Psychologie de la religion

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La recherche en psychologie de la religion

Introduction FR | EN

Les recherches en psychologie de la religion visent à décrire et expliquer les comportements religieux, les représentations, croyances, attitudes ou pratiques religieuses et spirituelles des individus grâce aux théories et méthodes de plusieurs sous-disciplines de la psychologie (psychologie sociale, développementale, clinique, culturelle et de la personnalité entre autres). Adoptant les principes d’une démarche scientifique, les chercheurs affiliés à ce domaine travaillent les formes de religiosité variées qui s’expriment au sein de diverses traditions religieuses et hors d’elles, principalement dans le monde contemporains mais aussi à d’autres époques. Ces recherches sont organisées autour de quatre thèmes principaux :

Recherches en cours

Recherches terminées


Research in psychology of religion aims to describe and explain religious beliefs and behaviours, attitudes and representations, religious and spiritual practices of individuals. It approaches investigations through the use of psychological concepts and methods developed in social psychology, developmental psychology, clinical psychology, cultural psychology and psychology of personality among others psychological sub-disciplines. Conducted in accord with the principles of scientific inquiry, this research aims to explore various forms of religiosity expressed in (and outside of) different religious traditions, especially in the contemporary world, but occurring at other times too.

Current researches

Completed researches

Principes de la recherche en psychologie de la religion

Sont formulées ici quelques considérations qui constituent le cadre de travail proposé en psychologie de la religion à Lausanne.

Pour un exposé plus détaillé de ces propos, on se reportera à :

Brandt, Pierre-Yves, "Quand la religion se mire dans la lorgnette du psychologue", in : Pierre Gisel et Jean-Marc Tétaz (éds) Théories de la religion, Genève, Labor et Fides, pp. 266-284, 2002.

Les indications de pages entre parenthèses renvoient à cet article.

 

1. « Parce qu'une religion est un système de croyances et de pratiques porté par une communauté humaine au cours des siècles, l'étude des religions impose d'adopter un regard qui englobe toute une société (dimension synchronique) et toute une tradition (dimension diachronique), autrement dit toute une culture. » (p.283-284)

2. Le psychologue qui s'intéresse au champ religieux se trouve confronté à une diversité de systèmes de croyances et de pratiques. Par conséquent, ce qu'il « aura envie d'appeler 'psyché' ne découpera pas forcément le même objet dans chaque système religieux. » (p.283)

3. « ... les psychologues eux-mêmes n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'objet dont s'occupe leur discipline. Les divers courants psychologiques sont fondés sur des théories en partie incompatibles entre elles. » (p.283). Il y a donc des psychologies : diverses théories psycho-affectives, cognitives, comportementalistes, psycho-sociales, etc. Une approche psychologique du champ religieux consiste à éclairer des conduites ou comportements religieux à l'aide de concepts et modèles élaborés par l'une ou l'autre de ces théories. Le choix d'approcher un fait religieux à l'aide d'une théorie ou d'un modèle psychologique plutôt que d'un autre dépendra de sa valeur heuristique. Parfois, il sera particulièrement profitable d'utiliser une approche croisée, c'est-à-dire de combiner l'éclairage provenant d'une théorie psychologique avec l'éclairage provenant d'une autre théorie psychologique.

4. La psychologie de la religion, en tant que sous-discipline de la psychologie, est une discipline issue de la modernité. Elle centre son attention sur l'individu. Elle suppose aussi une certaine conception de l'être humain, de son unité, de sa cohésion, de sa liberté propre, de la délimitation de ce qui est soi par rapport à ce qui n'est pas soi, etc., ainsi qu'une certaine représentation du monde (« désenchanté »). Elle suppose aussi certaines facultés psychiques : au sein de la culture occidentale, rares sont les psychologues qui doutent de l'existence de la raison, de la mémoire, des émotions, de la motivation, etc. (p.277 et 282)

5. C'est pourquoi, « il devient difficile d'adopter une approche strictement psychologique dans une culture qui ne suppose pas que l'individu soit un centre de conscience organisé et distinct de son environnement. En effet, une étude psychologique s'appuie sur le postulat que le comportement humain peut être expliqué en partant de l'observation des conduites individuelles en interaction avec l'environnement dans lequel elles se produisent. Cette explication consiste à inférer des règles de comportement qui sont attribuées au psychisme de l'individu. Elle devient difficilement opérante si l'individu n'est pas considéré comme le sujet de ses actions. Dès lors, le point de vue strictement psychologique doit s'effacer devant une approche plus large que je dirai anthropologique. » (p.279-280)

6. « Ce qui n'empêche pas que l'on puisse chercher à maintenir, à l'intérieur d'une approche anthropologique, un intérêt pour ce qui se passe au niveau de l'individu. Autrement dit : tout en adoptant un regard qui intègre l'ensemble culturel, privilégier la centration sur ce dont l'individu est le siège. Ce qui devient alors objet d'étude pour le psychologue, (...) ce sont les comportements religieux, les croyances religieuses, les sentiments religieux. Evidemment, ce n'est pas le psychologue qui décidera par lui-même que ces comportements, conduites, croyances, etc. sont religieux. Mais, c'est parce que ces comportements, conduites, croyances, etc. auront été désignés comme tels dans l'environnement culturel où il se trouve que le psychologue pourra les étudier d'un point de vue psychologique. » (p.280-281)

7. « Adopter un regard de psychologue sur les religions, c'est adopter un point de vue occidental sur l'être humain et sur le monde. Ce regard est forcément ethnocentrique lorsqu'il se porte sur la culture de l'autre. » (p.282) Il s'agit d'en être conscient. 

Recherches en cours

Dimension spirituelle et religieuse et la qualité de vie et le bien-être des seniors vivant à domicile

Requérants:  Pierre-Yves Brandt (UNIL), Zhargalma Dandarova Robert (UNIL), Etienne Rochat (CHUV), Jörg Stolz (UNIL)

Financement : Fondation Leenaards - Prix Leenaards âge & société 2019

Durée : 01.09.2019 - 31.12.2022

Collaborateurs associés au projet : Laeticia Stauffer, Grégory Dessart,  Pascal Tanner

De nombreuses études montrent que la dimension spirituelle et la religion peuvent offrir des ressources importantes pour faire face aux aléas de l’avancée en âge mais jouent également un rôle important dans l’engagement dans une activité bénévole pour autrui, pour la société et pour l’environnement. Le projet présenté ici s’inscrit dans le programme de recherche « La spiritualité des personnes âgées » lancé en 2015 qui a eu pour objectif d'étudier les personnes âgées résidant en EMS et en appartements protégés. Cette nouvelle étude vise à étudier la dimension spirituelle et religieuse dans la génération précédente, des personnes encore à domicile. 

Questions de recherche 

  1. La diversité des formes de religiosité/spiritualité et le rôle de la spiritualité/religion dans le bien-être et la qualité de vie des seniors 65+ : Quelle est la diversité des formes de religiosité/spiritualité dans la population des seniors 65+? Pour quelle proportion de cette population la dimension religieuse/spirituelle est importante? La spiritualité/religion contribue-t-elle au bien-être et à la qualité de vie des seniors 65+ et si oui, quelles facettes de la spiritualité/religion sont associées à quels aspects de la qualité de vie ?
  2. Dimension spirituelle/religion et bénévolat : Quelle est le rôle de la spiritualité/religion dans l’engagement bénévole des seniors 65+ et plus spécifiquement dans l’engagement auprès d’autres seniors ? Comment des seniors actifs de manière bénévole pensent-ils qu’il serait judicieux d’accompagner les attentes des autres seniors dans le domaine spirituel et religieux?
  3. Attentes et accompagnement spirituel : Y a-t-il des attentes de la part des seniors 65+ bénéficiant de soins à domicile en termes d’accompagnement spirituel ? Quels facteurs conditionnent l’accès à ces ressources ? Comment le dispositif de soins accompagne-t-il ces attentes dans la durée et lors d’événements de transition ?

Méthodologie de la recherche

Les outils méthodologiques qui seront mobilisés sont à la fois quantitatifs (questionnaires) et qualitatifs (entretiens semi-structurés, focus groups et suivis de parcours).

La population principale est celle des seniors de plus de 65 ans vivant à domicile dans le canton de Vaud. 

  • les seniors engagés dans une activité bénévole
  • les seniors bénéficiant de soins à domicile 

Pour de plus amples informations, contacter le Professeur Pierre-Yves Brandt : Pierre-Yves.Brandt@unil.ch

Accompagnement spirituel et existentiel des personnes âgées de plus de 65 ans suivies par des prestataires de soins à domicile (ASEPA)

Projet ASEPA

Requérant.e.s : Pierre-Yves Brandt (UNIL), Rachel Démolis (HESAV), Giampiero Gullo (Dpt Santé Eglise Catholique VD - CADEMS)

L'équipe de recherche : L’équipe de ce projet est composée de chercheur-e-s et professionel-le-s de l’Institut des sciences sociales des religions (ISSR) de l’Université de Lausanne (UNIL), du Département de la pastorale Santé de l’Eglise catholique Vaud, ainsi que de la Haute Ecole de Santé du canton de Vaud (HESAV).

L’équipe de chercheur-e-s : Rachel Démolis (HESAV), Laeticia Stauffer (UNIL) ;

Les référentes spirituelles : Valdone Kupsiene et Laurence Pesenti (Eglise Catholique VD) ;

L’équipe de formation : Gabriela Matters Puons (Hôpital de Lavaux), Annette Mayer (Eglise catholique VD), Gina Sobral (HESAV, responsable formation) ;

Financement : ce projet est financé par l’Etat de Vaud dans le cadre de l’appel à projet « Vieillir 2030  »

Durée : 2024-2026

Découvrez la présentation du projet ASEPA par les co-requérant.e.s : cliquez ici 

 

Présentation de l'étude

La politique sanitaire du canton de Vaud (en Suisse) vise le maintien le plus longtemps possible des personnes âgées à domicile. L’éventuel retrait social consécutif au vieillissement diminue les possibilités qu’ont les personnes âgées de pouvoir bénéficier d’un accompagnement existentiel et spirituel.

