Publications

Retrouvez sur cette page les derniers ouvrages publiés par (ou sous la direction) des chercheurs de l'Institut de sciences sociales des religions (ISSR). Pour connaître la liste complète des publications des membres de l'ISSR, cliquer ici.

 

2024-25-1_NewDiversities_FrontPage.jpg

NEW DIVERSITIES, Special Issue (2024)

Migrating through the Arts
Deconstructing Alterities through new Approaches to Music and Dance Practices

Guest Editors: Ana Laura Rodriguez Quinones and Monika Salzbrunn

Introduction: Migrating through the Arts: Deconstructing Alterities through new Approaches to Music and Dance Practices
by Monika Salzbrunn and Ana Laura Rodriguez Quinones

>> Download the complete issue

 

 

 

 

Irene Becci,  Les éco-spiritualités contemporaines. Un changement culturel en Suisse, Seismo, 2024

Eco_spiritualites_contemporaines_Becci_2024.jpgAlors que des voix et des actions dénonçant la dégradation environnementale se font entendre à l’échelle globale depuis les années 1960, ce livre considère que c’est autour de 2015 que les mobilisations environnementales en Suisse prennent un tournant socio-culturel particulier. La Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21) se réunit à Paris, le pape François publie l’encyclique Laudato si’ comme un appel à l’humanité à considérer les enjeux écologiques, des initiatives écoféministes ainsi que des thèses collapsologues se diffusent dans les médias. Ce livre présente les enjeux, les analyses et les résultats de six ans de recherche empirique à partir de ce tournant. Il montre la signification du changement culturel qu’il entraîne en Suisse et particulièrement en Romandie. Un processus de « spiritualisation de l’écologie » est identifié et discuté en lien avec une « écologisation du religieux ». L’équipe de recherche, composée de sociologues et d’anthropologues, s’est penchée sur l’observation d’événements publics de l’action écologique ainsi que la rencontre avec nombre d’acteurs et actrices de l’action éco-spirituelle.

>> Page de l'éditeur

 

Pierre-Yves Brandt,  Introduction à la psychologie de la religion, Labor et Fides, novembre 2023

Intro_psychologie_religion_Brandt.jpg (Introduction à la psychologie de la religion, P.-Y. Brandt, Labor et Fides)Une introduction en dix-huit chapitres… ou plutôt dix-huit entrées dans le champ de la psychologie de la religion. Dès lors, nulle obligation de lire les chapitres dans un ordre prescrit. Le lecteur est bien plutôt invité à organiser sa promenade à sa guise, en commençant par les entrées qui l’intéressent en premier lieu.

Dans l’ouvrage, les chapitres sont disposés en cinq parties. La première partie raconte les débuts de la psychologie de la religion et s’occupe de définitions. La deuxième partie présente des approches développementales : théories de l’attachement, du développement affectif et cognitif chez l’enfant et l’adolescent, du développement religieux tout au long de la vie. La troisième partie est consacrée à la transformation de l’identité : conversion, rôle des rites, construction narrative de l’identité, personnalité et psychologie sociale. La quatrième partie traite de questions de santé, aborde les thèmes de la possession, des stratégies de résilience religieuse et de l’intégration de la dimension spirituelle en thérapie. Enfin, la cinquième partie propose quelques ouvertures sur les liens entre religion, émotions et neurosciences avant d’interroger en conclusion l’universalité anthropologique des propos tenus au regard de comparaisons interculturelles. Chaque chapitre débouche sur une proposition de lecture pour prolonger l’étude la thématique abordée.

Au terme du parcours – grâce à des éclairages psychologiques qui empruntent à divers cadres théoriques –, le lecteur aura approfondi sa compréhension d’une variété de comportements humains, de conduites, attitudes, croyances, représentations, etc., qui se manifestent en contexte religieux ou en lien avec une forme de spiritualité.

>> Page de l'éditeur

 

Pierre-Yves Brandt, Zhargalma Dandarova-Robert, Christelle Cocco, Dominique Vinck, Frédéric Darbellay, When Children Draw Gods. A Multicultural and Interdisciplinary Approach to Children's Reprensentation of Supernatural Agents, Editions Springer (open access), Janvier 2023

When_Children_Draw_Gods_2023_01 copie.jpgThis open access book explores how children draw god. It looks at children’s drawings collected in a large variety of cultural and religious traditions. Coverage demonstrates the richness of drawing as a method for studying representations of the divine. In the process, it also contributes to our understanding of this concept, its origins, and its development. This intercultural work brings together scholars from different disciplines and countries, including Switzerland, Japan, Russia, Iran, Brazil, and the Netherlands. It does more than share the results of their research and analysis. The volume also critically examines the contributions and limitations of this methodology. In addition, it also reflects on the new empirical and theoretical perspectives within the broader framework of the study of this concept. The concept of god is one of the most difficult to grasp. This volume offers new insights by focusing on the many different ways children depict god throughout the world. Readers will discover the importance of spatial imagery and color choices in drawings of god. They will also learn about how the divine's emotional expression correlates to age, gender, and religiosity as well as strategies used by children who are prohibited from representing their god.

>> Edition Open Access

 

Gay J.-P., Mostaccio S., Tricou J. (eds)Masculinités sacerdotales, Brepols, 2023

Masculinités.jpg (Masculinités sacerdotales)Ce volume, fruit d’un colloque tenu à Louvain-la-Neuve en mars 2018, est le premier à rassembler des études de chercheurs venu d’horizons historiographiques différents (histoire religieuse, histoire du genre, histoire de l’art, histoire culturelle) pour traiter de l’histoire des masculinités sacerdotales et cléricales du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. À l’intersection de l’histoire religieuse et de l’histoire du genre, ces études manifestent l’importance de la prise en compte de l’outil du genre pour l’histoire des clergés, mais mettent ausssi en lumière la manière dont tant les approches historiques que la prise en compte du religieux, interrogent en retour les catégories par lesquelles les études de genre ont interrogé les masculinités contemporaines.

>> Page de l'éditeur

 

Partagez: