degli angeli sia la loro diffusione: dalle origini (oltre 4.000 anni fa), lungo tutta l’epoca d’oro, fino al periodo moderno.
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Das endlose Ende der Welt
David Hamidovic,Münster-Zürich-Vienne, LIT Verlag, coll. Zeitdiagnosen 48, 2020
Von den Fragmenten der Maya bis zu den Vorhersagen des Nostradamus, vom Jahr Tausend bis zum Jahr Zweitausend, von den Prophezeiungen des Altertums bis zum Coronavirus - das Ende der Welt verfolgt die Menschheit gestern wie heute. David Hamidović führt uns zu den Wurzeln dieser Überzeugung, die ständig aktualisiert wird. Er erforscht die Mutationen der göttlichen Repräsentation, die Infragestellung der traditionellen Weisheit, die Produktion von Eschatologie und die Kreise, die apokalyptische Texte in krisengeschüttelten Welten schreiben. |
Food Taboos and Biblical Prohibitions
Edited by Peter Altmann, Anna Angelini, and Abra Spiciarich, Mohr Siebeck 2020
This volume presents contributions from »The Larger Context of the Biblical Food Prohibitions: Comparative and Interdisciplinary Approaches« conference held in Lausanne in June, 2017. The biblical food prohibitions constitute an excellent object for comparative and interdisciplinary approaches given their materiality, their nature as comparative objects between cultures, and their nature as an anthropological object. This volume articulates these three aspects within an integrated and dynamic perspective, bringing together contributions from Levantine archaeology, ancient Near Eastern studies, and anthropological and textual perspectives to form a new, multi-disciplinary foundation for interpretation. |
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Les racines bibliques de l'imaginaire des pandémies : des plaies d'Egypte aux coronavirus
David Hamidović, Paris, Bayard, 2020
Les crises sanitaires perçues dans l'Antiquité peuvent nous donner quelques pistes de compréhension de la crise sanitaire que nous venons de vivre. L'historien David Hamidovic montre que chaque civilisation entretient son propre rapport à la mort, son propre imaginaire issu d'un long et lent processus culturel. Cet imaginaire à l'oeuvre s'appuie en partie sur des ressorts très anciens. Le Moyen Âge occidental a fourni la matrice à la perception européenne des crises sanitaires à cause de différentes épidémies dévastatrices. Mais cette perception n'est pas née en Europe au Moyen Âge. Elle repose en grande partie sur un héritage venu du Proche-Orient ancien, notamment la culture biblique prenant place dans le judaïsme ancien et le christianisme primitif. Comprendre la nature de cet héritage, c'est connaître l'imaginaire contemporain à l'oeuvre pour le mettre à distance. Comprendre notre imaginaire de la crise sanitaire, c'est aussi pouvoir agir sur celle-ci.
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끝나지 않는 세계의 종말
L'interminable fin du monde en coréen, trad. Park Sung-hoon sous la supervision de Jaeyoung Jeon (UNIL/FTSR/IRSB)
“세계의 종말은 일어날 것인가?” |
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A Guide to Early Jewish Texts and Traditions in Christian Transmission
A. Kulik, G. Boccaccini, L. DiTommaso, D. Hamidovic, M. Stone, Oxford University Press, 2020. The Jewish culture of the Hellenistic and early Roman periods established a basis for all monotheistic religions, but its main sources have been preserved to a great degree through Christian transmission. This Guide is devoted to problems of preservation, reception, and transformation of Jewish texts and traditions of the Second Temple period in the many Christian milieus from the ancient world to the late medieval era. It approaches this corpus not as an artificial collection of reconstructed texts—a body of hypothetical originals—but rather from the perspective of the preserved materials, examined in their religious, social, and political contexts. It also considers the other, non-Christian, channels of the survival of early Jewish materials, including Rabbinic, Gnostic, Manichaean, and Islamic. This unique project brings together scholars from many different fields in order to map the trajectories of early Jewish texts and traditions among diverse later cultures. It also provides a comprehensive and comparative introduction to this new field of study while bridging the gap between scholars of early Judaism and of medieval Christianity. La recherche présentée dans le volume s’est effectuée dans le cadre de l’European Research Council (FP7/2007-2013 / ERC grant agreement 263293) sous les auspices de l’Université hébraïque de Jérusalem (A. Kulik), l’Université de Lausanne, Faculté de théologie et de sciences des religions, Institut romand des sciences bibliques (D. Hamidovic), l’Université Concordia à Montréal (L. DiTommaso), et l’Université du Michigan (G. Boccaccini). |
Autorité et mémoire P. de Salis, Brepols, 2020 Origine et réceptions de la pragmatique de la communication déployée dans les lettres de Paul de Tarse Cette étude analyse les lettres de Paul de Tarse dans le contexte des pratiques épistolaires antiques, principalement judéennes. Le questionnement porte, d'une part, sur le potentiel documentaire offert par les sources de type épistolaire et, d'autre part, sur les ressources spécifiques de la communication à distance pour induire des changements. Les lettres de Paul ont été écrites non pour consigner des réalités ou des vérités d'autrefois en tant que telles, mais d'abord pour agir efficacement auprès de leurs destinataires. Cette double interrogation est déployée en amont, parmi les pratiques susceptibles d'avoir servi de modèle de communication à distance. Un intérêt particulier est porté à la lettre aux exilés à Babylone, insérée narrativement dans le Livre de Jérémie. Pendant plusieurs siècles au sein de la Diaspora judéenne, on y a fait référence. Est ensuite interrogée la pratique épistolaire de Paul lui-même, en particulier celle déployée dans sa 2e Lettre aux Corinthiens, aux chapitres 10 à 13. Cette séquence, écrite au moment d'une radicale remise en question de son autorité, signale bien le potentiel pragmatique que son auteur reconnaissait au médium épistolalire, ceci en convoquant notamment l'autorité de Jérémie. Enfin, en aval, l'enquête porte sur les débuts de l'histoire de la réception de l'autorité d'épistolier de Paul. Les prémisses de sa mémoire signalent comment on a reconnu très tôt à ce dernier une autorité d'épistolier, à l'instar des prophètes écrivains de l'ancien Israël. |