En effet, alors que les institutions de soins résidentielles (hôpitaux, établissements médico-sociaux) sont dotées de prestations dont l’aumônerie, il apparaît qu’un accompagnement spirituel, dans un modèle de soins holistiques, soit nécessaire pour répondre aux besoins spirituels et existentiels des personnes âgées vivant à domicile. Jusqu’à un passé récent, cette tâche était traditionnellement assurée par les institutions ecclésiales, selon une logique territoriale paroissiale pour la grande majorité de la population qui se déclarait soit protestante, soit catholique. Or, avec la diversité grandissante des formes de religiosité et de spiritualité dans la population, les besoins existentiels et spirituels des personnes âgées se sont complexifiés car celles-ci ne sont plus seulement affiliées aux religions instituées, mais disposent de références spirituelles multiples.

Il importe que différentes stratégies et offres d’accompagnement soient offertes de sorte que la personne vivant à domicile qui aurait un besoin d’accompagnement spirituel ou existentiel bénéficie d’un choix. A cet effet, un-e référent-e spirituel-le intégré-e dans les équipes des prestataires d’aide et de soins serait en mesure de mettre les personnes âgées en contact avec les ressources correspondant à leurs besoins.

L’objectif de notre projet est une meilleure intégration de l’accompagnement spirituel et existentiel des personnes âgées de plus de soixante-cinq ans vivant à domicile. Il se centre sur les bénéficiaires des soins à domicile, présentant plus de risque d’isolement en raison d’une mobilité qui tend à décroître. Ce projet vise l’implémentation et l’évaluation d’un dispositif au sein de trois institutions de soins à domicile du canton de Vaud – deux centres médico-sociaux (ci-après CMS) (Renens et Cully) et une institution privée (Soins Volants-Clarens) – afin d’évaluer la pertinence, les conditions de faisabilité et de pérennisation de ce modèle d’accompagnement.

Les moyens mis en œuvre sont :

  1. La proposition de l’adjonction d’une référente spirituelle au dispositif des prestataires d’aide et de soins à domicile,
  2. La formation de personnes-ressources dans le personnel des prestataires d’aide et de soins à domicile qui collaborent avec la référente spirituelle, et
  3. L’observation de la mise en place du dispositif en vue de son amélioration sur trois ans.

Méthodes de recherche :

La tenue de focus groupes et la réalisation d’entretiens avec des bénéficiaires de l’intervention, avec des employé-e-s des prestataires de soins à domicile, avec les personnes-ressources et les référentes spirituelles, ainsi qu’avec les directions des prestataires de soins à domicile permettront d’observer et d’ajuster le modèle d’accompagnement.

Partenaires de terrain :

Trois prestataires de soins à domicile :

- APREMADOL (CMS de Bussigny et Villars-Ste-Croix, CMS d’Ecublens, Saint-Sulpice et Chavannes-près-Renens, CMS de Renens Nord-Crissier, CMS de Renens Sud)

- APROMAD (CMS de Cully, CMS d’Echallens, CMS d’Epalinges, CMS du Mont, CMS d’Oron, CMS de Prilly Nord, CMS de Prilly Sud, CMS de Pully),

- Soins Volants (Équipes mobiles de Lausanne, Lavaux, Vevey, La Tour-de-Peilz, Clarens Blonay, Montreux)

Pour de plus amples informations, contacter le Professeur Pierre-Yves Brandt : Pierre-Yves.Brandt@unil.ch

 

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Ce projet est financé dans le cadre de la politique cantonale vaudoise de la vieillesse :

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Spirituality and religion impact on the quality of life and well-being of seniors living at home

Applicants:  Pierre-Yves Brandt (UNIL), Etienne Rochat (CHUV), Zhargalma Dandarova Robert (UNIL), Jörg Stolz (UNIL)

Funding : Fondation Leenaards - Prix Leenaards âge & société 2019

Duration: 01.09.2019 - 31.08.2022

Project collaborators : Laeticia Stauffer, Grégory Dessart,  Pascal Tanner

Numerous studies show that the spiritual dimension and religion can offer important resources to cope  with changes and challenges in their life but also play an important role in engaging in voluntary work for others, for society and for the environment. The present project is part of the research programme "Spirituality of the Elderly" launched in 2015, which aimed to study elderly people in home care residing (long-term, short-term and assisted living) in two Care Homes for elderly people. This new study aims to investigate the spiritual and religious dimension in the generation of older people still residing at home.

 

Research questions 

  1. To explore the diversity of forms of religiosity/spirituality and the role of spirituality/religion in the well-being and quality of life of seniors 65+
  2. To study the possible role of spirituality/religion in older adults' engagement in voluntary work, and more specifically in volunteering with the elderly
  3. To identify older people’s possible needs and expectations  and if institutional or associative elderly care services could be improved with regard to spiritual and religious care.

Study design: a mixed-method approach including quantitative surveys, qualitative semi-structured interviews and focus groups. Materials were elaborated by the research team, building upon existing standard questions to fit those two different populations, respectively. For both types of population, a shared ground was reached to allow comparisons.

Population:  older people over 65 living at home in the canton of Vaud 

  • Older people involved in organized volunteering
  • Elderly recipients of home care nursing services

For more information, please contact Professor Pierre-Yves Brandt : Pierre-Yves.Brandt@unil.ch

Religion et spiritualité des seniors en temps de COVID

Requérants:  Pierre-Yves Brandt (UNIL), Etienne Rochat (CHUV)

Financement : FNS

Durée : 01.06.2021 - 31.12.2022

Collaborateurs associés au projet : Laeticia Stauffer, Grégory Dessart,  Pascal Tanner, Zhargalma Dandarova-Robert

L’objectif principal de ce projet de recherche vise une meilleure connaissance du rôle potentiel de la spiritualité et de la religion pour la santé mentale, le moral, le bien-être et la qualité de vie, tels que perçus par des personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile, lors de la crise actuelle de pandémie. Quatre buts spécifiques ont été définis : (1) Identifier l’impact de la pandémie sur la santé mentale, le moral, le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées de 65 ans et plus ; (2) Identifier les ressources (psychologiques, sociales, religieuses et spirituelles) mobilisées par les seniors pour faire face et identifier d’éventuels changements dans les croyances et pratiques religieuses/spirituelles suite à la situation actuelle ; (3) Approfondir la connaissance du rôle de la spiritualité/religion dans l’engagement bénévole, et plus spécifiquement dans l’engagement de seniors auprès d’autres seniors; (4) Identifier des besoins et des attentes éventuels, en termes d’accompagnement spirituel, des personnes âgées bénéficiaires des soins à domicile lors de la crise actuelle et établir si l’offre fournie par les dispositifs d’accompagnement des seniors, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, pourrait être améliorée en regard du vécu spirituel et religieux des clients des CMS.

Méthodologie de la recherche

L’approche qualitative est privilégiée pour la collecte des données (entretiens semi-structurés et focus-groups).

La population principale est celle des seniors de plus de 65 ans vivant à domicile dans le canton de Vaud. 

  • les seniors engagés dans une activité bénévole
  • les seniors bénéficiant de soins à domicile 

Pour de plus amples informations, contacter le Professeur Pierre-Yves Brandt : Pierre-Yves.Brandt@unil.ch

Religion and spirituality of elderly people in times of COVID

Applicants:  Pierre-Yves Brandt (UNIL), Etienne Rochat (CHUV)

Funding : FNS

Duration : 01.06.2021 - 31.05.2022

Project collaborators: Laeticia Stauffer, Grégory Dessart,  Pascal Tanner, Zhargalma Dandarova-Robert

The main objective of the project is to gain a better understanding of the potential role of spirituality and religion for mental health, morale, well-being and quality of life, as perceived by people, during the current pandemic crisis. Four specific aims were defined:

  • To study the impact of the COVID-19 pandemic on the mental health, well-being and quality of life of people aged 65 years and older;
  • To identify the resources (psychological, social, religious and spiritual) used by older people to cope with stress during the pandemic and to explore possible changes in religious/spiritual beliefs and practices due to the COVID situation;
  • To study the possible role of spirituality/religion in older adults' engagement in voluntary work, and more specifically in volunteering with the elderly;
  • To identify older people’s possible needs and expectations in spiritual care during the COVID crisis and if institutional or associative elderly care services could be improved with regard to spiritual and religious care.

Population: Two types of population were targeted: (1) Older people involved in organized volunteering and, consequently, representing a very active part of the senior population. (2) Elderly recipients of home care nursing services, who, compared to the previous population, exhibit greater dependence on others and are largely exposed to stress related to the COVID-19 pandemic.

Study design: a mixed-method approach including quantitative surveys and qualitative semi-structured interviews (following a nested-sample design). Materials were elaborated by the research team, building upon existing standard questions to fit those two different populations, respectively. For both types of population, a shared ground was reached to allow comparisons.

 

For more information, please contact Professor Pierre-Yves Brandt : Pierre-Yves.Brandt@unil.ch

Accompagnement spirituel dans les institutions de soins

Projet 3.1 : Test du modèle STIV

Ce projet a pour but général de modéliser la prise en compte de la dimension spirituelle des patients âgés à l’hôpital, afin d’améliorer leur prise en charge et leur devenir clinique. Il consiste plus précisément à tester un modèle conceptuel d’évaluation des besoins spirituels appelé STIV (acronyme pour Sens, Transcendance, Valeurs et Identité, dimensions qui caractérisent la dimension spirituelle de la personne âgée hospitalisée) au Centre universitaire de traitements et de réadaptation Sylvana du CHUV, Lausanne. Ce projet est conduit en partenariat avec la doctoresse Stéfanie Monod.

Pierre-Yves Brandt et Guy Jobin (Université Laval à Québec) / thèse réalisée par Etienne Rochat

 

Projet 3.2 : Compétences des aumôniers

Ce projet a pour but de déterminer les compétences des aumôniers travaillant en milieu hospitalier. Il est conduit au CHUV (Centre hospitalier universitaire du canton de Vaud) à Lausanne. Il s’agit de préciser les attentes des patients en termes d’accompagnement spirituel et de confronter ces attentes avec les compétences les plus importantes et les plus utilisées par les aumôniers du CHUV. Les questions de savoir comment se répartit la prise en charge des besoins spirituels parmi les différents intervenants des équipes de soins et de la spécificité du rôle de l’aumônier font aussi partie de ce projet.

Pierre-Yves Brandt / thèse réalisée par Nicoleta Sacagiu Cioteanu

Spirituality in healthcare institutions

Project 3.1: Testing the model STIV

This project aims to develop a model of integration of the spiritual dimension into the care of hospitalized elderly patients in order to improve their treatment and their quality of life. More precisely, we want to test a conceptual model for assessing a patient’s spiritual needs, named STIV (acronym in French for Meaning, Transcendence, Values and Identity). The project is conducted in partnership with Doctor Stéfanie Monod in the University Centre for Geriatric Treatment and Rehabilitation (CUTR Sylvana) CHUV, Lausanne.

Pierre-Yves Brandt and Guy Jobin (Laval University, Quebec) / thesis by Etienne Rochat


Project 3.2: Competencies for healthcare chaplains

This project is designed to determine the competencies of chaplains working in the hospital setting. We aim to clarify the patient’s expectations and, then, to match them with the most requested competencies of healthcare chaplains. The problem of better understanding how spiritual care is shared between healthcare professionals is another objective of this research as well as the specificity of the chaplaincy in the provision of spiritual care within the hospital community.
Research conducted in collaboration with Vaud University Hospital, Lausanne.

Pierre-Yves Brandt / thesis by Nicoleta Sacagiu Cioteanu

Les pratiques contemplatives enracinées dans le bouddhisme et la réponse au stress : Une étude de méthode mixte

Ce projet est soutenu par :

  • La fondation Cogito (Requérants Prof. Pierre-Yves Brandt (UNIL), Prof. Matthias Kliegel (UNIGE), projet 15-126-R 
  • FNS Doc. Mobility (Réquérante Liudmila Gamaiunova)
  • Mind & Life Institute (Réquérante Liudmila Gamaiunova)

Les pratiques contemplatives basées sur les méditations bouddhistes, ainsi que leurs applications cliniques (programmes développant la " pleine conscience ") attirent aujourd'hui beaucoup d'attention médiatique, font l'objet de recherche de différentes disciplines et sont présentes dans de nombreux contextes : groupes bouddhistes, centres de méditation non-sectaires, milieu clinique. La réduction du stress est l'une des conséquences les plus connues de ce type de méditation et des interventions dérivées. Les questions ouvertes sont principalement le déchiffrage des mécanismes qui sont à la base de cette relation, et la compréhension du rôle du contexte dans l'application de ces pratiques.

En premier lieu, ce projet multidisciplinaire vise à étudier la relation entre la pratique de la méditation et la réponse au stress " social " dans la population des pratiquants expérimentés. En faisant des mesures physiologiques et psychologiques et en récoltant des données phénoménologiques dans une condition contrôlée, le but principal est l'exploration des mécanismes entre la réponse au stress et la méditation. En particulier, nous nous intéressons aux évaluations cognitives, états affectifs, et la régulation émotionnelle. Notre deuxième objectif est de comparer l'effet de différentes interventions basées sur des méditations bouddhistes dans la population sans aucune expérience des pratiques contemplatives, pour voir si des changements contextuels influencent les résultats des interventions (réduction de réponse au stress social et régulation émotionnelle) et la construction de l'expérience par les méditants.

Le projet utilise des méthodes mixtes : différents moyens de collecte des données et d'analyse sont employés pour une compréhension plus profonde de la relation entre les pratiques contemplatives et le stress dans différentes populations. L'approche expérimentale avec des méthodes psychophysiologiques est complémentée par l'approche phénoménologique qui vise à prendre en compte la construction de l'expérience par les participants.

Contemplative practices rooted in Buddhism and the stress response: A mixed-method study

This project is supported by :

  • Cogito foundation (Principal Investigators Prof. Pierre-Yves Brandt (UNIL), Prof. Matthias Kliegel (UNIGE), project 15-126-R
  • SNSF Doc. Mobility (Principal Investigator Liudmila Gamaiunova)
  • Mind & Life Institute (Principal Investigator Liudmila Gamaiunova)

Contemplative practices derived from Buddhist traditions, as well as their clinical applications (for example, programs developing "mindfulness"), are attracting a lot of media attention and are researched scientifically in various disciplines. Nowadays, those practices are present in different contexts: Buddhist groups, non-sectarian meditation centers, clinical setting. Stress reduction is one of the best known consequences of this type of contemplative practices and the derived interventions. The most important open questions in this line of research consist in (1) deciphering of the mechanisms that underline this relationship, and (2) understanding of the contextual influences in the application of these practices.

First of all, this multidisciplinary project aims to study the relationship between the practice of meditation and the stress response to social-evaluative threat in the population of experienced practitioners. By using physiological and psychological measurements and collecting phenomenological data in a controlled condition, the main goal is to explore the mechanisms between stress response and meditation with a particular emphasis on cognitive appraisal, affective states, and emotion regulation. Our second objective is to compare the effect of different interventions based on Buddhist meditation in the population without any experience of contemplative practices, to see if contextual changes influence the results of interventions (reduction of response to social stress and emotional regulation) and the construction of the experience by the meditators.

The project uses mixed methods: we employ several levels of data collection from psychophysiological assessments to phenomenological first-person approaches to gain a deeper understanding of the relationship between contemplative practices and stress in different populations. It allows us to rigorously assess the physiological stress-related and affective changes, and at the same time to take into account the construction of the experience by the participants.

Recherches terminées

Développement religieux et spirituel : les représentations de Dieu dans des dessins d'enfants

Présentation de la recherche

Au cours des dernières décennies l’étude du concept de dieu (ainsi que l’image et la représentation) est devenu l’un des principaux domaines de recherche en psychologie de la religion. Cette question a été abordée au travers de différentes approches psychologiques : la psychologie développementale cognitive, les théories de la relation d’objet, la psychologie cognitive, les théories des attributions et la théorie d’attachement. En dépit des progrès réalisés la compréhension de ce phénomène très complexe reste toujours limitée. Selon de nombreux chercheurs une des raisons importantes est celle des méthodes utilisées qui, de façon globale, se basent sur des méthodes verbales: des questionnaires, des entretiens, des listes d’adjectifs pour décrire dieu, des associations libres, etc.
Le projet «Dessins de dieux", dirigé par le professeur Pierre-Yves Brandt, vise à la contribuer à une compréhension ultérieure de l’origine du concept de dieu et son développement chez les enfants. La technique de dessin, critiquée par certains chercheurs, se présente comme un outil opportun pour effectuer une étude à la fois développementale et cross-culturelle. Elle est même plus efficace pour mettre en lumière la place et la fonction des images dans le processus de l’acquisition et de l’intériorisation de certains concepts religieux, ainsi que pour révéler des contradictions et des difficultés de l’acquisition de l’idée de dieu par des enfants. L’absence de telles études entrave les progrès de nos savoirs dans ce domaine.

Financement: FNS

Durée: 1.4.2015 - 28.02.2019

Responsable : Prof. Pierre-Yves Brandt

Corequérants: Zhargalma Dandarova-Robert, Dominique Vinck, Frédéric Darbellay          

Collaborateurs:
Grégory Dessart, Doctorant FNS ; Christelle Cocco, Post-Doc FNS; Olga Serbaeva, Technicienne

Film de présentation du projet: cliquer ici 

Base de données "Dessins de dieux"

La base de données «Dessins de dieux », accessible sur le Web, a été créée pour stocker des données de cette recherche et les rendre accessibles non seulement aux chercheurs affiliés au projet mais aussi au grand public qui s’intéresse à cette problématique. Actuellement, la base de données contient presque 6000 dessins recueillis au Japon et Népal, en Iran, Roumanie, Russie, Suisse, aux Etats Unies et Pays-Bas; elle continue à s’agrandir.
Nous espérons que cette recherche intéressera les chercheurs d’autres pays afin que cette base de données s’enrichisse de dessins issus d’autres traditions confessionnelles et culturelles.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou contribuer à cette recherche, veuillez contacter le Professeur Pierre-Yves Brandt, coordinateur de ce projet Pierre-Yves.Brandt@unil.ch

Accès à la base de données

L'interface de la base de données, disponible en français et en anglais, propose trois modes d’utilisation: libre accès, accès Membre UNIL (avec un compte UNIL), accès sécurisé pour des utilisauteurs affiliés au projet de recherche.

Libre accès permet à tout un chacun de parcourir et regarder des dessins, lire des descriptions faites par des sujets. 

Les utilisateurs UNIL peuvent parcourir et regarder des dessins, lire des descriptions faites par des enfants.

Les utilisateurs autorisés, affiliés au projet de recherche, sont munis d’un mot de passe et ont un plus grand accès aux données. Ils ont différentes options de travail : voir le verso de dessins avec la description faite par l’enfant, lire des questionnaires remplis par des enfants, etc. Ils ont également l’accès à une version plus larges des images.

Publications

Brandt, P.-Y., Dandarova Robert, Z., Cocco, C., Vinck, D., & Darbellay, F. (Eds) (2023). When children draw gods: A multicultural and interdisciplinary approach to children's representations of supernatural agents. Cham : Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-94429-2 

Cocco, C., Ceré, R., Xanthos, A., Brandt P.-Y. (2019). Identification and quantification of colors in children's drawings. In Piotrowski Michael (eds.) Proceedings of the Workshop on Computational Methods in the Humanities 2018, CEUR-WS, Volume 2314, pp. 11-21.

