Recherche

| Tradition et innovation dans le Livre de l’Amdouat en Égypte ancienne durant les 21e et 22e dynasties (c. 1069-700 av. n. è.) | Penser la religion par des lettres. La philosophie religieuse et épistolaire d’Alfred Loisy (1909-1940) | La communauté des scribes de Qumrân: à la recherche des mains de scribes des manuscrits de Qumrân | A Bible Born out of Conflicts: a Literary and Socio-historical Study of the Aaronite/Zadokite and Levite Scribal Debates in the Persian Period | Editer la littérature apocryphe chrétienne (ENLAC) | Projet « Sinergia » : The History of the Pentateuch: Combining Literary and Archaeological Approaches | L'imaginaire du démoniaque dans la Septante. Analyse comparée de la catégorie de "démon" dans les Bibles grecque et hébraïque | Alfred Loisy | Edition critique et commentaire des Actes de Pilate/Evangile de Nicodème | Lexique grec à base de racines | Thèses de doctorat en sciences bibliques
 

Recherches menées au sein de l'IRSB

L'Institut Romand des Sciences Bibliques (IRSB) conduit des recherches universitaires dans les domaines suivants :

  • Bible Hébraïque et Histoire de l'Israël ancien
  • Littérature apocryphe juive et Histoire du judaïsme dans l'Antiquité
  • Littérature apocryphe chrétienne et histoire du christianisme ancien
  • Nouveau Testament et traditions chrétiennes anciennes
  • Religion de l'Égypte ancienne

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Tradition et innovation dans le Livre de l’Amdouat en Égypte ancienne durant les 21e et 22e dynasties (c. 1069-700 av. n. è.)

Projet FNS - Giuseppina Lenzo

Projet FNS attribué au MER Giuseppina Lenzo (01.08.2024-31.07.2028)

Le Livre de l’Amdouat compte parmi les traditions funéraires importantes de l’Égypte ancienne. Jusqu’à présent les principales études de cette composition se sont concentrées sur les versions datant du Nouvel Empire (1539-1069 av. n. è.) et de l’époque dite tardive (664-332 av. n. è.). Les nombreuses versions datant des 21e et 22e dynasties (c. 1069-700 av. n. è.) demeurent mal étudiées. Cette documentation représente pourtant un apport essentiel à la recherche sur l’Amdouat et, plus généralement, sur les traditions funéraires de l’Égypte ancienne.

Ce projet vise plus spécifiquement à : (1) éclairer la transmission des textes entre le Nouvel Empire et l’époque tardive, (2) problématiser et complexifier la classification des textes funéraires pour cette période, (3) mettre en évidence de nombreuses innovations textuelles et iconographiques dans la transmission des traditions de l’Amdouat, qu’il est possible de mettre en rapport avec le contexte socio-historique de la Troisième Période intermédiaire (1069-664).

Cette étude sera focalisée sur les versions de l’Amdouat des 21e et 22e dynasties dans les papyrus conservés au Musée égyptien de Turin et au Metropolitan Museum of Art, selon une approche qui combine analyse philologique et iconographique. Cette partie du projet est menée par Enrico Pozzi, doctorant FNS.

Plus généralement, ce projet de recherche sera d’un apport important pour la communauté scientifique pour mieux comprendre les pratiques funéraires en Égypte ancienne à travers les textes et leur transmission durant les 21e et 22e dynasties, période charnière dans l’étude des conceptions funéraires et pourtant peu étudiée. À travers les différentes traditions qui seront identifiées, il s’agira non seulement de mettre en lumière les aspects religieux, mais également toute la dimension sociale à travers une étude prosopographique des propriétaires de cette documentation, tout en les replaçant dans leur contexte historique. La base de données qui vise à recenser toutes les attestations de l’Amdouat constituera un outil de première importance pour la communauté scientifique.

Équipe :

Giuseppina Lenzo, responsable du projet

Enrico Pozzi, doctorant FNS

Partenaires :

Museo Egizio di Torino

Metropolitan Museum of Art

 

Projet FNS

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Penser la religion par des lettres. La philosophie religieuse et épistolaire d’Alfred Loisy (1909-1940)

Projet FNS - Frédéric Amsler

Projet FNS attribué au Prof. Frédéric Amsler, du 01.09.2022 au 31.08.2025

Connu surtout comme figure de proue de la crise moderniste dans l’Église catholique romaine à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, le prêtre et exégète Alfred Loisy (1857-1940) fut excommunié en 1908 pour avoir préconisé une approche historico-critique de la Bible destinée à provoquer un renouveau théologique au sein de cette Église afin de la réconcilier avec la modernité et, notamment, avec la science des religions. Nommé l’année suivante à la chaire d'histoire des religions du Collège de France, il y développa en particulier une philosophie de la religion qui a été peu étudiée dans son ensemble jusqu’ici.Le projet se propose d’atteindre trois objectifs :

(1) Effectuer une étude systématique de la pensée philosophique d’Alfred Loisy, telle qu'elle est développée dans sa correspondance et son œuvre publiée pendant sa carrière laïque (1909-1940) ;

(2) Réaliser une édition numérique annotée de la longue correspondance inédite que Loisy a entretenue avec son exécuteur testamentaire Louis Canet (1883-1953), savant et diplomate français, et qui constituera une des sources principales de l’étude historico-philosophique mentionnée ;

(3) Développer une réflexion de synthèse sur les particularités socio-anthropologiques de la correspondance de Loisy en tant que « lieu de savoir » et instrument d'autoreprésentation scientifique, qui puisse servir de cadre théorique pour l’interprétation des correspondances d’Alfred Loisy.

Le présent projet s'inscrit dans le cadre des recherches menées sur le plan international pour examiner cette période importante mais encore peu explorée de la pensée religieuse de Loisy, et sera le premier à étudier dans tout son développement sa philosophie humaniste de la religion pendant et après la Première Guerre mondiale, ainsi que sa position dans les débats philosophiques de l’époque.Le postulat central du projet est que la correspondance de Loisy est une source documentaire unique pour comprendre son œuvre publiée. Le corpus principal est constitué de sa vaste correspondance inédite avec Canet, qui apporte des éclairages importants sur sa philosophie de la religion et son contexte historique. Finalisant des travaux éditoriaux préliminaires, nous publierons l’édition numérique de ce dossier exceptionnel, très attendu par les spécialistes actuels de l’histoire religieuse, intellectuelle et politique de la première moitié du XXe siècle. Le projet vise, enfin, à développer des réflexions théoriques sur la « philosophie épistolaire » de Loisy, qui utilisait ses lettres comme moyen stratégique d'autoreprésentation et comme instrument de communication informelle, certes, mais néanmoins de nature semi-privée plutôt que privée.

 

Projet FNS 100015_208261 / 1

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La communauté des scribes de Qumrân: à la recherche des mains de scribes des manuscrits de Qumrân

Projet FNS - David Hamidovic

Projet FNS attribué au Prof. David Hamidovic, du 01.11.19 au 31.10.2023.

 

Contenu et objectifs du travail de recherche

Les textes de Qumrân ne disent rien des scribes qui ont rédigé et/ou copié ces manuscrits. A l’œil nu, il demeure difficile d’identifier les différentes mains de scribes. C’est pourquoi le projet vise à écrire un algorithme pour les reconnaître. Nous utiliserons les dernières images multi-spectrales réalisées de manuscrits. Au-delà, des variantes d’écriture d’une même lettre pour chaque scribe visibles sur ces images, nous souhaitons intégrer le paramètre de la déformation du support (cuir ou papyrus) qui modifie l’image de la lettre copiée. L’algorithme a pour but de reconnaître la variété des mains de scribes en tenant compte de la déformation du support.