Le corpus lucanien (Luc-Actes) et l'historiographie ancienne Simon Butticaz, Luc Devillers, James M. Morgan, Steve Walton (éd.), Lit Verlag, 2019 Dans la recherche biblique, les consensus sont rares. Formulée par Dibelius au début du xxe siècle, la thèse qui fait de Luc « le premier historien chrétien » en est un. Dans le Nouveau Testament en effet, l’auteur à Théophile est le seul à retracer le devenir de l’Eglise au lendemain de Pâques, composant une œuvre en deux tomes : « Luc-Actes » (B.W. Bacon ; H.J. Cadbury). Si ce geste est original, il n’échappe toutefois pas aux influences et dépendances face aux pratiques anciennes d’écriture. C’est à explorer ces liens que se consacre le présent volume, fruit d’un colloque organisé en 2017 à Fribourg. Entre reprises et développements des modèles et pratiques littéraires de l’Antiquité, l’écriture de Luc, l’historien, est ainsi profilée.
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L' interminabile fine del mondo Saggio storico sull'apocalittica nel giudaismo e nel cristianesimo antichi David Hamidovic. 2019 Dai frammenti maya alle Centurie di Nostradamus, dalle profezie dell’Antichità alle predizioni New Age, la fine del mondo ossessiona le coscienze, abita la letteratura e pretende di anticipare la storia. Sono però il giudaismo e il cristianesimo la matrice dell’apocalittica. Ed è da lì che l’apocalisse riceve tutto il suo significato.
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Le Nouveau Testament sans tabous Simon Butticaz, Labor et Fides, 2019
Le monothéisme est-il intolérant ? Paul était-il misogyne ? Autant de questions que chacun, croyant ou non, se pose fréquemment, mais que l’on enjambe dès que l’on tombe nez à nez avec ces thèmes dans les pages du Nouveau Testament. Autant de questions et d’autres encore que ce livre se propose de saisir à bras-le-corps, dans un dialogue entre exégèse critique et interprétation pour aujourd’hui. Sans tabous.
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»Retribution« in Jewish and Christian Writings A Concept in Debate Edited by David Hamidović, Apolline Thromas, and Matteo Silvestrini, Mohr Siebeck, 2019
The authors of this volume attempt to define the concept of retribution by looking beyond its diversity in Jewish and Christian writings, and seeking the common objects and components that govern it in Ancient Judaism and Early Christianity, as well as Greek, Islamic and Buddhist texts. They argue that the concept should not be seen as a set of ideas acquired and accepted, but rather as an on-going process. The epistemological current of the Begriffs-geschichte understands conceptualization as a continual process of contesting and questioning, rather than something fixed or final. Each study therefore explicitly examines the actors involved, their environments and receptions, and whether they were accepted, rejected, or modified as components of compensation. The associations made with concepts of wealth, poverty, power, their exchange, transfer, and instance are also taken into consideration.
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Ancient Manuscripts in Digital Culture Visualisation, Data Mining, Communication David Hamidović , Claire Clivaz, Sarah Bowen Savant, Brill, 2019
Ancient Manuscripts in Digital Culture presents an overview of the digital turn in Ancient Jewish and Christian manuscripts visualisation, data mining and communication. Edited by David Hamidović, Claire Clivaz and Sarah Bowen Savant, it gathers together the contributions of seventeen scholars involved in Biblical, Early Jewish and Christian studies. The volume attests to the spreading of digital humanities in these fields and presents fundamental analysis of the rise of visual culture as well as specific test-cases concerning ancient manuscripts. Sophisticated visualisation tools, stylometric analysis, teaching and visual data, epigraphy and visualisation belong notably to the varied overview presented in the volume.
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La crise galate ou l’anthropologie en question Simon Butticaz, De Gruyter, 2018
This book, dedicated to the Galatian crisis, combines socio-rhetorical analysis with methods drawn from cultural anthropology. It engages in critical debate with the “New Perspective on Paul,” a scholarly trend that, for a generation now, has been altering the parameters of Pauline studies. Accepting the idea defended by this group of scholars, namely that Paul’s communicative context is one based on social identity, the author sees a change of perspective in Galatians. In the Gospel of his opponents, Paul identifies a perilous anthropological problem: the ancient culture of honor. Linked to the particular issue of a reversion to the Torah, the conflict in Galatia highlights a potentially universal theological problem: the opposition of "the Gospel of Christ" (Gal 1:7) to the anthropology of honor found throughout the ancient Mediterranean. The Epistle to the Galatians, which addresses the preaching of the so-called “advocates of circumcision,” sketches out a human identity (both in its foundation and in its morality) based on grace and removed from worldly principles. It foreshadows the universalizing message that Paul would send to the Romans. A fundamental connection between these two letters thus becomes apparent.