Cocco, C., Dessart, G., Serbaeva, O., Brandt, P. Y., Vinck, D., & Darbellay, F. (2018). Potentialités et difficultés d'un projet en humanités numériques (DH): confrontation aux outils et réorientations de recherche. Digital Humanities Quarterly12(1). 

Darbellay, F., Vinck, D., Cocco, C., Dessart, G., Dandarova, Z., Brandt, P.-Y,.(2018). L'interdisciplinarité en partage: collaborer pour innover. Le projet "Dessins de dieux". InnovatiO

Dandarova Robert, Z., Dessart, G., Serbaeva, O., Puzdriac, C., Khodayarifard, M., Akbari Zardkaneh, S., Zandi, S., Petanova, E., Ladd, K., & Brandt, P.-Y. (2016). A web-based database for drawings of gods : When the digitals go multicultural. Archive for the Psychology of Religion, 38, 345-352.

Brandt, P.-Y. (2016). Représentations enfantines de dieux : comparaison inerculturelle. In G. Rainotte (Ed), Qui êtes-vous pour nous apprendre nos religions ? (pp. 39-59). (Actes de la Journée d’Etude organisée par la Faculté de Théologie Protestante de Bruxelles, 12 février 2016).

Dandarova Zh. (2013) Le dieu des enfants : entre l’universel et le contextual. In Psychologie du développement religieux. Questions classiques et perspectives contemporaines. Pierre-Yves Brandt et james M.Day (éd,). Labor et Fides.pp.159-189.

Des enfants dessinent Dieu: Oiseaux, mangas, soleils et couleurs... (2010). Brandt P.-Y. (éd.). Labor et Fides. 208 p.

Brandt, P.-Y., Kagata Spitteler, Y., Gillieron Paleologue, C. (2009). La représentation de Dieu : Comment les enfants japonais dessinent Dieu. Archives de Psychologie, 74 (290-291), pp. 171-203.

Brandt P.-Y. (2002). Un visage m'appelle. Revue de théologie et de philosophie. 134(1) pp. 49-71.

Thèse:

DESSART, Grégory, (2019). A Multidimensional Approach to Children’s Drawings of God in French-Speaking Switzerland: A Developmental and Socio-Cultural Account. Thèse pour l’obtention du grade de Docteur ès Sciences des religions. Université de Lausanne. 

Mémoire d'étudiants:

ANDRÉ, Dominique, La représentation de Dieu dans les dessins d’enfants : Dieu (a)sexué, une stratégie utilisée par l’enfant pour évoquer le divin. ? Mémoire de master en psychologie (Faculté de SSP, Unil), juin 2018 [Expert : Prof. Pascal Roman]

BLANVILLAIN, Frédéric. La représentation de Dieu dans les dessins d’enfants : Méthode d’analyse par classification hiérarchique (FSSP, Unil), juin 2007

KAGATA, Yuko. Comment des enfants japonais dessinent Dieu. DEA en (Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, ; Université de Genève), 2006 [codirection avec la Prof. Christiane Gillièron].

HERREN, Carole. Les représentations de Dieu chez l’enfant. Mémoire de demi-licence en psychologie (FSSP, Unil), octobre 2000


Autres publications sur les dessins de dieu

Médias 

Drawings of gods: A Multicultural and Interdisciplinary Approach of Children’s Representations of Supernatural Agents

Over the last few decades the study of the concept of god (also image/representation) has become one of the main research areas of the psychology of religion. This issue has been approached from different psychological perspectives, including cognitive developmental psychology, object relations theory, cognitive psychology, attribution theory and attachment theory. The concept of god is a very complex psychological construct and many scholars have noted the limitation of its current measurement, which relied mostly on verbal measures: questionnaires, interviews, list of adjectives to describe gods, etc…

The “Drawings of gods” research, headed by Prof. Pierre-Yves Brandt, is a project developed in the Faculty of Theology and Religious Studies of the University of Lausanne. The project aims to contribute to further understanding of the origin and development of the concept of god by using children’s drawings collected in different cultures and different religious traditions. Although the use of this method has been criticized, it has the potential to provide considerably more information on the way in which children conceptualize god. This more appropriate research tool offers the opportunity to undertake at the same time developmental and cross-cultural research, the lack of which has greatly limited advancements in the field.

Funding: Suisse National Science Foundation

Period: 01.04.2015 - 28.02.2019

Responsible : Prof. Pierre-Yves Brandt

Co-applicants: Zhargalma Dandarova-Robert, Dominique Vinck, Frédéric Darbellay         

Contributors:
Grégory Dessart, PhD student ; Christelle Cocco, Post-Doc reseacher; Olga Serbaeva, technician.

Web-Based Database “ Drawings of gods”

The “Drawings of gods” Web-Based Database is designed to store research data and make it available not only to scholars affiliated with the research project but also to the broader public who will be interested in this issue. Currently the database contains nearly 6000 drawings collected in Japan, Iran, Romania, Russia, Netherlands, Nepal, Switzerland, USA and it is continually growing.
In the future we expect that the database will be of interest to researchers in new countries and the database will be expanded and enriched by drawings of god from other cultures. For further information or if you would like to participate in the research, please contact the project coordinator Professor Pierre-Yves Brandt Pierre-Yves.Brandt@unil.ch

Access to database

Search interface, available in French and English, provides three modes to use it: open access, an authorized user (UNIL account) and authorized users, affiliated with the research project.
With open access, anyone can browse and view drawings, read descriptions made by a subject.
Authorized users (UNIL account) have larger access to the data.

Affiliated with the research project users are provided by a password and has various options for online working with data, access to the back page of drawings with the description made by a child, and to questionnaires filled by the children. They have also access to a larger version of the drawings.


Publications

Cocco, C., Ceré, R., Xanthos, A., Brandt P.-Y. (2019). Identification and quantification of colors in children's drawings.  In Piotrowski Michael (eds.) Proceedings of the Workshop on Computational Methods in the Humanities 2018, CEUR-WS, Volume 2314, pp. 11-21.

Cocco, C., Dessart, G., Serbaeva, O., Brandt, P. Y., Vinck, D., & Darbellay, F. (2018). Potentialités et difficultés d'un projet en humanités numériques (DH): confrontation aux outils et réorientations de recherche. Digital Humanities Quarterly12(1). 

Darbellay, F., Vinck, D., Cocco, C., Dessart, G., Dandarova, Z., Brandt, P.-Y,.(2018). L'interdisciplinarité en partage: collaborer pour innover. Le projet "Dessins de dieux". InnovatiO

Dandarova Robert Z., Dessart G., Serbaeva O., Puzdriac C., Khodayarifard M., Akbari Zardkhaneh S., Zandi S., Petanova E., Ladd K.L., Brandt P.-Y., In Press. A Web-Based Database for Drawings of Gods: When the Digitals Go Multicultural. Archiv für Religionspychologie / Archive for the Psychology of Religion

Brandt, P.-Y. (2016). Représentations enfantines de dieux : comparaison inerculturelle. In G. Rainotte (Ed), Qui êtes-vous pour nous apprendre nos religions ? (pp. 39-59). (Actes de la Journée d’Etude organisée par la Faculté de Théologie Protestante de Bruxelles, 12 février 2016).

Dandarova Zh. (2013) Le dieu des enfants : entre l’universel et le contextual. In Psychologie du développement religieux. Questions classiques et perspectives contemporaines. Pierre-Yves Brandt et james M.Day (éd,). Labor et Fides.pp.159-189.

Des enfants dessinent Dieu: Oiseaux, mangas, soleils et couleurs... (2010). Brandt P.-Y. (éd.). Labor et Fides. 208 p.

Brandt, P.-Y., Kagata Spitteler, Y., Gillieron Paleologue, C. (2009). La représentation de Dieu : Comment les enfants japonais dessinent Dieu. Archives de Psychologie, 74 (290-291), pp. 171-203.

Brandt P.-Y. (2002). Un visage m'appelle. Revue de théologie et de philosophie. 134(1) pp. 49-71.

Thesis:

DESSART, Grégory, (2019). A Multidimensional Approach to Children’s Drawings of God in French-Speaking Switzerland: A Developmental and Socio-Cultural Account.  Doctoral dissertation. University of Lausanne. 

Graduation works :

KAGATA, Yuko, Comment des enfants japonais dessinent Dieu. DEA en (Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, ; Université de Genève), 2006 [codirection avec la Prof. Christiane Gillièron].

BLANVILLAIN, Frédéric, La représentation de Dieu dans les dessins d’enfants : Méthode d’analyse par classification hiérarchique (FSSP, Unil), juin 2007

HERREN, Carole, Les représentations de Dieu chez l’enfant. Mémoire de demi-licence en psychologie (FSSP, Unil), octobre 2000

Other publications

Media 

La spiritualité et le bien-être chez les personnes âgées : besoins, pratiques et réponses institutionnelles

Présentation de la recherche

La spiritualité et la religion sont souvent considérées comme des ressources importantes pour faire face aux aléas de l’avancée en âge. Ces dernières décennies ont vu se multiplier les études sur le rapport qui existe entre l’implication spirituelle/religieuse et les bienfaits pour la santé mentale chez les personnes âgées. Entre autres ces études ont montré que la foi religieuse et une spiritualité élevées sont associées à une capacité accrue de faire face au stress, à l’anxiété et à l’adversité (par exemple, Glicksman, 2009 ; Koenig, 2006 ; Levin & Chatters, 2008 ; Moberg, 2005).

