L’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) est rattaché à la Faculté des Sciences sociales et politiques (SSP). Il est devenu un pôle d’excellence tant en ce qui concerne la formation que la recherche.
L'Issul est un institut interfacultaire, adossé à la fois aux facultés des Sciences sociales et politiques et de Biologie et Médecine. Il propose des formations de bachelor et un master, qui offre 5 orientations (enseignement, activités physiques adaptées et santé, sciences sociales, entraînement et performance, gestion du sport et des loisirs) et un doctorat. L’environnement exceptionnel pour la pratique sportive, avec des équipements de qualité en salles et terrains de sport, la proximité du lac Léman et des Alpes, associé aux meilleurs experts de chaque sport, permet d’offrir d’excellentes formations pratiques.
La qualité de l’enseignement est également assurée par le dynamisme de la recherche des enseignants de l’ISSUL. Ils produisent de nombreux travaux portant sur la sociologie, la psychologie, la gestion du sport, des loisirs et des territoires et l’histoire du sport ainsi que sur la physiologie, la médecine du sport, la biomécanique de l’exercice physique et le contrôle moteur. Les membres de l’ISSUL ont publié leurs recherches dans des revues et auprès d’éditeurs de référence. Ils réalisent également des mandats pour le compte d’organisations nationales et internationales. Lausanne se caractérise également par un environnement institutionnel unique au monde avec le CIO, le Musée Olympique et la présence de nombreuses fédérations internationales.
Les missions de l'ISSUL sont :
Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport (www.unil.ch/centre-sport)
Le centre de recherche a été lancée officiellement en début d’année 2016 sous le nom de "plateforme-sport". Ce centre vise à rassembler les chercheurs des sept facultés de l’Unil travaillant ou s’intéressant à la thématique du sport (dans une acception large du terme : sport performance - sport-santé- sport-loisir…).
L'ISSUL est membre de HEPA Europe, un réseau Européen d'experts en activité physique et santé, qui travaille en étroite collaboration avec la section Européenne de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Nicolas Bancel
Directeur de l'ISSUL
Outre les conditions d'immatriculations à l'Université de Lausanne, les candidats à l'inscription en sciences du sport doivent se soumettre à l'examen préalable d'aptitudes physiques afin de démontrer leur capacité à suire les différents enseignements:
1) sans mettre en danger leur intégrité physique ou celle d'autrui
2) sans empêcher le bon déroulement de l'enseignement
L'examen préalable comporte 4 disciplines parmi celles usuellement enseignées dans les écoles publiques suisses.
Informations concernant l'examen préalable
(dates, finance, contact, etc.)
Administration de l'ISSUL
Quartier Chamberonne
Bâtiment Synathlon
CH-1015 Lausanne
Salle omnisports 1 (SOS 1)
Ch. de la Roselière
CH-1015 Lausanne
Salle omnisports 2 (SOS 2)
Ch. de la Roselière
CH-1015 Lausanne
Prof. Nicolas Bancel, Professeur ordinaire, ISSUL-SSP
Prof. Nicolas Place, Professeur associé, ISSUL-FBM