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Receptions of Paul in Early Christianity The Person of Paul and His Writings Through the Eyes of His Early Interpreters
Ed. by Schröter, Jens / Butticaz, Simon / Dettwiler, Andreas
The volume deals with interpretations of Paul, his person and his letters, in various early Christian writings. Some of those, written in the name of Paul, became part of the New Testament, others are included among „Ancient Christian Apocrypha", still others belong to the collection called „The Apostolic Fathers". Impacts of Paul are also discernible in early collections of his letters which became an important part of the New Testament canon. This process, resulting in the „canonical Paul", is also considered in this collection.
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Aux origines de la Torah Israël Finkelstein et Thomas Römer, Bayard, 2019
Seize ans après la parution de son ouvrage La Bible dévoilée, immense succès, où l'archéologue Israël Finkelstein présentait ses découvertes (se rapportant à un travail de 1970 aux années 2000) qui aboutissaient à une remise en question de l'historicité de nombre de récits bibliques, il refait dans ce livre une nouvelle mise au point des découvertes les plus récentes.
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Dal Leviatano al drago Anna Angelini, il Mulino 2018
Prototipo del mostro acquatico nell’immaginario occidentale, fonte di ispirazione per filosofi e romanzieri, il Leviatano biblico è il punto di partenza per una indagine originale volta ad analizzare, in un confronto fra tradizioni classiche, ebraiche e cristiane, il sapere degli antichi in merito a draghi e mostri marini. Queste creature fantastiche, che presentano tratti comuni nelle diverse culture di area semitica e mediterranea, rivestono forti significati simbolici, impersonando il caos, l’avversario contro cui lotta la divinità. Nella tradizione cristiana sarà sotto le sembianze del drago che il diavolo si dedicherà a infestare la vita dei cristiani.
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Debating Authority Concepts of Leadership in the Pentateuch and the Former Prophets Ed. by Pyschny, Katharina / Schulz, Sarah, De Gruyter, 2018 Human leadership is a multifaceted topic in the Hebrew Bible. This holds true not only for the final form of the texts, but also for their literary history. A large range of distributions emerges from the successive sharpening or modification of different aspects of leadership. While some of them are combined to a complex figuration of leadership, others remain reserved for certain individuals. Furthermore, it can be considered a consensus within the scholarly debate, that concepts of leadership have a certain connection to the history of ancient Israel which is, though, hard to ascertain. Up to now, all these aspects of (human) leadership have been treated in a rather isolated manner. Against this background,the volume focuses on the different concepts of leadership in the Pentateuch and the Former Prophets. Concepts like "priest", "prophet", "judge", and "king" are examined in a literary, (religious-/tradition-) historical and theological perspective. Hence, the volume contributes to biblical theology and sheds new light on the redaction/reception history of the Pentateuch and the Former Prophets. Not least, it provides valuable insights into the history of religious and/or political “authorities” in Israel and Early Judaism(s).
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Memory and Memories in Early Christianity
Bringing together thirteen talks given at the international conference »Memory and Memories in Early Christianity«, held at the Universities of Lausanne and Geneva in June 2016, this interdisciplinary volume explores a fresh problem in the study of the origins of Christianity and of the New Testament, namely the »work of memory« undertaken in the discourses and practices of the believers in Jesus. The studies collected here not only apply a heuristic analytical tool – »social memory theory« – to the literature and history of Christian beginnings, but also endeavour to show the socio-religious resonance of this »work of memory« in the language and ideology of the early believers. The historical Jesus, the Pauline writings, the Gospel of John, the Acts of the Apostles, Marcion, ancient Christian epistolography, Hegesippus, Irenaeus, etc. are explored by some of the world's top specialists in »social memory studies« as applied to Christian origins.