La plupart de ces études proviennent des Etats-Unis, où une grande partie de la population se dit croyante ou religieuse, à la différence de la Suisse où l’espace accordé à la religion se réduit continuellement. Jusqu’à présent, peu d’études se sont intéressées à l’impact de la religiosité et de la spiritualité sur la santé et le bien-être chez les personnes âgées. Parmi les travaux les plus récents sur ce sujet, on peut citer ceux de Monod et de ses collègues sur le problème de la détresse spirituelle et l’intégration de la dimension spirituelle dans la prise en charge des patients âgés (Monod, Rochat, & Bula, 2009; Monod-Zorzi, 2012). Ainsi que deux recherches quantitatives rapportant l’effet de la religiosité sur l’espérance de vie en Suisse (Lerch, Oris, Wanner, & Forney 2010; Spini, Lalive d'Epinay, & Pin, 2001).

Compte tenu de ce qui précède une étude exploratoire sur la relation entre la religiosité, plus largement la spiritualité, et le bien-être chez les personnes âgées a été lancée pour mieux comprendre le vécu de cette population suisse.

Cette étude a pour but d’explorer et de comprendre comment la spiritualité participe au bien-être des seniors résidant en appartements protégés et en EMS que ce soit en courts ou en longs séjours. Elle cherche à identifier les attentes religieuses et spirituelles de cette population et à examiner si la réponse institutionnelle à ces dernières est considérée comme adéquate. Elle étudie aussi la manière dont une réponse appropriée contribue au bien-être des personnes résidentes.

L’étude a porté sur deux EMS du canton de Vaud situés en zone urbaine. Une trentaine de résidents volontaires ont participé à deux rencontres individuelles. Lors de la première, un entretien semi-structuré[1] permettait d’explorer les pratiques et les croyances spirituelles et religieuses des interviewés et leur évolution de l’enfance jusqu’à maintenant. La deuxième rencontre était destinée à la passation d’échelles évaluant le bien-être (bien-être général (Bravo, Gaulin, & Dubois, 2005), MRAE mesurant le moral en institution (Lévesque & Robitaille, 1983), FACIT-Sp-12 mesurant le bien-être spirituel (Canada, Murphy, Fitchett, Peterman, & Schover, 2008)) et à un second entretien semi-structuré évaluant la détresse spirituelle : le SDAT (Monod, Rochat, Büla, Jobin, Martin, & Spencer, 2010.  Cette approche auprès des résidents a été complétée par une douzaine d’entretiens avec des membres du personnel de l’un de ces établissements. Ces entretiens exploraient leur perception des besoins spirituels des résidents, la manière dont ils y répondaient, ainsi que la manière dont ils percevaient leur propre rôle. Cette approche par entretien a été complétée, dans l’un des établissements, par la distribution de questionnaires aux résidents et à leurs proches, lors d’une permanence d’une quinzaine de jours dans les locaux de cet établissement. Des questionnaires ont aussi été distribués dans une résidence d’appartements protégés voisine.

Enfin, elle offre une réflexion sur la praticité des outils employés sur le terrain pour cette population spécifique et a permis de mettre en avant de nouvelles pistes de recherche.

Les premiers résultats montrent que, la plupart du temps, les attentes des seniors résidant aujourd’hui en EMS correspondent en grande partie à l’ethos hérité des Eglises historiques (protestantes et catholique) et que si les ressources spirituelles mobilisées pour affronter le vieillissement sont multidimensionnelles, les personnes se sentent cependant parfois assez seules pour les mobiliser. La raison de cette solitude ne résulte pas d’un manque d’attention des directions des deux EMS considérés qui, au contraire, sont particulièrement sensibles à l’importance du rôle des aumôniers et à l’intégration de la dimension spirituelle dans le dispositif de soins. Le sentiment de solitude face aux questions existentielles liées au vieillissement et à la fin de vie trouve plutôt son origine dans la difficulté à parler de ce qui se rattache au domaine de l’intime dont fait partie la spiritualité, difficulté qui paraît encore accentuée dans la génération des plus de 80 ans. Rejoindre ces préoccupations reste donc un défi.

Cette étude met également en lumière de nombreux questionnements de recherche : la question de l’émergence de nouvelles formes de spiritualité dans la société suisse et la prise en considération des attentes qui y sont associés dans la génération des moins de 80 ans qui commence aussi à être présente en EMS, la question de l’accès à la connaissance des besoins des personnes trop affaiblies pour participer à des entretiens ou ne pouvant plus s’exprimer de manière cohérente, la question de l’évolution des besoins spirituels lors de péjorations conséquentes de l’état de santé et de la proximité de la fin de vie. Elle soulève aussi la question de la transmission de l’information entre soignants lors du passage entre domicile et institutions de soins.

[1] Le canevas d’entretien est une adaptation du « Guide d’entretien semi-structuré concernant les croyances spirituelles et les pratiques religieuses » utilisé dans une recherche précédente sur l’importance de la religion et de la spiritualité chez des personnes souffrant de schizophrénie (Mohr, Borras, Gillièron, Brandt, & Huguelet, 2006).

Financement : Fondation Leenaards - Prix Leenaards âge & société 2015
> Film Leenaards

Durée : 01.10.2015 - 01.09.2016

Equipe de recherche : Prof. Pierre-Yves Brandt (responsable), Dr. Zhargalma Dandarova-Robert (cheffe de projet), Karine Laubscher (chercheuse).

Collaborateurs associés au projet : Grégory Dessart, Doctorant FNS ; Liudmila Gamaiunova, Doctorante pour l’analyse statistique; Sara Klanac, M.A. (ps.) ; Alexandra Tissier, M. A. (ps.) ; Carine Carlen, M.A. (ps.) ; Marie-Rachel Sudan, M. A. (ps.) pour la récolte des données

Film de présentation du projet : Une vidéo présentant le projet est disponible sur le site de la Fondation Leenaards à l’adresse suivante : https://vimeo.com/146224714 .

Pour de plus amples informations, contacter le Professeur Pierre-Yves Brandt : Pierre-Yves.Brandt@unil.ch

 

Bibliographie

Bravo, G., Gaulin, P., & Dubois, M.-F. (1996). Validation d’une échelle de bien-être général auprès d’une population âgée de 50 à 75 ans. Revue Canadienne du Vieillissement, 15(1), 112-128.

Canada, A. L., Murphy, P. E., Fitchett, G., Peterman, A. H., & Schover, L. R. (2008). A 3-factor model for the FACIT-Sp. [Research Support, N.I.H., Extramural]. Psychooncology, 17(9), 908-916. doi: 10.1002/pon.1307.

Glicksman, A. (2009). The Contemporary Study of Religion and Spirituality Among the Elderly: A Critique. Journal of Religion, Spirituality & Aging, 21(4), 244-258.

Koenig, H. G. (2006). Religion, spirituality and aging. Aging & Mental Health, 10(1), 1-3. 

Lerch, M., Oris, M., Wanner, P. & Forney, Y. (2010). Affiliation religieuse et mortalité en Suisse entre 1991 et 2004. Population, 65(2), 239-272.

Lévesque, L., & Robitaille, G. (1983). Validation d'un Instrument de Mesure du Moral des Résidents Âgés en Établissement de Santé. Rapport de recherche. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. [téléchargeable sur le site http://www.rqrv.com/fr/instrument.php?i=48]

Levin, J. & Chatters, L. M. (2008). Religion, aging, and health: Historical perspectives, current trends, and future directions. Journal of Religion, Spirituality & Aging, 20(1-2), 153-172.

Moberg, D.O. (2005). Research in spirituality, religion, and aging. Journal of Gerontological Social Work, 45:1- 2, 11-40.

Mohr, S., Borras, L., Gillièron, C., Brandt, P.-Y., & Huguelet, P. (2006). Spiritualité, pratiques religieuses et schizophrénie: Mise au point pour le praticien. Revue Médicale Suisse, 2, 2092-2098.

Monod, S., Rochat, E., & Bula, C. (2009). Is there a place for spirituality in the care of elderly patients? In M. T. Evans Walker & E. D. Walker (Eds.), Religion and psychology (pp. 77–95). New York, NY: Novapublishers.

Monod, S., Rochat, E., Büla, C.J., Jobin, G., Martin, E., & Spencer, B. (2010). Development and validation of an instrument to assess spiritual distress in hospitalised elderly persons : The Spiritual Distress Assessment Tool. BMC Geriatrics, 10, 88. http://www.biomedcentral.com/1471-2318/10/88.

Monod-Zorzi, S. (2012). Soins aux personnes âgées : Intégrer la spiritualité ? Bruxelles : Lumen Vitae.

Spini, D., Lalive d'Epinay, C., & Pin, S. (2001). Pratique religieuse et survie dans la grande vieillesse. Médecine & Hygiène, (2368), 2258-2262

 

Publications

Spiritualité et bien-être chez des personnes âgées : le cas des résidents dans une institution en Suisse. Dandarova Robert Zhargalma, Laubscher Karine, Brandt Pierre-Yves, 2016. INTERAÇÕES – CULTURA E COMUNIDADE, 11 (20) pp. 9-30. Peer-reviewed. [URN]. > Vers la publication

Viellir en institution en Suisse romande : La prise en compte de la spiritualité pour favoriser le bien-être. Brandt Pierre-Yves, Laubscher Karine, Gamaiunova Liudmila, Dandarova Robert Zhargalma, 2017. Working Paper n° 12, ISSR, Université de Lausanne. Peer-reviewed. > Vers la publication

 

Mémoires d'étudiants

TISSIER, Alexandra, Les besoins religieux et spirituels et l’accompagnement spirituel des proches des personnes âgées en EMS. Mémoire de master en psychologie (Faculté de SSP, Unil), septembre 2017 [Expert : Prof. Daniela Jopp].

KLANAC, Sara, La place des soignants dans l’accompagnement spirituel en EMS et leur représentation de la spiritualité. Mémoire de master en psychologie (Faculté de SSP, Unil), septembre 2017 [Directeur : Prof. Pascal Roman].