Outre la reconnaissance de mains de scribes, l’objectif de cette recherche est d’articuler les données ainsi récoltées avec le contenu des textes. Il s’agira de voir si des scribes sont spécialisés ou s’ils demeurent des généralistes de l’écriture quel que soit le texte copié. Des implications sur la compréhension même du texte et de son contexte sont attendues.

Contexte scientifique et sociétal du projet de recherche

A partir d’une base de données d’images multi-spectrales de lettres de quelques manuscrits déjà réalisée, le projet vise à écrire ou réécrire un algorithme intégrant les avancées du deep learning. Il mobilise donc des chercheurs en informatique en dialogue avec des spécialistes des textes de Qumrân dans une perspective de collaboration interdisciplinaire. En ce sens, le projet vise à réemployer et développer des applications de deep learning. Outre le renouvellement de la compréhension des manuscrits de Qumrân, le projet contribue ainsi à la prise en compte de l’intelligence artificielle dans les sciences humaines.

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A Bible Born out of Conflicts: a Literary and Socio-historical Study of the Aaronite/Zadokite and Levite Scribal Debates in the Persian Period

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Recent progress of studies of Persian Yehud (late 6th – late 4th Century B.C.E.) has dynamically increased our knowledge of the period, which has often been regarded as a less known, “dark” period in the History of Israel. The studies have shown that the Judahite community in the Persian province of Yehud can be characterized by the existence of competing religio-political groups and social classes. These groups or classes had divergent religious ideas, economic and political interests, and different attitudes towards the Achaemenid authority. The biblical texts conceived in this period reflect such diverse ideas and interests, often resulting in conflicts and debates between different scribal circles. This project starts from an inquiry, whether such scribal conflicts and debates may be primarily observed around the temple of Jerusalem in the Persian period especially between the different clerical classes such as the Aaronide/Zadokite priests and Levites. In the Ancient Near East scribal activities were traditionally linked to temples, along with royal courts; so a similar phenomenon could be at stake in regard to the temple of Jerusalem. If there were competing scribal circles in the temple, the debates between them are assumed to have been more intense than those between more distant groups. Some clues for such struggles may already be found in the so-called priestly literature. For instance, Ezekiel 44 and Numbers 16, harshly criticize the Levites for their claim for priesthood, which the authors of those texts reserve exclusively for the Aaronide/Zadokite priests. In the course of time, also the Levites seem to have engaged in scribal activity, as one may observe in a number of pro-Levitical passages in the Books of Chronicles and Ezra-Nehemiah as well as in the Psalms attributed to clans of Levitical singers. The so-called ‘Levitical passages’ especially in Chronicles endeavor to significantly advance the cause of the Levites in the temple service. Since, however, other priestly texts regulate and perpetuate the lower status of the Levites and often harshly denounce them (Number 3-4;8; 16; Ezekiel 44), the Levites’ scribal struggle for the higher status should have engaged themselves in debates with priestly scribes. Against this background, the present project aims to examine the possibility to interpret the Levitical passages in Chronicles as the Levites’ scribal response against the priestly literature, and reveal the various aspects of the scribal debates between the two clerical groups in the temple of Jerusalem in the Persian period. The scribal debates will be understood in the socio-historical context of the period reconstructed based on various biblical and extra-biblical sources. The project will therefore comprise both literary-historical and socio-historical perspectives. The main subjects and the texts to be studied are as follows:

  1. A reconstruction of the successive phases of the inner-priestly and scribal struggle between Araonides/ Zadokites and the Levites through analyses of the priests texts such as Ezekiel 44; Numbers 3-4, 8, 16.
  2. An investigation of the Levites’ scribal response against the Aaronide/Zadokite scribal activities mainly through literary analyses of the pro-Levitical passages in the Books of Chronicles.
  3. A reconstruction of the socio-historical context of the scribal debates between the two groups in the context of Persian Yehud especially with a focus on the temple in Jerusalem.

This project aims to contribute to the advancement of current biblical scholarship by a comprehensive reconstruction of the priestly and Levitical scribal debates in their socio-historical contexts, a topic that has never been thoroughly addressed. In a broader sense, the project addresses the question of religious and social conflicts and resolutions. The different clerical classes in the Persian province of Yehud emerged from diverse social classes with different and often conflicting religious perspectives and political and economic interests. Simultaneously, however, they should have cooperated with each other to reformulate and to “reform” the traditional worship of Yahweh in a radically changing political environment. The project would highlight the influence of these conflict and coalition between the two classes on the formation of the Hebrew Bible.

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Editer la littérature apocryphe chrétienne (ENLAC)

Projet FNS - Frédéric Amsler

Projet FNS - Frédéric Amsler

La littérature apocryphe chrétienne représente un ensemble considérable de textes, dont la liste ne cesse de s'allonger au gré de nouvelles découvertes. Or ces documents sont très loin d'être tous accessibles dans des éditions critiques ou des traductions modernes. Longtemps négligée, cette littérature qui, sans être biblique, met en scène des personnages ou des événements racontés par la Bible, suscite actuellement un vif intérêt de la part du monde scientifique, en particulier aux Etats-Unis et en Allemagne où se sont constitués des groupes de recherche, car elle éclaire des zones méconnues du christianisme antique, dont les origines et les développements apparaissent toujours plus complexes. Grâce à l'Association pour l'Etude de la Littérature Apocryphe Chrétienne (AELAC), l'Institut romand des sciences bibliques (IRSB) de l'Université de Lausanne est devenu depuis une trentaine d'année un pôle d'excellence reconnu sur le plan international pour l'édition et l'étude de cette littérature. Dans le contexte actuel de concurrence accrue, le soutien du FNS permettra à l'Institut romand des sciences bibliques de renforcer durablement sa place comme lieu d'excellence pour l'édition critique et l'étude de ces textes.
Dans la tradition philologique classique, le projet propose des éditions critiques majeures, c'est-à-dire la reconstitution de textes sur la base de tous les témoins manuscrits identifiés et des citations anciennes, selon les règles établies de l'ecdotique, mais réalisées avec des outils de production et de consultation issus des derniers développements des humanités numériques. Le projet a également pour objectif de réaliser un ensemble d'outils interopérables pour la production et l'utilisation d'une édition critique numérique dans toutes les langues de l'Orient chrétien ancien, depuis la collation des manuscrits, puis l'analyse et le classement des variantes et des formes textuelles jusqu'à la consultation dynamique de cette édition. Dans le cadre du projet a été également développé un outil numérique de synopse multilingue fonctionnant avec les différentes langues de l'Orient chrétien ancien (grec, syriaque, éthiopien, arabe, etc.). Il permet de découper de manière fine des textes sans limite de longueur dans des langues diverses pour les mettre en regard avec la possibilité de gérer tous les cas de figure de décalages, de déplacements, d'inversions, etc., et de les annoter ou commenter. Le développement du volet informatique du projet est assuré par Violeta Seretan.