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Monoteismo y poder: La construccion de Dios en la Biblia Hebrea Thomas Römer, 2018 La comprensión del fenómeno monoteísta pasa, necesariamente, por la comprensión de sus orígenes. Este profundo ejercicio de dilucidación de dichos orígenes emprendido por el prof. Thomas Römer tiene el mérito de mostrar el monoteísmo, con diáfana claridad, como un fenómeno de síntesis religiosa en el que el pensamiento religioso de otros pueblos, fuera de los límites estrechos de la Tierra Santa, han contribuido decididamente a conformar. No en balde, expresado esto en las designaciones actuales, Abraham era iraquí, Moisés egipcio, Esdras iraní y san Pablo turco. Precario es por tanto el reclamo de su paternidad con pretensiones de exclusividad. La experiencia religiosa, se comprueba nuevamente, es crisol humano. En ella convergen diversas culturas y está presente, sin poder medir porcentajes, el aporte valioso de una experiencia humana acumulada que capta, en lo que es una herencia común, algunas de las intuiciones filosóficas y arquetipos culturales más relevantes de la historia humana. |
Naissance de la Bible. Comment elle a été écrite. Coloriste/Dessinateur : Bischoff Léonie Scénariste : Römer Thomas, 2018 La Bible n'est pas tombée du ciel et n'a pas été écrite par un seul et même rédacteur. Les différents livres qui la composent, tels que la Genèse ou l'Exode, sont le fruit d'assemblages de textes qui réinterprètent des mythes issus d'autres civilisations et qui, pour certains, ont plus de sept siècles d'écart. Grâce à une approche ludique et à la portée de tous, le grand bibliste Thomas Römer nous explique pourquoi toute lecture littérale de la Bible est en réalité impossible. |
Verhandelte Führung Eine Analyse von Num 16-17 im Kontext der neueren Pentateuchforschung Katharina Pyschny, Herder, 2017 Die Erzählung vom Aufstand Korachs, Datans und Abirams im Buch Numeri (Kap. 16-17) gilt gemeinhin als eine der rätselhaftesten sogenannten Murrerzählungen des Pentateuch. Der Band rekonstruiert das komplexe literarische Wachstum von Num 16-17, verortet es in den nach-exilischen Diskursen um politische und kultische Führungs- bzw. Autoritätskonzepte und macht die Ergebnisse für die Modellebene fruchtbar. Insofern leistet er einen weiterführenden Beitrag zur aktuellen Pentateuchforschung und insbesondere zur Entstehungsgeschichte und Theologie des Numeribuches. |
Encyclopédie des messianismes juifs dans l'Antiquité Éditeurs: Mézange C., Levieils X., Hamidovic D., Peeters , 2017 Si le messianisme est encore aujourd’hui un objet d’étude qui passionne les historiens et les théologiens, c’est certainement parce qu’il a contribué à façonner la conception occidentale du déroulement du temps et de l’aboutissement de l’Histoire. La société moderne, pourtant sécularisée, semble plus que jamais dans l’attente du surgissement d’un monde nouveau. Cet appel sourd à un changement radical est motivé soit par le désir d’en finir avec un monde encore imprégné de valeurs jugées dépassées et inadaptées à la modernité, soit par le désir contraire de voir les valeurs traditionnelles bientôt rétablies dans leur pureté originelle. Un tel constat existe dès l’Antiquité. Certes, la croyance en Jésus devenu le Christ, c’est-à-dire le messie, façonne l’originalité chrétienne, mais elle puise dans le judaïsme ancien où fleurissent déjà les attentes messianiques. Ce livre entend restituer la pluralité des voix messianiques afin d’en saisir les spécificités dans l’histoire. |
L'insoutenable divinité des anges David Hamidovic, 2018 Rarement un livre aura été aussi attendu par le grand public et les chercheurs du monde entier. Appelé de leurs voeux depuis des dizaines d’années, cet ouvrage constitue le premier essai historique présentant le déploiement des anges depuis les origines, il y a plus de 4 000 ans, jusqu’à l’âge d’or, à l’époque moderne, en passant par le judaïsme, le christianisme et l’islam. Contrairement à l’idée reçue que les anges existent principalement face aux hommes, David Hamidovic montre que ces créatures ne doivent leur existence que dans leur rapport à Dieu. Longtemps menacés dans le contexte des trois religions qui proclament la croyance en un dieu unique, aussi surprenant soit-il, les anges trouvent tout de même une place au point de devenir incontournables. L’ouvrage raconte ce retournement de situation qui explique l’omniprésence des anges dans l’art occidental et plus largement dans notre culture jusqu’à aujourd’hui. |
Unité et diversité des Réformes Butticaz Simon, Grosse Christian (éd.), Labor et Fides, 2018 Longtemps perçue comme l’impulsion initiale de la modernité occidentale et à l’origine de profonds changements socioculturels, la Réforme protestante est ici arpentée par quelques-uns de ses meilleurs spécialistes francophones dans une perspective interdisciplinaire. Les questions suivantes en guident l’examen: quel rôle revient à Luther et aux 95 thèses qu’il affiche en 1517 dans le déclenchement de ce mouvement réformateur ? Autour de quels foyers théologiques cette « renaissance » religieuse s’est-elle cristallisée ? Quelles lectures de la Bible en ont accompagné le discours et la pratique ? À l’heure où les confessions s’affrontaient partout en Europe, comment protestants et catholiques ont-ils cohabité dans les « bailliages communs » du Pays de Vaud ? Et quelle histoire de la réception retracer de cette mémoire de la Réforme, au XIXe siècle notamment ? À la lumière de ces questions, cet ouvrage redessine un récit de la Réforme qui prend en compte aussi bien les continuités qui traversent cinq siècles d’histoire que la diversité des formes spirituelles et culturelles adoptées par le protestantisme. Avec les contributions de Matthieu Arnold, Simon Butticaz, Christophe Chalamet, Pierre Gisel, Christian Grosse, Sarah Scholl et Marc Vial.