Da SILVA BARROSO, Melissa, La spiritualité au cœur du soin et de l’accompagnement : étude exploratoire auprès de professionnels soignants exerçant dans un EMS, Mémoire de master en psychologie (Faculté de SSP, Unil), juin 2018 [Directeur : Prof. Pascal Roman].

Attitudes religieuses face à la naissance (Claude-Alexandre Fournier).
Coping religieux et attachement à des figures spirituelles chez les personnes souffrant de psychose

Présentation de la recherche

Cette recherche poursuit essentiellement deux objectifs. Premièrement, elle examine les modèles d’attachement à l’aide du « Adult Attachment Interview » chez 28 personnes souffrant de psychose chronique et chez 18 personnes ne souffrant d’aucune affection psychiatrique. Les évaluations diagnostiques ont été réalisées à l’aide du SCID et les évaluations symptomatologiques à l’aide du BPRS. Deuxièmement, de nombreuses études ont montré que les patients psychotiques avaient davantage recours à des croyances et pratiques spirituelles/religieuses pour tenter de faire face à leurs difficultés que la population générale. Nous avons donc examiné certaines des dimensions psychiques sous-jacentes à ce type de stratégie de coping à l’aide de l’arrière plan conceptuel de la théorie de l’attachement de Bowlby.

Thèse (doctorat)

Rieben Isabelle. Qualité de l’attachement dans la psychose et figures spirituelles. Thèse de doctorat en psychologie (soutenue en juin 2012). Université de Lausanne. Directeur de thèse Pierre-Yves Brandt. 
 

Publications

Brandt P.-Y., Mohr S., Gillièron C., Rieben I., Huguelet P (2012). Religious coping in schizophrenia patients : spiritual support in medical care and pastoral counselling. Toronto Journal of Theology 28(2) pp. 193-207.

Mohr S., Borras L., Betrisey C., Brandt P.-Y., Gillièron C., Huguelet P (2010). Delusions with religious content in patients with psychosis : how they interact with spiritual coping. Psychiatry 73(2) pp. 158-172.

Borras Laurence, Mohr Sylvia, Brandt Pierre-Yves, Gillièron Christiane, Eytan Ariel, Huguelet Philippe (2007). Religious beliefs in schizophrenia: Their relevance for adherence to treatment. Schizophrenia Bulletin 33(5) pp. 1238-1246. [DOI]

Huguelet Philippe, Mohr Sylvia, Jung Valérie, Gillièron Christiane, Brandt Pierre-Yves, Borras Laurence (2007). Effect of religion on suicide attempts in outpatients with schizophrenia or schizo-affective disorders compared with inpatients with non-psychotic disorders. European Psychiatry 22(3) pp. 188-194. 

Mohr S., Gillieron C., Borras L., Brandt P.-Y., Huguelet P. (2007) The assessment of spirituality and religiousness in schizophrenia. Journal of Nervous and Mental Disease 195(3) pp. 247-253.

Huguelet Philippe, Mohr Sylvia, Borras Laurence, Gillièron Christiane, Brandt Pierre-Yves (2006) Spirituality and religious practices among outpatients with schizophrenia and their clinicians. Psychiatric Services 57(3) pp. 366-372.

Mohr S., Brandt P.-Y., Borras L., Gilliéron C., Huguelet P (2006) Toward an integration of spirituality and religiousness into the psychosocial dimension of schizophrenia. American Journal of Psychiatry 163(11) pp. 1952-1959. 

Mohr Sylvia, Borras Laurence, Gillièron Christiane, Brandt Pierre-Yves, Huguelet Philippe (2006) Spiritualité, pratiques religieuses et schizophrénie: mise au point pour le praticien. Revue Médicale Suisse 79 pp. 2092-2098.

Spiritual coping and attachment

This research proposal has two main objectives. Firstly, it examines models of adult attachment in a group of 28 patients suffering from chronic psychosis and in a control group of 18 adults from a non clinical population. Attachment is assessed with the "Adult Attachment Interview" (AAI); the diagnostic evaluations are performed with the SCID and the symptomatic evaluation with the BPRS. Secondly, this research refers to many studies on spirituality in psychosis that have shown that, compared to a nonclinical population, patients make more use of spiritual beliefs / religious practices to deal with their problems. Thus it investigates some of the underlying psychological processes in this type of coping strategy, using the conceptual framework of Bowlby’s attachment theory. 


Doctoral thesis

Rieben Isabelle. Qualité de l’attachement dans la psychose et figures spirituelles. Thèse de doctorat en psychologie (soutenue en juin 2012). Université de Lausanne. Directeur de thèse Pierre-Yves Brandt.


Publications

Brandt P.-Y., Mohr S., Gillièron C., Rieben I., Huguelet P (2012). Religious coping in schizophrenia patients : spiritual support in medical care and pastoral counselling. Toronto Journal of Theology 28(2) pp. 193-207.

Mohr S., Borras L., Betrisey C., Brandt P.-Y., Gillièron C., Huguelet P (2010). Delusions with religious content in patients with psychosis : how they interact with spiritual coping. Psychiatry 73(2) pp. 158-172.

Borras Laurence, Mohr Sylvia, Brandt Pierre-Yves, Gillièron Christiane, Eytan Ariel, Huguelet Philippe (2007). Religious beliefs in schizophrenia: Their relevance for adherence to treatment. Schizophrenia Bulletin 33(5) pp. 1238-1246. [DOI]

Huguelet Philippe, Mohr Sylvia, Jung Valérie, Gillièron Christiane, Brandt Pierre-Yves, Borras Laurence (2007). Effect of religion on suicide attempts in outpatients with schizophrenia or schizo-affective disorders compared with inpatients with non-psychotic disorders. European Psychiatry 22(3) pp. 188-194.

Mohr S., Gillieron C., Borras L., Brandt P.-Y., Huguelet P. (2007) The assessment of spirituality and religiousness in schizophrenia. Journal of Nervous and Mental Disease 195(3) pp. 247-253.

Huguelet Philippe, Mohr Sylvia, Borras Laurence, Gillièron Christiane, Brandt Pierre-Yves (2006) Spirituality and religious practices among outpatients with schizophrenia and their clinicians. Psychiatric Services 57(3) pp. 366-372.

Mohr S., Brandt P.-Y., Borras L., Gilliéron C., Huguelet P (2006) Toward an integration of spirituality and religiousness into the psychosocial dimension of schizophrenia. American Journal of Psychiatry 163(11) pp. 1952-1959.

Mohr Sylvia, Borras Laurence, Gillièron Christiane, Brandt Pierre-Yves, Huguelet Philippe (2006) Spiritualité, pratiques religieuses et schizophrénie: mise au point pour le praticien. Revue Médicale Suisse 79 pp. 2092-2098.

Conversion et construction de l'identité religieuse

Présentation de la recherche

Cette direction de recherche tente de préciser le rôle joué par des repères religieux dans la construction identitaire de l’individu. Les travaux portent sur diverses périodes et contextes culturels, dont l'Antiquité, avec un accent sur les thèmes de la conversion et de l'inspiration. Dans le prolongement des travaux sur les parcours de moines et moniales menés par Claude-Alexandre Fournier, diverses études (dont des travaux de master) sont conduites sur la conversion dans le monde contemporain. Elles visent à mieux comprendre les processus de rupture biographique et la manière de les intégrer psychologiquement. 

 

Thèse (doctorat)

Fournier C.-A., Le choix d'une vie religieuse engagée : un dévoilement de l'identité ?, Université de Lausanne, Faculté de théologie et de sciences des religions, Brandt P.-Y. (dir.), 291 p., 2008.


Publications

Brandt Pierre-Yves (2011). Séduction et dévoration dans le parcours d'Ulysse. Gaia. Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque 14 pp. 73-83.

Fournier Claude-Alexandre (2010). S'engager dans la vie religieuse. Etude psychologique de 16 vocations monastiques. Psychologie et spiritualité .Labor et Fides.

Brandt Pierre-Yves (2010). Quand l'inspiration divine occulte la créativité humaine : Eclairages antiques et modernes sur la conversion de Paul. Etudes de lettres 1-2(285) pp. 81-98.

Brandt Pierre-Yves, Borras Laurence (2009). Religion/Spirituality and dissociative disorders. pp. 145-157 in Koenig Harold, Huguelet Philippe (eds.) Religion and spirituality in psychiatry. Cambridge University Press, New York.

Brandt Pierre-Yves, Fournier Claude-Alexandre (eds.) (2009). La conversion religieuse: Analyses psychologiques, anthropologiques et sociologiques. Psychologie et spiritualité . 281 p., Labor et Fides.

 Brandt Pierre-Yves, Fournier Claude-Alexandre, Mohr Sylvia (2009). Self-identity and religion/spirituality. pp. 158-172 in Koenig Harold, Huguelet Philippe (eds.) Religion and spirituality in psychiatry. Cambridge University Press, New York.

Brandt Pierre-Yves, (2009). L'étude de la conversion religieuse en psychologie de la religion. pp. 17-50 in Brandt Pierre-Yves, Fournier Claude-Alexandre (eds.) La conversion religieuse: Analyses psychologiques, anthropologiques et sociologiques. Genève, Labor et Fides.

Brandt Pierre-Yves (2009). La conversion, retournement ou changement d'appartenance? Approche psychologique du parcours de Pierre dans l'oeuvre lucanienne. Etudes théologiques et religieuses 84(1) pp. 1-22.

Brandt Pierre-Yves (2008). Encontrarse en otra parte, como por sorpresa. pp. 55-79 in Mancini S. (eds.) La fabricación del psiquismo: prácticas rituales en el cruce de las ciencias humanas y las ciencias de la vida. Libros de la Araucaria, Buenos Aires.

Brandt Pierre-Yves (2008). Integration or individuation : are the salvation goods promised by first-century Christian preaching still attractive ? pp. 101-125 in Stolz Jörg (eds.) Salvation goods and religious markets : theory and applications. Lang Peter, Bern, Berlin.