Trois éditions critiques avec traduction française et notes, ainsi que l'édition d'une synopse multilingue avec la tentative de reconstitution d'une source perdue sont planifiées dans le cadre du projet :

  1. l'édition critique majeure électronique des Vies des Prophètes (BHG 1585-1590) et de textes apparentés (Cecilia Antonelli, Stefanos Petalas et Claudio Zamagni avec la collaboration externe de Christophe Guignard)
  2. l'édition critique majeure électronique du Dialogus Timothei et Aquilae (CPG 7794) (collaboration externe de Patrick Andrist)
  3. l'édition critique majeure électronique des Actes de Barnabé (CANT 285) dans ses formes grecques (BHG 225) et latines (BHL 983 à 988) (Maïeul Rouquette, puis Ilaria Ponti Grimm)
  4. l'édition électronique d'une synopse des pseudo-clémentines (CANT 209) et l'essai de reconstitution de l'Écrit de base (Andreas Ellwardt et Judith Hack, sous la responsabilité de Frédéric Amsler)

Le sous-projet de synopse multilingue permettra de comprendre le travail des traducteurs, de reconstituer leur texte source et d'étudier sur une nouvelle base l'histoire de la composition du roman pseudo-clémentin, qui demeure une énigme depuis la découverte du texte grec au XVIIe siècle. Si l'hypothèse d'un Ecrit de base devait se confirmer, la synopse permettrait ultérieurement, à l'instar de la reconstruction de l'hypothétique Source des paroles de Jésus à partir des Evangiles de Matthieu et de Luc, à l'instar de la reconstruction de l'hypothétique Source des paroles de Jésus à partir des Evangiles de Matthieu et de Luc, aux deux formes du roman pseudo-clémentin, les Homélies et les Reconnaissances.
Enfin le projet proposera une forme inédite de partenariat avec un éditeur commercial, de manière à offrir simultanément une version sous forme de livre et une version électronique intégrale en accès ouvert (open access) des éditions réalisées.
Doté de plus de 2 millions de francs répartis sur quatre ans (2017-2020), le projet permettra de constituer une équipe d'environ 8-9 personnes au total, composée de philologues et d'informaticiens engagés pour des durées et à des taux d'activité variables.

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Projet « Sinergia » : The History of the Pentateuch: Combining Literary and Archaeological Approaches

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En 2015, les professeurs Thomas Römer (Lausanne/Collège de France), Konrad Schmid (Zürich) et Christophe Nihan (Lausanne), en collaboration avec les professeurs Israel Finkelstein et Oded Lipschits de l’université de Tel Aviv, ont obtenu du Fond National Suisse pour la recherche scientifique (FNS) un subside « Sinergia » pour un projet consacré au Pentateuque et ses contextes historiques. L’intérêt et l’originalité de ce projet consistent à rassembler des spécialistes de l’histoire du texte du Pentateuque ainsi que des archéologues, afin de confronter les données littéraires avec celles issues de la culture matérielle. Il s’agit donc d’un projet fondamentalement interdisciplinaire, qui présente par ailleurs une forte dimension méthodologique. Du point de vue méthodologique, la pertinence de ce projet n’est d’ailleurs pas limitée à la Bible hébraïque mais peut également intéresser d’autres disciplines de l’antiquité confrontées au problème de l’articulation des données littéraires et archéologiques.

Spécifiquement, le projet est organisé autour de trois grands axes de recherche, correspondant à des thèmes majeurs du Pentateuque : (A) les traditions patriarcales, (B) l’écrit sacerdotal, ainsi que (C) le culte et les rituels. Le premier axe de recherche doit permettre de reprendre les questions liées à l’origine des traditions patriarcales et leur rapport à l’ethnogenèse d’Israël dans le contexte du sud-Levant tel qu’elle est attestée par la culture matérielle. Le second axe de recherche reviendra sur le problème des contextes historiques reflétés par les traditions sacerdotales du Pentateuque, à travers notamment l’analyse des matériaux (p. ex. : techniques de fabrication de tissus) ainsi que des itinéraires géographiques mentionnés dans ces traditions. Enfin, le troisième axe confrontera les discours sur le culte et les rituels avec les pratiques effectivement attestées par l’archéologie autour de deux objets majeurs : la centralisation du culte ainsi que les lois alimentaires. Outre les données textuelles et archéologiques, chacun de ces trois axes de recherche intégrera également des données comparatistes (Levant, Mésopotamie et Egypte), de manière à resituer le Pentateuque dans son contexte proche et moyen oriental. Enfin, le projet opérera également une comparaison avec des traditions juives plus tardives dans l’antiquité, afin de mieux cerner la place du Pentateuque dans les processus complexes qui accompagnent la transition de l’Israël ancien au judaïsme.

Le projet a débuté le 1er janvier 2016 et se déroulera jusqu’au 31 décembre 2018. Au total, il réunit une quinzaine de chercheuses et de chercheurs, répartis entre les universités de Lausanne, Zürich et Tel Aviv. A Lausanne, outre les professeurs Römer et Nihan, trois post-doctorant-e-s ont pu être engagé-e-s sur ce projet depuis le début de l’année, à savoir : Mme Anna Angelini, Mme Katharina Pyschny et M. Jürg Hutzli. Plusieurs conférences internationales sont prévues en lien avec les thématiques mentionnées ci-dessus, dont deux se dérouleront à l’Université de Lausanne : l’une en juin 2017 sur les interdits alimentaires dans leur contexte proche oriental, l’autre au printemps 2018 sur la figure de Joseph et ses rapports avec la diaspora d’Egypte. Les résultats des différents travaux menés dans le cadre de ce projet seront publiés en anglais par une maison d’édition internationale sous la forme d’une collection spéciale.

Projet FNS CRSII1_160785/1

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L'imaginaire du démoniaque dans la Septante. Analyse comparée de la catégorie de "démon" dans les Bibles grecque et hébraïque

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Despite the renewed interest for the category of “demon” in biblical studies, this category has never been systematically studied in the case of the Septuagint, the Greek translation of the Hebrew Bible. The present research will fill this lacuna, by comparing the way in which demons are represented in both corpuses, and by offering a comprehensive analysis of the way in which a specific “demonic” imaginaire is construed within the Septuagint. From a methodological perspective, the research will not merely engage in a word-to-word comparison between Septuagint and Hebrew Bible, but will seek to replace the Septuagint in its ancient Hellenistic context; the approach will combine classical philological methods with a cultural-anthropological perspective on translation. Overall, the research will (1) clarify the place of the LXX in the development of early Jewish representations of demons; (2) examine how the LXX can retrospectively illuminate the representation of demons in the Hebrew Bible; and (3) renew the theoretical discussion on demons in biblical studies by reintroducing a dynamic historical perspective based on the LXX as first reception of the Hebrew Bible in Hellenistic Judaism.

Lien vers la page du FNS du projet

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Alfred Loisy

Edition annotée du journal personnel d'Alfred Loisy (1930-1940)

Description

Le projet d’édition annotée des Carnets d’Alfred Loisy a pour but de mettre à la disposition des chercheurs la transcription d’environ 700 pages inédites de son journal personnel couvrant les années 1930 à 1940. Dans une écriture très fine et souvent difficile à lire, Loisy y a consigné, outre des observations sur le temps et son état de santé se dégradant, des notes sur ses multiples rencontres, sur ses lectures ainsi que des réflexions plus ou moins développées sur des questions religieuses, politiques ou philosophiques, qu’on retrouve parfois dans ses publications. Figure centrale du modernisme français, Loisy s’est retrouvé au cœur de la guerre des « deux France », la France catholique romaine et la France laïque. Connaissant parfaitement le monde catholique qui l’a formé puis exclu (Loisy a été frappé d’excommunication majeure le 7 mars 1908), tout autant que la France laïque (il a été élu en 1909 à la chaire d’histoire des religions du Collège de France), Alfred Loisy se révèle dans son journal un témoin extrêmement lucide de la montée des totalitarismes en Europe et un critique impitoyable des ambiguïtés de la papauté.