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L'Ancien Testament commenté : L'Exode Thomas Römer, Labor et Fides, 2017 « Le SEIGNEUR nous a fait sortir de l’Égypte, de la maison des esclaves. » Le livre de l’Exode, dont la figure humaine principale est Moïse, intermédiaire entre Dieu et son peuple, développe cette confession, affirmation de foi centrale de la Bible hébraïque. Il raconte la sortie d’Égypte des Israélites, la rencontre entre Israël et son Dieu et traite aussi de la volonté de Dieu de donner une organisation à son peuple. Un Dieu maître véritable de l’histoire d’Israël et de celle de tous les peuples. Cet ouvrage, sans équivalent et destiné à un large public, propose le texte intégral de la Nouvelle Bible Segond dont chaque passage est accompagné d’un commentaire de Thomas Römer. Il s’inscrit dans la suite du Nouveau Testament commenté et de L’Ancien Testament commenté : La Genèse. |
La Vie d'Adam et Ève et les traditions adamiques Actes du quatrième colloque international sur les littératures apocryphs juive et chrétienne Genève-Lausanne, 7-10 janvier 2014 Frédéric Amsler/ Alber Frey/ Jean-Daniel Kaestli/ André-Louis Rey (éds.), Zèbre 2017 A l’instar, d’Adam et Ève qui découvrent un monde nouveau après leur expulsion du paradis, la Vie d’Adam et Ève entraîne la recherche scientifique au-delà de plusieurs frontières conceptuelles établies et c’est à un élargissement des curiosités qu’invite le présent volume. L’écrit apocryphe en question interroge au moins trois frontières, l’une religieuse, l’autre linguistique et la troisième théologique et culturelle. A l’origine, le colloque international sur les littératures apocryphes juive et chrétienne consacré à la Vie d’Adam et Ève entendait reprendre le dossier textuel de cet écrit, sur la base renouvelée de l’édition préparée par Jean-Pierre Pettorelli, d’explorer les diverses recensions et les innombrables réécritures ou reprises de ce texte dans différentes langues, aires géographiques ou culturelles, et d’analyser leurs relations, puis d’ouvrir la discussion à une large palette de thèmes liés aux protoplastes, tels que le paradis, Satan, les explications de l’origine du mal, le sort d’Adam, les mystères qui lui sont révélés, la génération humaine, la nourriture, la sauvagerie des animaux, ou encore la souffrance et la mort. Au final, le texte de la Vie d’Adam et Ève a fonctionné comme point de départ d’un tour d’horizon. A l’image du colloque, ses actes ne constituent donc ni un mode d’emploi de l’édition du dossier latin publiée dans la Series apocryphorum, ni un commentaire de la Vita Adae et Evae. Ils sont plutôt l’illustration du succès rencontré par ce document dans les aires culturelles et linguistiques les plus diverses, et, pourrait-on dire, les plus inattendues. |
Entre dieux et hommes: anges, démons et autres figures intermédiaires Actes du colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 19 et 20 mai 2014 Thomas Römer/Bertand Dufour/Fabian Pfitzmann/Christoph Uehlinger (éds.), 2017 Dans bon nombre de religions antiques et modernes, la question de la place de l’homme et de sa relation avec des dieux ou autres puissances supérieures occupe une place importante. Loin de réduire cette réflexion à un simple binôme humain(s) vs. dieu(x), de nombreux textes et représentations figurées anciens attestent l’idée qu’il existe entre les dieux et les hommes toute une série d’êtres intermédiaires ou hybrides, qu’à la suite des anciens nous avons l’habitude de nommer « anges », « démons », « héros » et que l’on qualifie volontiers aujourd’hui d’êtres « surnaturels ». Parmi eux, les morts (ou du moins certains morts éminents) à qui l’on prête la connaissance d’un monde que les vivants ne peuvent qu’imaginer imparfaitement, occupent une place particuliere. Ces êtres intermédiaires (certains anonymes, d’autres nommés tels que Pazuzu, Azazel, Gabriel, Métatron, ou Satan...) peuvent jouer des rôles que l’on ne veut pas attribuer aux dieux, en être les relais ou les adversaires ou prendre le rôle de médiateurs entre des dieux trop occupés ou trop lointains pour entretenir une relation directe avec les humains, ou entre les mondes inférieur et supraterrestre. La gestion de ces figures souvent liminaires peut s’avérer plus compliquée encore que de satisfaire les dieux. En même temps, elles reflètent la complexité des expériences du réel que faisaient les anciens et remplissent des fonctions dans le discours social qui vont au-delà de la simple fiction littéraire. Ce volume issu d’un colloque au Collège de France organisé par la chaire « Milieux Bibliques » les 19 et 20 mai 2014 étudie de près ces êtres intermédiaires tels que les concevaient les sociétés du Proche-Orient ancien, et en particulier les lettrés à l’origine des écrits et littératures qui témoignent de leur imaginaire religieux. La plupart des contributions aborde, soit des textes cunéiformes du IIe et du Ier millénaire avant notre ère, soit la littérature biblique et des traditions postérieures qui s’en sont inspirées, du judaïsme ancien à l’islam en passant par le manichéisme ; l’Égypte et le zoroastrisme sont également pris en considération. On apprend ainsi à connaître et mieux comprendre les génies protecteurs et les démons malveillants, les héros et les géants d’antan, des humains divinisés ou des anges porteurs de révélations innovantes. Le panorama des intermédiaires bibliques s’avère particulièrement riche en figures de tout genre, au point de constituer un véritable pandaemonium israélite et de soulever cette interrogation à première vue surprenante : y aurait-il eu, à un moment donné, un trop-plein dans le monde divin ? |