Brandt Pierre-Yves (2007). Die Bildung einer neuen Identität. Bekehrung und Berufung im Licht der göttlichen Inspiration. pp. 57-72 in Theissen Gerd, von Gemünden Petra (eds.) Erkennen und Erleben. Beiträge zur psychologischen Erforschung des frühen Christentums. Güterloher Verlagshaus, Gütersloh.

Brandt Pierre-Yves (2006). Se trouver d'ailleurs, comme par surprise. pp. 55-78 in Mancini Silvia (eds.) La fabrication du psychisme. Pratiques rituelles au carrefour des sciences humaines et des sciences de la vie. Recherches . La Découverte, Paris.

Brandt Pierre-Yves (2005). La conversion religieuse: un processus créatif. Archives de psychologie 71 pp. 131-154. [Document]

Brandt Pierre-Yves (2005). Erzählung und Identitätsbildung : Die Spiegelfunktion von Mk 12,1-12. Evangelische Theologie 65(2) pp. 135-147.

Brandt Pierre-Yves (2005). D'où viens-tu et où vas-tu? De la naissance impensable à la destinée impensée. pp. 133-145 in Gilbert Muriel (eds.) Antigone et le devoir de sépulture. Actes et recherches . Labor et Fides, Genève.

Brandt Pierre-Yves  (2002) L'identité de Jésus et l'identité de son disciple : le récit de la transfiguration comme clef de lecture de l'Evangile de Marc. Novum testamentum et orbis antiquus 50. xviii, 365 p., Editions Universitaires, Vandenhoeck & Ruprecht.

Conversion and construction of religious identity

The main objective of this project is to better understand the transformation of hospital chaplaincy in increasingly multicultural societies. A comparative analysis of hospital chaplaincy in Great Britain (Cambridge), Greece and Russia will be carried out. The comparison is intended to highlight the degree of integration of the chaplaincy in the hospital in multiconfessional or nondenominational contexts. This research aims also to compare different responses to secularization and to request for nondenominational intervention.

Doctoral thesis

Fournier C.-A., Le choix d'une vie religieuse engagée : un dévoilement de l'identité ?, Université de Lausanne, Faculté de théologie et de sciences des religions, Brandt P.-Y. (dir.), 291 p., 2008.

Publications

Brandt Pierre-Yves (2011). Séduction et dévoration dans le parcours d'Ulysse. Gaia. Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque 14 pp. 73-83.

Fournier Claude-Alexandre (2010). S'engager dans la vie religieuse. Etude psychologique de 16 vocations monastiques. Psychologie et spiritualité .Labor et Fides.

Brandt Pierre-Yves (2010). Quand l'inspiration divine occulte la créativité humaine : Eclairages antiques et modernes sur la conversion de Paul. Etudes de lettres 1-2(285) pp. 81-98.

Brandt Pierre-Yves, Borras Laurence (2009). Religion/Spirituality and dissociative disorders. pp. 145-157 in Koenig Harold, Huguelet Philippe (eds.) Religion and spirituality in psychiatry. Cambridge University Press, New York.

Brandt Pierre-Yves, Fournier Claude-Alexandre (eds.) (2009). La conversion religieuse: Analyses psychologiques, anthropologiques et sociologiques. Psychologie et spiritualité . 281 p., Labor et Fides.

Brandt Pierre-Yves, Fournier Claude-Alexandre, Mohr Sylvia (2009). Self-identity and religion/spirituality. pp. 158-172 in Koenig Harold, Huguelet Philippe (eds.) Religion and spirituality in psychiatry. Cambridge University Press, New York.

Brandt Pierre-Yves, (2009). L'étude de la conversion religieuse en psychologie de la religion. pp. 17-50 in Brandt Pierre-Yves, Fournier Claude-Alexandre (eds.) La conversion religieuse: Analyses psychologiques, anthropologiques et sociologiques. Genève, Labor et Fides.

Brandt Pierre-Yves (2009). La conversion, retournement ou changement d'appartenance? Approche psychologique du parcours de Pierre dans l'oeuvre lucanienne. Etudes théologiques et religieuses 84(1) pp. 1-22.

Brandt Pierre-Yves (2008). Encontrarse en otra parte, como por sorpresa. pp. 55-79 in Mancini S. (eds.) La fabricación del psiquismo: prácticas rituales en el cruce de las ciencias humanas y las ciencias de la vida. Libros de la Araucaria, Buenos Aires.

Brandt Pierre-Yves (2008). Integration or individuation : are the salvation goods promised by first-century Christian preaching still attractive ? pp. 101-125 in Stolz Jörg (eds.) Salvation goods and religious markets : theory and applications. Lang Peter, Bern, Berlin.

Brandt Pierre-Yves (2007). Die Bildung einer neuen Identität. Bekehrung und Berufung im Licht der göttlichen Inspiration. pp. 57-72 in Theissen Gerd, von Gemünden Petra (eds.) Erkennen und Erleben. Beiträge zur psychologischen Erforschung des frühen Christentums. Güterloher Verlagshaus, Gütersloh.

Brandt Pierre-Yves (2006). Se trouver d'ailleurs, comme par surprise. pp. 55-78 in Mancini Silvia (eds.) La fabrication du psychisme. Pratiques rituelles au carrefour des sciences humaines et des sciences de la vie. Recherches . La Découverte, Paris.

Brandt Pierre-Yves (2005). La conversion religieuse: un processus créatif. Archives de psychologie 71 pp. 131-154. [Document]

Brandt Pierre-Yves (2005). Erzählung und Identitätsbildung : Die Spiegelfunktion von Mk 12,1-12. Evangelische Theologie 65(2) pp. 135-147.

Brandt Pierre-Yves (2005). D'où viens-tu et où vas-tu? De la naissance impensable à la destinée impensée. pp. 133-145 in Gilbert Muriel (eds.) Antigone et le devoir de sépulture. Actes et recherches . Labor et Fides, Genève.

Brandt Pierre-Yves (2002) L'identité de Jésus et l'identité de son disciple : le récit de la transfiguration comme clef de lecture de l'Evangile de Marc. Novum testamentum et orbis antiquus 50. xviii, 365 p., Editions Universitaires, Vandenhoeck & Ruprecht.

Enseignement | Teaching

Enseignement

Basé sur des cours et des séminaires, cet enseignement vise à montrer comment certaines thématiques propres au champ religieux peuvent être éclairées d'un point de vue psychologique. Il comporte un aspect méthodologique: discuter l'application de modèles et d'instruments psychologiques pour interpréter des conduites ou des phénomènes religieux, en particulier lorsque l'on s'intéresse à des traditions qui ne partagent pas la vision de l'être humain sous-jacente à la modernité occidentale. Sur le plan des contenus, il aborde l'étude de quelques aspects du fonctionnement psychique conscient et inconscient, individuel et collectif, et offre un éclairage psychologique de comportements religieux normaux et pathologiques.

Enseignements  du Prof. P.-Y. Brandt (depuis 1998 à aujourd'hui)

Teaching

Through lectures and seminars, this teaching aims to introduce to study of human religiosity and to demonstrate how different religious issues may be approached and understood from psychological perspective. Methodological emphasis is placed on applications of psychological models and tools to explain religious behaviour and phenomena. This is particularly interesting in the case of other traditions that do not share the modern Western conception of human being. With respect to content, this teaching will explore some aspects of conscious and unconscious mental functioning (on both the individual and collective level), as well as normal and pathological religious experience and behaviour. 

Prof. P.-Y. Brandt's Teaching  (since 1998 until today)

Colloques internationaux en psychologie de la religion

La Clinique du Sens | The Clinic of Meaning | 2019
Children's drawings of gods: an interdisciplinary approach | 2018

SNSF Project CR11|1_156383

INTERNATIONAL WORKSHOP

24-25 May 2018
University of Lausanne

The concept of god, at least in some religious traditions, is one of the most difficult concepts to grasp, and presupposes a long evolution in an individual. The interdisciplinary project "Drawings of gods: A multicultural and interdisciplinary approach to children's representations of supernatural agents" aims to demonstrate the richness of drawing as a method for studying representations of god in children and thus contribute to our understanding of this concept, its origins and its development. In this perspective, drawings from a variety of cultural and religious traditions (Switzerland, Japan, Russia, Iran, Brazil, Netherlands and so on) were collected and analysed by the project team and their partners from different countries. The purpose of this workshop is to bring together these researchers with the objective on one side of sharing the results of their research, and on the other side critically examining the contributions and limitations of this methodology, which deals with research conducted with children. It is also an opportunity to launch a discussion on new research avenues to study this material and especially to reflect on the new empirical and theoretical perspectives within the broader framework of the study of this concept.

Organizers

Pierre-Yves Brandt
Zhargalma Dandarova Robert
Dominique Vinck
Frédéric Darbellay 
Christelle Cocco

ISSR FTSR Unil
STS Lab Unil
Centre interfacultaire en droits de l'enfant, Univ. de Genève

Program and Speakers

> Program and speakers

Workshop sponsored by :

Swiss National Science Foundation (SNSF)
IZSEZ0_180471

DIHSR Département interfacultaire d'histoire et sciences des religions, UNIL

Le récit de soi et la narrativité dans la construction de l'identité religieuse | 2016

Self-narratives, storytelling, and the construction of religious identitites

26-27 may/mai 2016

Programme  (872 Ko)

Conference IAPR 2013

The 2013 Congress of the International Association for the Psychology of Religion (IAPR)  will be held in Lausanne, Switzerland. The Congress is organized in collaboration with the University of Lausanne, particularly the Institute for Social Sciences of Religions (ISSR-Religions, Science and Theological Faculty/FTSR) and the Institute of Psychology (IP-Social and Political Sciences Faculty/SSP).
Increasingly, the IAPR Congresses have become an essential place for meeting and dialogue between researchers and scholars from a vast array of countries. We cordially invite you to attend this congress and present your empirical and/or theoretical research in, for example, neurosciences, religion/spirituality, mental health, religious development, cultural perspective or other topics. The main language of this Congress will be English.