Informations

Intitulé Nom
Responsable Amsler Frédéric
Institutions partenaires Bibliothèque nationale de France, Société internationale d’études sur Alfred Loisy
Coût et financement Subside FNS 100011_126761
Durée du projet 01.09.2009-31.08.2010

Publications (déjà publiées et à venir)

Nom
Alfred Loisy au Collège de France. Un colloque à l’occasion du centième anniversaire de son élection, Frédéric AMSLER éd. avec la collaboration de Thomas RÖMER dans Revue de théologie et de philosophie 142 (2010,2), 97-173.
Quelle place pour Alfred Loisy dans l’histoire de la recherche en exégèse biblique et en sciences des religions ?, Frédéric AMSLER éd. dans Mythos 7 (2013), 8-143.
Edition annotée de la correspondance entre Alfred Loisy et Louis Canet

Description

Complément indispensable des Carnets personnels d’Alfred Loisy (1857 – 1940), sa correspondance avec Louis Canet (1883 – 1958), historien de formation puis haut fonctionnaire français, qui a été un ami intime du savant et son exécuteur testamentaire, compte 530 lettres au total, qui se répartissent en 110 lettres de Canet à Loisy et 420 lettres de Loisy à Canet. La plus ancienne retrouvée de cette correspondance est datée du 11 novembre 1905, la plus récente date du 9 mai 1940, soit une correspondance régulière de 35 ans. Ces lettres, conservées pour l’essentiel aux Archives de l’Institut catholique de Paris, sous la forme d’une liasse non classée et non numérisée, sont de taille et de contenu très variables, du simple billet à l’épître de plusieurs pages.
En plus d’être un confident, Louis Canet était pour Alfred Loisy un informateur de tout premier plan par ses fonctions à l’ambassade de France à Rome (encore durant la Première Guerre mondiale), puis au Ministère des affaires étrangères (Direction des affaires commerciales), puis comme directeur adjoint à la Direction des Cultes à Strasbourg (dès 1919), enfin comme Maître des requêtes au Conseil d’Etat (dès 1929) et conseiller d’Etat. Cette correspondance active et passive avec Louis Canet se trouve aux Archives de l'Institut catholique de Paris, dans un lot qui, probablement, comporte de surcroît quelques intrus. La Bibliothèque Nationale de France possède également un certain nombre de pièces. En revanche, il n’y a rien au Collège de France, à la Sorbonne, ou dans le fonds Louis Canet des archives du Ministère des affaires étrangères à Paris.

Informations

Intitulé Nom
Responsable Amsler Frédéric
Institutions partenaires Institut catholique de Paris (Archives), Bibliothèque nationale de France, Société internationale d’études sur Alfred Loisy
Coût et financement FNS subside 100011_134959/1
Durée du projet 01.06.2011-31.05.2012

Publications (déjà publiées et à venir)

Nom
Alfred Loisy au Collège de France. Un colloque à l’occasion du centième anniversaire de son élection, Frédéric AMSLER éd. avec la collaboration de Thomas RÖMER dans Revue de théologie et de philosophie 142 (2010,2), 97-173.
Quelle place pour Alfred Loisy dans l’histoire de la recherche en exégèse biblique et en sciences des religions ?, Frédéric AMSLER éd. dans Mythos 7 (2013), 8-143.

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Edition critique et commentaire des Actes de Pilate/Evangile de Nicodème

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Description

Commencé en 1983, ce projet vise à établir une nouvelle édition critique de deux familles de manuscrits grecs des Actes de Pilate sur la base de manuscrits nouveaux découverts depuis la dernière édition de C. von Tischendorf (18762 ; réimp. 1966). L'originalité de ce projet repose sur des apparats critiques qui rendent compte des variantes de tous les manuscrits grecs connus (24 dont 8 partiels) ainsi que des versions orientales. Même si les familles de manuscrits édités datent de la fin du Moyen Age, il s'agit de rendre compte de différentes formes d'un texte du christianisme ancien qui a servi à la confection des drames médiévaux sur la Passion, représentés sur les parvis des cathédrales.

Membre de l’AELAC (Association pour l'étude de la littérature apocryphe chrétienne), je suis responsable de l'édition critique de la version grecque des Actes de Pilate (AP) ou Evangile de Nicodème (texte apocryphe du IVe siècle). Nous sommes dans la phase finale du travail et nous devrions pouvoir fournir à l'éditeur Brepols le contenu du premier des trois volumes prévus des Acta Pilati en décembre 2017.

Lors de nos séances, la plus grande part du travail a consisté à développer l'apparat critique grec des Acta Pilati par des références aux versions orientales (copte, arménien, géorgien, syriaque) et au latin, chaque fois que leur apport contribuait à parfaire le textus antiquissimus du texte grec représenté, lui, par des manuscrits plus tardifs. Cela a nécessité une relecture dans chacune des versions, des mises en parallèle et des discussions avec les experts des autres langues. Les 16 chapitres faisant partie de la version grecque de base sont aujourd'hui terminés.

Les activités projetées pour le prochain semestre d'automne consistent en une relecture complète de l'édition faite de trois apparats (critique, textuel et biblique) et de la traduction annotée des deux familles de textes (avec harmonisation des traductions prévues en synopse) des Acta Pilati, ainsi que de l'introduction qui l'accompagnera (comprenant l'histoire du texte et la description des manuscrits). Le manuscrit sera envoyé ensuite à Brepols pour publication dans la Series Apocryphorum du Corpus Christianorum. Ce projet de recherche se poursuivra avec, pour objectif, la confection du deuxième des trois volumes prévus regroupant les commentaires des Acta Pilati et il faudra envisager pour cela une période de deux à trois ans.

Responsables et co-responsables du projet

Dossier Nom
Grec Rémi Gounelle, Université de Strasbourg, Faculté de Théologie protestante ; Christiane Furrer, Université de Lausanne, Faculté de Théologie ; Alber Frey, Lausanne, IRSB.
Latin Zbigniew Izydorczyk, Université de Winnipeg, Canada ; Anne-Catherine Baudoin, ENS, Paris ; Justin Haynes, Université de Californie
Syriaque Albert Frey, Lausanne, IRSB.
Georgien et arménien Bernard Outtier, CNRS, LEM, Saulieu
Copte Gérard Roquet, EPHE, Paris et Jean-Daniel Dubois (EPHE, LEM)
Christo-palestinien Alain Desreumaux, CNRS, Orient-Méditerranée, Paris
Slave Susan Torres Prieto, Madrid

Informations

Intitulé Nom
Institutions partenaires AELAC, IRSB, EPHE , LEM; IPT, Paris ; CADP, Strasbourg ; ENS , Paris.
Coût et financement En cours
Durée du projet En cours

Publications (déjà publiées et à venir)

Nom
Beylot, Robert, Martyre de Pilate, Edition critique de la version éthiopienne et traduction française,Turnhout, Brepols, 1993 (Patrologia orientalis, 204).
Dubois,Jean-Daniel – Zbigniew Izydorczyk, Acts of the Acta Pilati Workshop, Université de Winnipeg, 3-5 octobre 2010, in Apocrypha, 21, 2010, p. 9-176.
« Actes de Pilate et autres textes relatifs à Pilate », par les membres du groupe ‘Actes de Pilate’, in Ecrits apocryphes chrétiens, t. II, ed. P. Geoltrain -J.-D. Kaestli, Paris, Gallimard, 2007 (Bibliothèque de la Pléiade), p. 241-413.
The Apocryphal Acts of the Apostles in Latin Christianity, Proceedings of the First International Summer School on Christian Apocryphal Literature (ISCAL), Strasbourg, 24-27 June 2012, ed. R. Gounelle, Turnhout, Brepols Publishers, 2014.
Gounelle, Rémi, Les Recensions byzantines de l’Evangile de Nicodème, Turnhout, Brepols, 2008 (CCSA, Instrumenta, 3).
Gounelle, Rémi – Zbigniew Izydorczyk, L’Evangile de Nicodème, Turnhout, Brepols, 1997 (Apocryphes, 9).
Izydorczyk, Zbigniew – Wieslaw Wydra, A Gospel of Nicodemus Preserved in Poland, Turnhout, Brepols, 2007 (CCSA, Instrumenta 2).
Izydorczyk, Zbigniew, ed., The Medieval Gospel of Nicodemus, Texts, Intertexts and Contexts in Medieval Europe, Tempe, Arizona, 1997 (Medieval and Renaissance Texts and Studies, 158).
Izydorczyk, Zbigniew, Manuscripts of the ‘Evangelium Nicodemi’, A Census, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 1993 (Subsidia mediaevalia, 21).