A Sure House Studies on the Dynastic Promise to David in the Books of Samuel and Kings Jan Rückl Le livre étudie la promesse dynastique à David dans les livres de Samuel et Rois (ainsi que la "loi sur le roi" en Dt 17,14-20). Une grande attention est portée sur les problèmes textuels de certains des passages étudiés, notamment 2 S 7 dont le sens diffère dans les principaux témoins textuels (TM, LXXB, LXXL, 1 Chr 17TM, 1 Chr 17LXX). Même si le texte de 2 S 7 le plus ancien que l’on peut reconstruire n’est pas identique au TM, ce témoin représente bien le sens de base originel du chapitre. La question de la valeur du texte de 1 Chr 17 pour la reconstruction de celui de 2 S 7 est examinée plus spécifiquement. Il y a beaucoup de différences "synonymiques" entre 2 S 7 et 1 Chr 17 qui ne peuvent pas être dues aux "erreurs" ou au contraire aux changements "tendancieux" (motivés par ex. idéologiquement) dans l’une des deux traditions. L’étude statistique des accords entre les témoins mène à la conclusion qu’une évaluation "au cas par cas" de ces différences synonymiques déboucherait sur des décisions arbitraires, et que la grande majorité de ces différencesest en réalité due à l’approche relativement libre du Chroniste vis-à-vis de sa source. |
Ancient Worlds in Digital Culture Edited by Claire Clivaz, Paul Dilley, David Hamidović in collaboration with Apolline Thromas. The volume presents a selection of research projects in Digital Humanities applied to the “Biblical Studies” in the widest sense and context, including Early Jewish and Christian studies, hence the title “Ancient Worlds”. Taken as a whole, the volume explores the emergent Digital Culture at the beginning of the 21st century. It also offers many examples which attest to a change of paradigm in the textual scholarship of “Ancient Worlds”: categories are reshaped; textuality is (re-) investigated according to its relationships with orality and visualization; methods, approaches and practices are no longer a fixed conglomeration but are mobilized according to their contexts and newly available digital tools. |
« Sola lectura ? » L’ITE consacre sa première étude à la lecture (avec la participation de Simon Butticaz) L’Institut de Théologie et d’Éthique (ITE) de la Fédération des Églises protestantes de Suisse publie sa première étude : « Sola lectura ? Enjeux actuels de la lecture dans une perspective protestante ». Grâce à son approche transdisciplinaire, le panel d’experts fondé en 2014 offre sur la lecture un regard nouveau. La publication a été dévoilée à Bâle lors du lancement des festivités des 500 ans de la Réforme. Lire ne va pas de soi. La mutation médiatique actuelle lance un défi au christianisme, religion de la lecture. Il y a des chances à saisir – pour la communication et pour le sens même de l’humain. Quatre approches complémentaires éclaircissent ces questions de fond : christianisme et histoire des médias ; lire pour (se) voir autrement ; lire la nature ; lecture, équité et démocratie. « Prends et lis », la clé d’une existence peut se trouver dans cette formule citée par Augustin. Grâce à la diffusion de la Bible, la Réforme protestante établit un « sacerdoce universel de toutes celles et tous ceux qui lisent ». « Lire, c’est la condition même de la pleine participation à la démocratie et à l’État de droit » a expliqué Peter Schmid, président de l’ITE et vice-président de la FEPS, le 11 novembre à Bâle. « Il y a des questions de justice qui se posent, pour l’accès à la lecture et les pratiques de lecture ». Fondé en novembre 2014, l’ITE réunit quatorze scientifiques de toutes les régions de Suisse. La plupart de ses membres sont issus de la théologie, mais le droit, la pédagogie et les sciences naturelles sont également représentés. L’ITE se consacre à l’analyse d’enjeux de société en mettant à profit le dialogue de la théologie avec d’autres disciplines. |
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Editeur: Thomas Römer
La Bible hébraïque, que les chrétiens appellent « Ancien Testament », n’est pas tombée du ciel. |
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Editeur: Jean-Daniel Macchi professeur d’Ancien Testament et doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Genève. Il a publié chez Labor et Fides « Les Samaritains, histoire d’une légende » (1994), et a codirigé entre autres le « Guide de la Bible hébraïque » (1999), « Les recueils prophétiques de la Bible » (2012), et l’ « Introduction à l’Ancien Testament » (2004, 2e édition 2009). Il a publié de nombreux travaux sur le livre d’Esther, dont il est un spécialiste.