Congress

Every two years, the International Association for the Psychology of Religion organizes a congress (e.g., IAPR 2009-Vienna, Austria, IAPR 2011- Bari, Italy). The University of Lausanne is proud to host the 2013 gathering in Lausanne, Switzerland. We look forward to welcoming you in our city the 27 – 30 of August, including the optional pre-conference event in the morning of the 27 of August.

Scientific committee

Vassilis Saroglou (Université catholique de Louvain, Belgium), Hans A. Alma (University of Humanistic Studies, the Netherlands), Herman Westerink (University of Vienna, Austria), Mario Aletti (Università Cattolica del Sacro Cuore, Italy), Pierre-Yves Brandt (University of Lausanne, Switzerland), Kevin L. Ladd (Indiana University South Bend,  USA), Christopher Alan Lewis (Glyndŵr University, UK).

Poster

Speakers

Dr. Jessie Dezutter, winner of the early career award 2011, University  of Leuven (Belgium):
“Where art Thou? Exploring the role of meaning systems in the face of adversity”.

Prof. Emeritus Benjamin Beit-Hallahmi, University of Haifa (Israel):
“Non-trivial findings and psychological explanations”.

Prof. Peter Nynäs, Åbo Akademi University (Finland):
“Research on post-secularity and on contemporary religious change – a space for the psychology of religion?”

Dr. J. Hanneke Schaap-Jonker, University of Groningen (The Netherlands) :
“God representations 2.0: theoretical distinctions and neurological correlates”.

Dr. Adam B. Cohen,  Arizona State University (the USA):
“Conceiving of Religion as a Kind of Culture”.

Keynotes videos

Opening session

  • Pierre-Yves Brandt, President of the Organising Commitee, Institute for Social Sciences of Contemporary Religions (Faculty of Theology and Religious Studies/FTSR)
  • Dominique Arlettaz, Rector of University of Lausanne
  • Jérôme Rossier, Head of Institute of Psychology (Faculty of Social and Political Sciences/SSP)
  • Monika Salzbrunn, Head of Institute for Social Sciences of Contemporary Religions (Faculty of Theology and Religious Studies/FTSR)
  • Vassilis Saroglou, President of International Association for the Psychology of Religion (IAPR)

Keynote lecture Dr. Jessie Dezutte, winner of the early career award 2011, University of Leuven (Belgium) : 
"Where art Thou ? Exploring the role of meaning systems in the face of adversity." Chair: Raymond Paloutzian

> Keynote lecture Dr. Uffe Schjødt, , winner of the early career award 2013, Aarhus University (Denmark) : 
"Depletion & deprivation in religious interactions." Chair: Hans Alma

> Keynote lecture Dr. Adam Cohen, Godin Prize Winner, Arizona State University (the USA) : 
"Conceiving of religion as a kind of culture." Chair: Vassilis Saroglou

> Keynote lecture Dr. Hanneke Schaap-Jonker, University of Groningen (the Netherlands) : 
"God representations 2.0 : theoretical distinctions and neurological correlates." Chair: Herman Westerink

Keynote lecturer Prof. Peter Nynäs, Åbo Akademi University (Finland) : 
"Research on post-secularity and on contemporary religious change - a space for the psychology of religion ?" Chair: Christopher Alan Lewis

Pre-Conference

Methodological issues in current psychological research on religion

Vassilis Saroglou (University of Louvain, Belgium)

Measuring religious and spiritual dimensions in secularized societies

How many religious and spiritual dimensions exist? What are the costs and benefits of the proliferation of (new) R/S measures? Do the latter measure something different or do they substantially overlap? Is it possible to measure religion and spirituality in heavily secularized countries? How to compare findings between secular and traditionally religious countries?

Christopher Alan Lewis (Glyndŵr University, United Kingdom):

Measures of religiosity: Review, evaluation, and construction

Within the psychology of religion, the psychometric approach is a dominant perspective. Despite the abundance of self-report questionnaires designed to measure religiosity, there is a perceived need to develop more self-report questionnaires. We will provide a) an overview of the available religiosity measures; b) a review of the general criteria on which these measures should be evaluated; c) an example of the evaluation of an “established” measure; d) an example of the construction of a “new” measure of religiosity. The workshop should be of interest to researchers interested in developing a “new” measure of religiosity or alternatively those wishing to select an “established” measure.

Pierre-Yves Brandt (University of Lausanne, Switzerland):

Implicit and projective measures of God representations among children and adults

Children’s representations of God are determined by four factors: age, sex, culture and education. Combination of these factors can be seen in texts and drawings produced by children. Which are the strategies to study these representations? How to classify them? About 1,000 drawings were coded using more than 100 descriptors. What to expect from methods like cluster analysis will be discussed.

Jordan LaBouff (University of Maine, USA):

Implicit measures in psychological research on religion and prejudice

At the individual level, religiousness accounts for variability in important psychological and behavioral processes such as prejudice, prosociality, and health. Most of what we know about varieties of religious experience (James, 1902) and associations between religiousness and social behavior, however, comes from participant self-report (Hill and Hood 1999). With few exceptions, the scientific study of religion has been the scientific study of self-reported religiousness and spirituality.  In this presentation, Rowatt and LaBouff will describe the development and validation of an internally consistent implicit measure of religiousness-spirituality.  They will also discuss recent developments of priming methods to examine the effect of religious salience on various outcomes.

Kevin Ladd (Indiana University South Bend, USA)

Methodological issues in research on the psychology of prayer

Prayer is a central component of many faith traditions yet research on this practice has lagged behind other topics. Questions of methodology are part of the dilemma because prayer is regarded as a “slippery” concept. Can true experimental methods be employed? Are qualitative approaches the best way to investigate? Is there a role for physiological measures that is non-reductionist? Are there any “best practices” that can inform this line of work? Strategies to address these and other issues will be suggested, including consideration for how these principles may or may not work in relation to the study of related topics such as meditation and mindfulness.

Psychologie du développement religieux | 2010

Questions classiques et perspectives contemporaines

Colloque international
Université de Lausanne
27-28 mai 2010

Pierre-Yves Brandt
Zhargalma Dandarova
James Meredith Day
Gisela Labouvie-Vief
James Jones
Giuseppe Mininni
Rosa Scardigno
Heinz Streib
Tania Zittoun

Depuis l’émergence de la psychologie comme discipline, les chercheurs se sont intéressés à la relation entre les croyances religieuses et spirituelles, les attitudes, les pratiques, et les indices de bien-être psychologique. Depuis plus de quarante ans, les psychologues, dans le domaine de la psychologie du développement se sont demandés si, et comment, le développement spirituel et religieux pourrait être étudié, décrit, expliqué, mesuré et prédit, et comment un tel développement est, ou pourrait être, lié à d’autres domaines du développement humain (par exemple cognitif, affectif et moral). Ce colloque réunit un groupe de chercheurs bien au fait des questions classiques dans ce champ d’étude et engagés dans des recherches parmi les plus intéressantes et innovantes pour aborder des questions nouvelles.

Le colloque s’adresse non seulement à des chercheurs en psychologie et sociologie, travaillant dans le domaine de la santé et en sciences de l’éducation, mais aussi à des praticiens, des cliniciens, des éducateurs, des prêtres ou pasteurs, des catéchistes, ainsi qu’à toute personne ayant un intérêt pour les questions religieuses ou pour des questions relatives aux buts, orientations, impasses du développement humain ainsi qu’à la signification qu’on peut lui attribuer.
 

 Programme complet du colloque  (1847 Ko)

 

Resources et liens

Base de données Dessins de dieux | Web-Based Database Drawings of gods
Collections de publications dans le domaine de la psychologie de la religion
Association Suisse de Psychologie de la Religion (ASPsyRel)

L’Association Suisse de Psychologie de la religion (ASPsyRel) a pour but de promouvoir des recherches dans le domaine de la psychologie de la religion, d’encourager des publications et des traductions dans le domaine de la psychologie de la religion et de leurs diffusions, de collaborer avec des institutions semblables en Suisse et à l’étranger, de promouvoir la psychologie de la religion parmi les compétences professionnelles, de favoriser les échanges au sein du monde académique et entre le monde académique et les praticiens concernant l’articulation entre psychologie, religion et spiritualité et de promouvoir des colloques dans le domaine de la psychologie de la religion.

The Swiss Association for the Psychology of Religion (ASPsyRel) aims to promote research in the field of psychology of religion; to encourage the publication, translation and distribution of psychological literature on this issue, to extend collaboration with similar institutions in Switzerland and other countries, to enhance cooperation among scholars, and to encourage dialogue between academics and practitioners on psychology, religion and spirituality issues; to organize and promote international colloquium of psychology of religion.  

Inscription en ligne | Online registration

 

 

Aide à la recherche dans les domaines thérapeutiques

La Fondation Jean-Marc Fischer, crée en 2007, a pour but de faire avancer les recherches dans les domaines thérapeutiques et de contribuer au développement et au rayonnement de la psychologie transpersonnelle. Celle-ci est la dernière née des grandes écoles de pensée en psychologie. Elle est née sous l’impulsion de Maslow, Sutich, Fadiman et Grof, au milieu du siècle dernier, et s’appuie notamment sur le regard que le Suisse Carl Gustav Jung avait déjà eu sur la psyché humaine au début du 20ème siècle. Afin de soutenir la psychologie transpersonnelle, la Fondation souhaite encourager des recherches d’envergure nationale ou internationale permettant de faire avancer les connaissances dans ce domaine.

Liens utiles
Ressources et liens Page web
International Association for the Psychology of Religion (IAPR) Cliquez ici
International Journal for the Psychology of Religion Cliquez ici
Archive for the Psychology of Religion Cliquez ici

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