Articles parus

Auteur Nom
Baudoin, Anne-Catherine Ponce Pilate : la construction d’une figure dans la littérature patristique et apocryphe, monographie à paraître, coll. des Études augustiniennes, série Antiquité, Brepols.
Baudoin, Anne-Catherine «Gouverneur, juge et Romain:la figure de Pilate chez les auteurs patristiques», dans J.-M. VERCRUYSSE (dir.), Ponce Pilate, coll. «Graphè» 22, Artois Presses Université, 2013, p. 41-56.
Baudoin, Anne-Catherine « La femme de Pilate dans les Actes de Pilate, recension grecque A (II, 1) », Apocrypha 21 (2010), p. 133-149.
Baudoin, Anne-Catherine « Témoins manuscrits connus et inconnus du Rapport de Pilate à Tibère (CANT 65 et 66) », Revue d’études augustiniennes et patristiques 54 (2008), p. 183-206.
Baudoin, Anne-Catherine « Écrits apocryphes : et Pilate devint un héros », Le Monde de la Bible 182 (mars-avril 2008), p. 32-37.
Frey, Albert - Outtier, Bernard «Déclaration de Joseph d'Arimathée», dans : Écrits apocryphes chrétiens II, Bibliothèque de la Pléiade (Pléiade 516), [Paris], Gallimard, 2005, p. 329-354.
Furrer, Christiane - Guignard, Christophe «Titre et prologue des Actes de Pilate: nouvelle lecture à partir d’une reconstitution d’un état ancien du texte», Apocrypha 24 (2013), p. 139-206.
Furrer, Christiane «Hosanna: σῶσον δή. Du salut annoncé au salut attendu», dans: Écritures et réécritures, La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique. Coll. du RRENAB, UniGE/UNIL, 10-12.06 2010, BEThL 248, p. 243-262.
Furrer, Christiane «La Passion dans les Acta Pilati», dans : Gelitten - Gestorben - Auferstanden, Passions- und Ostertraditionen im antiken Christentum, Wissenschaftliche Untersuchungen zum Neuen Testament. 2. Reihe (WUNT.2 273), Tübingen, Mohr Siebeck, 2010, p. 69-96.
Furrer, Christiane «La recension grecque ancienne des Actes de Pilate», Apocrypha 21 (2010), p. 11-30.
Furrer, Christiane - Gounelle, Rémi «Évangile de Nicodème ou Actes de Pilate», dans : Écrits apocryphes chrétiens II, Bibliothèque de la Pléiade (Pléiade 516), [Paris], Gallimard, 2005, p. 249-297.
Furrer, Christiane «Du récit au drame : Passion évangélique et Actes de Pilate», dans : Intertextualités. La Bible en échos, Le Monde de la Bible (MdB 40), Genève, Labor et Fides, 2000, p. 305-318.
Gounelle, Rémi «Genèse d'un personnage littéraire. Ponce Pilate dans la littérature apocryphe chrétienne», dans : Ponce Pilate, Graphè (Graphè 22), [Arras Cedex], Artois Presses Université, 2013, p. 29-40.
Gounelle, Rémi «Un nouvel évangile judéo-chrétien?. Les Actes de Pilate», dans : The Apocryphal Gospels within the Context of Early Christian Theology, Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium (BEThL 260), Leuven, Peeters, 2013, p. 357-401.
Gounelle, Rémi «Christian apocryphal literature: A bibliography», dans:The Apocryphal Acts of the Apostles in Latin Christianity, Proceedings of the First ISCAL, Strasbourg, 24-27.06.2012,Turnhout, Brepols Publishers, 2014, p. 127-136.
Izydorczyk, Zbigniew «On the Evangelium Nicodemi before Print: Towards a New Edition», Apocrypha 23 (2012), p. 99-116.
Izydorczyk, Zbigniew «The Earliest Printed Versions of the Evangelium Nicodemi and Their Manuscript Sources», Apocrypha 21 (2010), p. 121-132.
Izydorczyk, Zbigniew - Fillmore-Handlon, Charlotte «The Modern Life of an Ancient Text. The Gospel of Nicodemus in Manitoba», Apocrypha 21 (2010), p. 113-120.
Izydorczyk, Zbigniew - Wydra, Wiesław A Gospel of Nicodemus Preserved in Poland (CChr.SA.I 2), Turnhout, BrepolsPrahins, Éditions du Zèbre, 2007. Evangelium Nicodemi in Polonia asservatum (2007)
Roquet, Gérard - Dubois, Jean-Daniel «Les singularités de la version copte des Actes de Pilate», Apocrypha 21 (2010), p. 57-72.

Manifestations

Date Nom
Juin 2014 Organisation de la 2e "International Summer School on Christian Apocryphal Literature" org. à l'Université de Strasbourg sur l'Évangile de Nicodème (organisation G. Aragione et R. Gounelle, animationscientifique A.-C. Baudoin, J. Haynes et Z. Izydorczyk).
24-27 juin 2012 First Summer School on Christian Apocryphal Literature . Strasbourg, France, The Latin Collection of the Acts of the Apostles (pseudo-Abdias) First Summer School on Christian Apocryphal Literature
4-5 octobre 2010 Winnipeg Uni. Editing the Acts of Pilate in Early Christian Languages.

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Lexique grec à base de racines

Découvrir le projet

Ce projet de recherche a pour but de constituer un lexique grec-français du Nouveau Testament sur la base de radicaux. Regroupés en familles, les mots sont traduits en français à partir du sens de leurs radicaux. Ce lexique de la koinè, nouveauté pour la langue française, permettra ainsi de soulager la charge de mémorisation au profit d’une réflexion analytique touchant à la formation des mots.

Dans la première étape de cette recherche, nous relevons tous les radicaux de chacun des 6000 mots grecs du Nouveau Testament, texte et apparat compris. Ensuite, nous rattachons les mots à leurs radicaux de base, autrement dit nous constituons des familles. Finalement, nous donnons à chaque mot une traduction raisonnée à partir du sens de son radical. Le vocabulaire partant d'un sens classique s'adapte au fur et à mesure de son développement à son contexte historique, littéraire et social jusqu'à son usage adopté par les auteurs du Nouveau Testament. Ce travail de recherche étymologique et sémantique s'inscrit ainsi dans une étude d'ordre philologique.

Le résultat final est double : d’une part, l'édition d'un lexique sous forme de livre et, d’autre part, la réalisation d'un lexique sous forme informatisée qui comportera des outils supplémentaires (tableaux, sources au complet, concordances, etc.).

Avancée du projet : à la liste informatisée (Strong's Concordance) des 5600 mots environ du Nouveau Testament, nous avons ajouté environ 400 mots de l’apparat critique. Un descriptif (genre, cas, constructions…) a été intégré aux 6000 mots de la base de données. Actuellement, nous rattachons chaque mot à son ou ses radicaux tout en complétant le descriptif (découpage des mots et références aux sources) et la traduction. Une période de trois ans (2018-2021) est à envisager pour voir l'aboutissement de ce projet.