Célèbre récit biblique racontant le sauvetage d’une population juive sous le règne du roi perse Xerxès Ier, le livre d’Esther fournit des informations fascinantes sur l’histoire des idées du judaïsme de l’Antiquité. En effet, ce récit haut en couleur émane de groupes juifs profondément marqués par leur proximité avec la culture dominante du monde hellénistique. |
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Editeurs:
Jean-Marie Durand Professeur honoraire du Collège de France, ancien titulaire de la chaire d’Assyriologie. Ce colloque sur les « Colères et repentirs divins » a réuni des biblistes, des assyriologues, et des spécialistes de l’Égypte, de la Grèce et de la Rome antiques, ainsi que du monde arabe. Le motif de la colère divine est en effet une thématique qui est partagée par toutes les civilisations anciennes et qui perdure encore aujourd’hui dans de nombreux discours religieux. Elle suppose l’existence originelle d’une faute suscitant la colère divine, qui se manifeste ensuite dans les malheurs et catastrophes survenant au cours de l’existence des individus ou des sociétés. Plusieurs contributions portent sur la guerre et des destructions attribuées à la colère divine. La destruction de Jérusalem par les troupes babyloniennes en 587 av. J.-C. a abondamment été investie par le thème de la colère divine. Le lien entre catastrophe militaire et punition divine est largement répandu dans le Proche-Orient ancien, où de nombreux textes explorent aussi la possibilité d’apaiser les divinités. La maladie constitue une autre expression de la colère divine abordée dans ce volume. Dans l’Égypte ancienne comme dans la Bible hébraïque, mais aussi à l’époque mamelouke, certaines maladies de peau présentent la particularité de manifester le courroux divin directement dans le corps du fautif présupposé. Il existe également des textes, dans la Bible comme ailleurs dans le Proche-Orient, qui contestent l’idée d’un lien entre le malheur d’un groupe ou d’un individu et la manifestation de la colère divine. S’il est largement admis que les dieux se mettent en colère, peuvent-ils également se repentir ? Si les dieux ne se repentent pas dans un sens chrétien du terme, ils peuvent néanmoins changer d’avis, éprouver un regret, faire preuve de mansuétude ou connaître l’apaisement. Cette idée est attestée par les psaumes pénitentiels dont des exemplaires inédits découverts à Mari ont été présentés pour la première fois durant le colloque. Il existe également des exemples pour la Grèce ancienne, alors que la situation à Rome semble se présenter différemment. Dans la Bible hébraïque, c’est surtout le livre de Jonas qui peut être lu comme une fable sur le repentir divin. |
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Enquête sur le récit de la sortie d'Egypte Par Römer Thomas
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Prof. em. Dr. Walter Dietrich, Universität Bern. – Prof. Dr. Hans-Peter Mathys, Universität Basel. – Prof. Dr. Thomas Römer, Collège de France und Universität Lausanne. – Prof. em. Dr. Rudolf Smend, Universität Göttingen. Dieses Lehr- und Studienbuch beschreibt die biblischen Schriften zunächst nach Inhalt und Aufbau und verfolgt dann ihren Werdeprozess zurück bis zum jeweiligen Entstehungsgrund. Den Rahmen gibt der Kanon der hebräischen Bibel vor, der im Einleitungsteil von der griechischen bzw. christlichen Bibel und den sog. Apokryphen abgegrenzt wird. Die vier Kanonteile werden durch Überblickskapitel eröffnet: der Pentateuch als ganzer, das deuteronomistische Geschichtswerk, das Phänomen der Prophetie, die hebräische Poesie. Gang und Stand der Forschung kommen angemessen zur Geltung. Umfassende Bibliographien durchziehen das Werk. Wer sich intensiv mit dem Alten Testament und seiner Entstehung befassen will, erhält hier fundierte Information. |
David Hamidović Des fragments mayas aux centuries de Nostradamus, de l'an mil à l'an deux mille, des prophéties de l'Antiquité aux prédictions du New Age, la fin du monde hante les consciences, habite la littérature et prétend hâter l'histoire. Mais ce sont le judaïsme et le christianisme qui donnent tout son sens à l'apocalyptique dont David Hamidovic se fait ici, pour nous, le guide. Bestiaire, être célestes, créatures surnaturelles, mais aussi enfers, paradis : les univers que dessinent le Livre de Daniel, le Livre d'Hénoch, l'Apocalypse de Jean de Patmos, sont à interpréter. En une démonstration savante où la pédagogie le dispute à la virtuosité, ce livre montre combien les visions et les révélations sur la fin des temps dépendent de leur temps. Renouvelant ce champ devenu essentiel aux études bibliques, David Hamidovic explore les mutations de la représentation divine, la remise en cause de la sagesse traditionnelle, la production singulière de l'eschatologie et les milieux spécifiques qui l'engendrent au sein d'une époque en dérèglement. En dévoilant comment l'exaltation de l'omnipotence constitue un antidote aux temps de crise, cette étude met en lumière la part de Dieu et celle des hommes en une leçon qui vaut pour hier et plus encore pour aujourd'hui.
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Thomas Römer Si le judaïsme et, à sa suite, le christianisme et l’islam proclament l’unicité d’un dieu régnant seul de toute éternité sur le ciel et la terre, la Bible hébraïque elle-même témoigne, pour qui la lit attentivement, de ses racines polythéistes. De fait, le « dieu d’Abraham » auquel se réfèrent, chacune à sa manière, les trois religions du Livre n’a pas été unique depuis toujours. Comment un dieu parmi les autres est-il devenu Dieu ? Telle est l’énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d’élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention. D’où vient ce dieu et par quel biais s’est-il révélé à « Israël » ? Quels étaient ses attributs et quel était son nom avant que celui-ci ne devienne imprononçable ? Quand accéda-t-il au statut de dieu tutélaire des royaumes d’Israël et de Juda ? Sous quelles formes était-il vénéré et représenté ? Pourquoi les autres divinités au côté desquelles il trônait déchurent-elles ? Au terme de quel processus et en réaction à quels événements le culte exclusif qui lui a progressivement été rendu s’est-il imposé ? À la lumière de la critique historique, philologique et exégétique et des plus récentes découvertes de l’archéologie et de l’épigraphie, Thomas Römer livre les réponses d’une enquête rigoureuse et passionnante sur les traces d’une divinité de l’orage et de la guerre érigée, après sa « victoire » sur ses rivaux, en dieu unique, universel et transcendant.