Titre Nom
Responsables et co-responsables du projet Christiane Furrer, responsable - Thomas Naef, co-responsable, Simon Frey, co-responsable
Coût et financement FTSR et Commission de Recherche
Durée du projet 3 ans
Publications Sur papier et au format électronique accessible en ligne

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Thèses de doctorat en sciences bibliques

Thèses en cours

Andrew Smith: "Conceptions of Magic in Hellenistic Egypt: Towards a History of Ideas in Ritual and Literature"

This project focuses on the ideological frameworks which traverse the literary sphere of Hellenistic Egypt and enter into the ritual sphere of the earliest formularies of the so-called Greek Magical Papyri and Bilingual Demotic-Greek formularies of the Early Roman Empire. This project seeks to examine intertextual and intercultural interpretations of the ability to alter reality through the use of divine names.

Miriam Jaillet: "L'appartenance au Christ dans la littérature proto-paulinienne : Rites et mémoires" (titre provisoire)

Alain Buehlmann : "xxx."

            Pr 1-9 TM se donne au lecteur à travers des scènes de parole typées qui se partagent localement l'espace textuel : en Pr 1-8, une fiction didactique (la liaison père-à-fils) et une fiction épidictique (la liaison Sagesse-et-ses-publics) apparaissent comme dans une double alternance (a — b ; a' — b') ; en Pr 9 une troisième plus difficile à reconnaître clôt l'ensemble. Ces diverses scènes apparaissent sans marques linguistiques de cohésion textuelle et comme juxtaposées dans le texte, ce qui donne le sentiment que Pr 1-9 TM est le produit textuel d'un amalgame d'unités casuelles hétérogènes. Notre thèse fait l'hypothèse que ces scènes de parole locales sont intégrées, à un niveau supérieur, dans une fiction théâtrale implicite qui régit en sous-main la continuité du texte. Cette fiction est masquées notamment par les scènes de parole locales ainsi que par l'élaboration d'une situation de langage non transparente et un ensemble diffus d'irrégularités verbales. Dans la perspective de cette thèse, la tâche première de l'analyse sera de dévoiler cette fiction théâtrale. Pour ce faire, on fondera notre démarche sur les catégories verbales, courantes en sciences du langage, de «scène de parole», de «situation d'énonciation linguistique», de «scène d'énonciation» (type de discours, genre, scénographie), ainsi que sur le temps et l'espace dans la langue («spatiographie» et «chronographie» ; «chronotopes» ; «topie», «atopie» et «paratopie» ; «moment d'énonciation» ; etc.).  

            Notre étude s'appuie prioritairement sur les indices caractéristiques de l'énonciaton dramaturgique attestés dans le texte de Pr 1-9 TM : oppposition entre texte premier (à dire) et texte second (pratique) ; parties du discours («actes») ; dramatis personae ; unités de lieu, de temps et d'action ; fable (muthos, fabula) ; code visuel ; absence de narrateur. Elle exige simultanément l'examen des stratégies d'implicitation inversties par l'auteur du texte, des stratégies qui, bien comprises, donnent paradoxalement accès à la fiction théâtrale qu'elles ont pour but de dissimuler. Cette étude s'accompagne d'une méditation sur les fonctions dévolues à une scène de parole fictive (une scénographie) dans une oeuvre à forte teneur idéologique : intégration du lecteur dans le dispositif de l'oeuvre, inscription de l'oeuvre dans son échange verbal à l'intérieur d'un type de discours, légitimation de Soi (aimé) et délégitimation de l'Autre (haï).

Emilie Escure-Delpeuch : "La σ υ μ π à θ ε ι α d e Dieu : une réponse émotionnelle divine ?L'herméneutique patristique orientale confrontée aux Ecritures."

« ‘’L'humilité n'est pas une condamnation de la conscience mais la connaissance intime de la grâce de Dieu et de sa compassion - Οὐκ ἔστι συνειδήσεως κατάγνωσις ἡ ταπεινοφροσύνη ἀλλὰ χάριτος Θεοῦ καὶ συμπαθείας ἐπίγνωσις’’. Un mot dans une sentence de Marc le moine (Just. 103) et voici le début d’une thèse de doctorat ! En effet, sa définition singulière de l’humilité utilise le terme grec de συμπάθεια (compassion) en le mettant en relation avec Dieu et, à première vue, cela peut surprendre le lecteur fréquentant les auteurs chrétiens grecs des premiers siècles du christianisme. Car cette notion de συμπάθεια paraît soigneusement évitée par la majorité d’entre eux, afin de mettre en valeur l’ἀπάθεια de Dieu. De plus, l’influence hellénistique ne peut permettre à ces auteurs de concevoir un Dieu capable de souffrir.  Or, il semble que pour Marc le moine, ἀπάθεια et συμπάθεια ne soient pas incompatibles… Voici donc le point de départ d’un travail de recherche. 

Une enquête dans les sources permet alors de plonger dans la littérature orientale (par laquelle Marc le moine est influencé) afin d’y trouver éventuellement d’autres attestations de cette intrigante συμπάθεια divine. Or, les premiers résultats de recherche sont très intéressants : c’est au cœur de la tradition monastique orientale que cette compassion de Dieu apparaît clairement développée, dans une filiation de textes issus du christianisme syriaque.  

D’un point de vue méthodologique, il apparaît alors nécessaire d’aller voir si cette lecture patristique orientale trouvait sa source dans les Ecritures. Le Dieu « compassionnel », rempli d’émotions et souffrant avec son peuple est présent dans toute la Bible, même si le terme de συμπάθεια n’est pas attesté dans le grec. Mais c’est particulièrement l’Ancien Testament qui retient ici notre attention car l’observation du phénomène de traduction est révélateur : en effet, les traducteurs de la LXX semblent avoir été gênés par la grande majorité des passages hébraïques mentionnant cette souffrance compassionnelle de Dieu, remplie d’anthropomorphismes, et ont donc nuancé, voire supprimé cette dimension. 

Enfin, une dernière partie cherche à explorer les implications théologiques d’une représentation d’un Dieu souffrant. Si Abraham Heschel a pu évoquer, au XXe siècle l’idée d’une « théologie pathétique », l’objet de cette recherche amène à une réflexion autour d’une possible « théologie sympathique ».

Isabella Scortegagna : "Anthropology of Sotah ritual."

This project aims to investigate the Sotah ritual and its develpent through the millenials.The thesis starts with the anthropological analysis of the ritual in the biblical book of Numbers, continues with its evolution in the Rabbinic texts, and ends with the Medieval versions of the ordeal. I will focus on the different values that the various rites convey through the passing of time and their connection with the evolution of Hebrew society.

Dario Barberis : "Les mains de scribes dans les manuscrits de Qumrân."

La thèse vise à étudier quelques manuscrits trouvés dans les grottes de Qumrân pour reconnaître les mains des scribes à partir de l’analyse de l’écriture manuscrite des scripts et des pratiques scribales présentes à l’intérieur de ce corpus à l’aide de l’intelligence artificielle et, en particulier, d'un nouveau modèle d'apprentissage en profondeur formé sur un vaste ensemble de données d'images multispectrales des manuscrits. Cet algorithme, appliqué aux textes anciens et aux études paléographiques traditionnelles, vise à l’identification des caractéristiques typiques de l’écriture pour chaque main de scribe selon la mise en évidence de caractéristiques dans l’écriture des lettres. Le but de la thèse est, enfin, d’obtenir des informations sur l’identité, la nature et le statut de ceux qui pourraient avoir redigé et/ou copié ces documents.

Marie Duruz : "De la libération corinthienne à la libération sexuelle. Pour une relecture féministe de l'anthropologie relationnelle chez Paul."

Descriptif à suivre

Gaël Carriou : "Des pratiques rituelles féminines dans l'Israël ancien, au coeur de la polémique biblique et historiographique."

Le texte d’Ézéchiel 13,17-23 condamne des femmes d’Israël qui exercent certaines fonctions religieuses. Elles sont condamnées non pas en tant que femmes, mais c’est bien leur pratique elle-même qui est l’objet de l’attention du prophète. Cette pratique mystérieuse, qui est peut-être en lien avec des sanctuaires yahwistes, se doit d’être encore élucidée, malgré différentes tentatives exégétiques. Dans l’historiographie, en effet, ces femmes sont très vite qualifiées de « sorcières », pratiquant même la « magie noire », des termes hautement problématiques d’un point de vue historique et anthropologique et que le texte biblique n’emploie pas lui-même. Cette fois-ci, chez les « modernes », c’est bien le fait qu’elles soient femmes qui pose donc un problème. L’objet de cette thèse est de reprendre le dossier de l’engagement des femmes dans des pratiques rituelles de l’Israël – et plus largement du Proche-Orient – ancien pour porter un regard historique et anthropologique sur le texte biblique et réévaluer la polémique qu’il a entraîné au cours des siècles, avec l’emploi de termes chargés symboliquement. Ces « filles [du] peuple » d’Ézéchiel semblent alors s’inscrire dans un paysage cultuel sans doute sous-évalué, dans lequel les femmes tiennent un rôle actif, que ce soit par des pratiques mantiques officielles, mais peut-être aussi en tant qu’officiantes lors de cérémonies. La porte d’entrée que constitue Ézéchiel 13, 17-23 ouvre sur toute une série de références bibliques qui seront à leur tour étudiées afin de comprendre et de porter un regard le plus neutre possible sur la place des femmes dans le paysage religieux de l’Israël ancien.

Eleonora Serra : "Les citations scripturales dans les bols d'incantations mésopotamiens".

Le projet de thèse se concentre sur l’étude de citations, allusions, références bibliques et extrabibliques au sein du corpus des bols d’incantations. Les chercheurs précédents ont en effet simplement noté la présence de ces références sans n’avoir jamais offert une étude systématique. Il s’agira tout d’abord d’identifier les citations, allusions et références présentent dans ces textes et de créer une base de données. Ensuite, l’analyse de ces citations, allusions, échos etc. permettra, d’une part, de disposer d’une source ancienne du texte biblique (en effet, certains versets bibliques sont attestés pour la première fois précisément au sein de ce corpus) et, d’autre part, de mettre en évidence quels textes devaient faire autorité pour les communautés productrices de ces bols. Enfin, l’étude de ce matériel permettra de mieux comprendre la fonction de ces références à l’intérieur de textes des bols d’incantations et surtout de mieux connaitre le mode de transmission de ces textes (oral ou écrit ?).

Thèses déjà soutenues

Thèses récemment défendues

Axel Bühler : "Arithmétique, géométrie et politique: L'organisation d'Israël en Nb 1-4 ; 26.", 11 mars 2024.

Cette thèse cherche à comprendre le contexte historique de rédaction et la fonction littéraire du corpus de Nb 1–4 ; 26 décrivant sous forme de listes les recensements des laïcs et du clergé d’Israël. Dans ces chapitres, les Israélites sont aussi organisés comme une armée en campagne militaire, divisée par régiments et spatialisée hiérarchiquement.

La thèse s’articule sur plusieurs axes de recherche. Tout d’abord, une étude se penche sur les fonctions rhétoriques et stylistiques ainsi que l’historicité des nombres dans les textes bibliques. Dans un deuxième temps, certains motifs militaires spécifiques à ce corpus sont comparativement analysés avec les textes grecs de campagnes militaires. Finalement, la description idéalisée de la société israélite est détaillée sous le prisme de la littérature grecque, contemporaine des auteurs judéens, réfléchissant à la définition d’une société idéale. Ces différentes recherches mènent à penser que les parties dites sacerdotales du livre des Nombres ont vu le jour durant le début de l’époque hellénistique, soit à la fin du IVe siècle av. J.-C. et dans la première moitié du IIIe siècle av. J.-C. Les résultats obtenus ont un intérêt pour la compréhension de la formation du Pentateuque et l’analyse d’autres corpus présentant des constructions littéraires identiques ou des thèmes similaires tels les Chroniques, Esdras-Néhémie ou Ez 47–48.

Philippe Therrien : "Gnose, narration et interprétation des Écritures dans les Pseudo-Clémentines. Une comparaison avec les écrits gnostiques", décembre 2023-janvier 2024

Le projet de recherche est consacré aux Homélies et Reconnaissances du Pseudo-Clément (ci-après Pseudo-Clémentines), les premiers romans chrétiens, composés en Syrie au IVe siècle. Leurs auteurs, ou les communautés responsables de leur composition, nous sont totalement inconnus, et la place de ces textes dans l’histoire du développement du christianisme n’est pas très claire. Les travaux s’efforcent donc de situer ces textes dans leur contexte de production en étudiant plus particulièrement la notion de connaissance religieuse, ou gnose, qui peut être définie comme une connaissance de type théorique qui porte principalement sur Dieu, l’origine du monde et la nature de l’être humain. Dans ce contexte, Philippe Therrien compare les Pseudo-Clémentines avec les écrits gnostiques, notamment ceux découverts en 1945 à Nag Hammadi, en Égypte. Une telle comparaison n’a pas été effectuée par la recherche et met au jour des enjeux gnoséologiques encore peu documentés. Ces textes traduisent en effet l’existence de conflits centrés autour de la connaissance religieuse que chaque acteur affirme détenir, tout en polémiquant contre des adversaires qui prétendent, eux aussi, la posséder. Dans ces circonstances, la recherche de la gnose est définie selon différentes modalités : sur quoi porte-t-elle ? Auprès de qui l’acquérir ? Et sur quelles bases peut-on la revendiquer ? Si, en contexte chrétien, ces revendications s’appuient généralement sur la Bible, les procédés herméneutiques employés diffèrent largement d’un groupe à l’autre, et les autorités invoquées pour légitimer l’interprétation des textes bibliques (révélation divine, connaissance directe de Jésus, continuité de la tradition apostolique) varient tout autant. Ce faisant, c’est dans ce contexte polémique que les Pseudo-Clémentines et les écrits gnostiques s’affrontent : chaque texte a recours à de multiples stratégies pour démontrer en quoi son modèle gnoséologique est non seulement supérieur aux autres, mais le seul quoi soit valide. Il importe encore de mentionner que ces discours sur la connaissance religieuse véritable jouent un rôle central dans la définition de l’identité sociale et religieuse des diverses communautés.

Chen Dandelot : Le livre d'Habacuc comme discours de résistance contre la domination des Séleucides. Analyse sociohistorique et littéraire, juin 2022

Le livre d’Habacuc est un texte prophétique original dans le contexte de la Bible hébraïque qui se singularise par la présence d’un hymne conclusif. L’agencement des contenus du livre et le déploiement des motifs mythologiques auxquels recourent les rédacteurs continuent de soulever de nombreuses questions. De même, aucun consensus ne se dessine dans la littérature quant à l’origine de l’hymne et son contexte de rédaction. Cette thèse apporte de nouveaux éléments de réponse à ces différentes problématiques en proposant une datation de l’hymne d’Habacuc à l’époque hellénistique, précisément sous le règne des Séleucides au tournant du IIIe et du IIe s. av. n. è. Cette étude est réalisée à partir d’une analyse littéraire de l’ensemble du livre d’Habacuc et sur la base d’une comparaison entre le scénario mythologique construit dans l’hymne et la propagande royale menée par les premiers souverains séleucides. 