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Les dernières découvertes, les dernières hypothèses Entretien avec Estelle Villeneuve
A l’origine du Dieu unique de la Bible se tenait un dompteur d’autruches… C’est là une des innombrables découvertes de la recherche en sciences bibliques dont l’un de ses meilleurs spécialistes actuels, Thomas Römer, nous révèle ici les résultats surprenants et spectaculaires. Sur l’arrière plan historique d’Abraham, Jacob ou Moïse, le polythéisme biblique ou le caractère éminemment humaniste des plus anciens récits de l’Ancien Testament, ce Professeur au Collège de France propose de nouvelles perspectives. On découvre par exemple que le Pentateuque abrite deux visions antagonistes de l’humanité : l’une oriente sur l’élection intransigeante du Peuple juif, l’autre développe une conception universaliste de l’être humain. Ces conversations suscitent des surprises à l’échelle de celles provoquées, sur des thématiques similaires, par Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman dans La Bible dévoilée (Bayard, 2002).
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edited by Claire Clivaz, University of Lausanne, Andrew Gregory, University of Oxford and David Hamidovic, University of Lausanne, in collaboration with Sara Schulthess, University of Lausanne Ancient texts, once written by hand on parchment and papyrus, are now increasingly discoverable online in newly digitized editions, and their readers now work online as well as in traditional libraries. So what does this mean for how scholars may now engage with these texts, and for how the disciplines of biblical, Jewish and Christian studies might develop? These are the questions that contributors to this volume address. Subjects discussed include textual criticism, palaeography, philology, the nature of ancient monotheism, and how new tools and resources such as blogs, wikis, databases and digital publications may transform the ways in which contemporary scholars engage with historical sources. Contributors attest to the emergence of a conscious recognition of something new in the way that we may now study ancient writings, and the possibilities that this new awareness raises.
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Sous la direction de David Hamidovic — Publié avec le concours de la faculté de théologie et de sciences des religions de l'université de Lausanne Collaborations : Nadia Belkheir - Benjamin Bertho - Valérie Billaudeau - Céline Eidenbenz - Thomas Golsenne - David Hamidović - Denis Huneau - Mathieu Messager - Laurent Noet - Pascal Terrien - Charlotte Touati - Cécile Voyer
Depuis deux mille ans, écrivains, musiciens, peintres et autres sculpteurs ont trouvé dans l’histoire de ce personnage anonyme, responsable de la décollation de Jean-Baptiste, une véritable source d’inspiration. Cette femme, instrumentalisée par sa mère, au destin qui semblait tout tracé, est devenue, dès l’Antiquité tardive, une véritable figure « médiatique », et surtout une figure emblématique pour dire « la femme ». |
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Opening the Books of Moses presents an introduction to the first five books of the Bible. It is written for any student engaged in the scholarly study of these most central of biblical texts. The aim throughout is to examine the books with a view to illuminating the ideas, beliefs and experiences of the time. This broad overview provides: a survey of the current state of Pentateuchal research; an analysis of how the texts were shaped by their time and audience; an outline of Jewish areas in the Persian period; the study concludes with an analysis of key concerns in the study of the Pentateuch, notably the Torah, geography, ethnicity, the nature of Yahweh and other deities, theories of cult, treaties and oaths, and Moses himself. |
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Etat de la recherche et thèmes fondamentaux
La recherche de ces dernières quarante années a montré que les cinq livres du Pentateuque ont été rédigés pour l’essentiel à l’époque perse, soit entre le VIe et le IVe siècle avant J.-C. Après avoir présenté de façon synthétique l’état de la recherche sur ces livres, les auteurs de cet ouvrage exposent ce que nous pouvons savoir aujourd’hui de leurs intentions, de leurs dates et de leurs destinataires. Mais la partie la plus novatrice de l’ouvrage concerne les développements consacrés aux thèmes clés du Pentateuque : la Torah, la géographie, la composition ethnique de la population, Yhwh et les autres divinités, sans oublier évidemment Moïse, considéré jusqu’au XVIIIe siècle comme l’auteur de ces livres. Avec ces multiples entrées, ce livre met à disposition d’un large public intéressé des informations jusqu’à présent accessibles uniquement aux spécialistes.
Diana V. Edelman, de l’Université de Sheffield ; Philip R. Davies, de l’Université de Sheffield ; Christophe Nihan, de l’Université de Lausanne ; Thomas Römer, de l’Université de Lausanne et au Collège de France. |
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Edited by Philip R. Davies and Thomas Römer
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Edited by David Hamidović, Université de Lausanne, Switzerland
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Analyses plurielles d’un motif religieux, scientifique et culturel
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Edited by Christian Frevel and Christophe Nihan
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