Teresa Scarso : The Relationship between Moses and Elijah in Ancient Judaism, décembre 2021

The discoveries of Qumran manuscripts have opened new horizons and they raise new questions on Ancient Judaism. The careful study of the non-biblical Qumran manuscripts allows one a new understanding of the functions and roles of Moses and Elijah.
While in Qumran these two figures seem intersect, in Rabbinic writings they are complementary and with a lot of similarities as in the biblical texts or if they are in competition.
Behind these conclusions, I search to identify tension between intellectual and/or social milieus and to find the theological issues of such presentations in the texts.

Hervé Gonzalez : Guerre et prophétie en Judée sous dominations hellénistiques. Lecture socio-historique du thème de la guerre en Zacharie 9-10 et ses apports pour l'étude de Zacharie 9-14, décembre 2021

La thèse porte sur les chapitres 9-14 du livre de Zacharie, un des derniers livres prophétiques de la Bible hébraïque. M. Gonzales s'intéresse plus particulièrement à la façon dont le thème de la guerre s’y déploie. L'hypothèse principale est que cette section du livre de Zacharie est rédigée tout au long de l’époque ptolémaïque (fin du 4ème et 3ème s. av. n. è) et reflète les changements significatifs liés à cette période, notamment les conflits importants entre l’Egypte et la Syrie qui prennent place dans le Levant, les modification de politique administrative par les souverains ptoléméens et l’accroissement de l’influence de la culture grecque. Cette hypothèse permet d’expliquer au mieux la forme et le contenu de Za 9-14 dans le contexte de la littérature prophétique et plus particulièrement des douze prophètes. De plus, elle permet aussi de porter un nouveau regard sur cette période peu connue de l’histoire de la Judée.

Priscille Marschall : Colometric Analysis of New Testament : Methodoligial Foundations and Application to 2 Corinthians 10-13, aout 2021

Fabian Pfitzmann: Les origines du dieu YHWH

La recherche de doctorat reprend la question des origines du dieu YHWH. Depuis plus d’un siècle, il existe une hypothèse insuffisamment fondée dans la recherche vétérotestamentaire, selon laquelle YHWH serait originaire du Sud, peut-être du désert édomite. Il faut dire, néanmoins, que les origines exactes de YHWH sont restées assez énigmatiques et la recherche reste imprécise sur beaucoup de points. En effet, cette origine est difficilement « articulable » aux autres origines de YHWH affirmées dans l’Ancien Testament. Si YHWH est une divinité qui provient du Sud quel lien existe-il entre cette origine et le cycle de l’exode ? Et comment YHWH est-il venu jusqu’en Israël pour finalement prendre le dessus sur d’autres divinités ?
La méthode pour mener à bien ma recherche est la suivante :
1) l’exégèse de 4 textes poétiques qui se trouvent hors du Pentateuque et qui affirment une origine sudiste de YHWH : Jg 5,4-5 ; Dt 33,2 ; Hab 3,3 et Ps 68,8-9. Ces textes forment une tradition à part, indépendante du cycle du Sinaï, cycle dont la vieille datation a été mise à mal ces dernières années.
2) l’exégèse d’Ex 2-4.18* qui s’insère difficilement dans le cycle de l’exode et qui situe l’origine du YHWH biblique à Madian hors d’Israël, dans un lieu différent du Sinaï et de l’Egypte. La question du lien de ces textes avec le cycle de l’exode est donc aussi traitée ici.
3) Les sources extra-bibiliques qui attestent les premières mentions de YHWH hors d’Israël.

Maïeul Rouquette : Mémoires d'apôtres des îles méditerranéennes :  le cas de Tite pour la  Crète et de Barnabé pour Chypre

Les processus en œuvre dans le souvenir des apôtres constituent l'objet principal de notre recherche,  selon deux axes :
- Un axe chronologique, qui s'intéresse au processus de réécriture des souvenirs apostoliques.
- Un axe géographique, qui s'intéresse au processus de diffusion, autour des notions de marges et de points de passages.

Le cas des apôtres Barnabé, associé à Chypre, et Tite, associé à la Crète, constitue un lieu-test d'une telle problématique.
Notre travail se basera essentiellement sur des sources narratives, sans exclusive cependant. Il analysera non seulement la diffusion de ces sources, mais aussi les transformations des lieux hagiographiques et des motifs narratifs qu'elles contiennent. Autant que possible, il tentera d'expliquer ces transformations par le contexte, qu'il soit géographique, politique ou ecclésial.

Corinne Egasse : « Presque tous ont transgressé cet ordre-là ». Lectures et réceptions du lavement des pieds en Jn 13

Le geste johannique du Maître lavant les pieds de ses disciples est interprété par Jésus comme un exemple qu’il convient de suivre ou de mettre en pratique, conformément au triple ordre donné en Jn 13.14,15,17. Or lorsque Origène écrit au IIIe s. le premier commentaire du quatrième Évangile, il constate que « presque tous ont transgressé cet ordre-là », s’il s’agit de le comprendre littéralement comme le geste de laver les pieds corporels d’un frère. En supposant qu’il ait raison, son « presque » invite à s’intéresser aux (rares ?) chrétiens de l’Antiquité qui pratiquaient physiquement le lavement des pieds, dont on trouve déjà la trace chez les veuves de 1Tm 5.10 qui ont « lavé les pieds des saints ». Nous posons l’hypothèse que l’ordre d’imitation du Jésus johannique lavant les pieds des siens a reçu dans l’Antiquité des réponses variées dont nous établirons une typologie, allant d’une imitation spirituelle par l’enseignement (Origène) à une imitation sacramentelle (Ambroise), en passant par une imitation éthique de l’humilité du Christ (Jean Chrysostome, Augustin, Cyrille d’Alexandrie, Théodore de Mopsueste), dont une variante spécifiquement féminine de préparation des martyrs à la mort (1Tm 5.10, Tertullien). Outre les Pères de l’Église déjà évoqués et plusieurs autres qui ont écrit à propos du lavement des pieds, nous étudierons également un domaine spécifique de la réception antique : la littérature apocryphe, qui renvoie un écho à Jn 13 dans le papyrus Oxyrhynque 840 (IIe s.), dans l’Évangile de Nicodème (IVe s.) et dans le Livre du coq (Ve s.).

Ani Ghazarian : Les Béatitudes dans l'Evangile selon Matthieu 5,3-12 et leur réception dans la Tradition Arménienne

Le problème que pose le prologue du Sermon sur la Montagne est de savoir si la fonction des béatitudes mt (5, 3-12) est à l'origine impérative, c'est-à-dire parénétique et si ce sens impératif couvre les éléments de la consolation et de la promesse qui sont à l'origine des macarismes. En réalité, les deux dimensions, c'est-à-dire, l'aspect christologique, et la dimension éthique sont présents dans les béatitudes mt. Afin de déterminer s'il existe un véritable glissement de sens de l'eschatologie vers l'éthique, un examen du contexte narratif des béatitudes serait la clef de lecture du texte immédiat. L'examen narratologique du contexte littéraire permettra de procéder à une compréhension plus fine du contexte narratif dans lequel les béatitudes mt s'insèrent, à savoir à la suite de trois péricopes (Mt 4,12-17; 18-22; 23-25) qui illustrent de manière programmatique le ministère de Jésus en Galilée où il enseigne (23b), il proclame la bonne nouvelle du Règne (23c) et il guérit (23d). Cette présentation du ministère de Jésus est tout entièrement centrée sur l'irruption du Règne, comme d'ailleurs tout le Sermon sur la Montagne (Mt 5,3.10.20; 6,33; 7,21). Une attention particulière à la réception du Sermon sur la Montagne chez les Pères de l'Eglise Arménienne sera accordée, afin de voir le type d'interprétation que les pères arméniens ont adopté du texte des béatitudes mt. Ceci, afin de reconstruire l'histoire de leur réception dans une filière particulière, en l'occurrence dans la tradition patristique arménienne jusqu'à présent inexplorée.

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