Géologie structurale

Jean-Luc Epard est spécialisé en géologie structurale et alpine. Ses recherches concernent la géométrie et la cinématique des nappes tectoniques formées dans les chaînes de montagnes de type collisionnel comme les Alpes et l’Himalaya. Différents domaines tectoniques font partie des secteurs actuellement étudiés :

  • Les nappes simplo-tessinoises (Alpes suisses et italiennes ; nappes d’Antigorio, Simano, et Sambuco-Maggia). Plus à l’Est, la nappe d’Adula, soumise à un métamorphisme de haute-pression, a également été étudiée lors d’une thèse récente ;
  • Les nappes helvétiques et ultrahelvétiques de Suisse occidentale (cartographie des zones des racines en Valais).

Dans l’Himalaya indien :

  • Géométrie et cinématique des nappes nord-himalayennes, en particulier la nappe du Tso Morari soumis à un métamorphisme de ultra-haute pression. Les unités environnantes de la marge nord-indienne et celles en relation avec la suture ophiolitique font également partie du domaine d’étude.

Un autre centre d’intérêt concerne la formation des plis de décollement (cinématique et équilibrage), particulièrement la quantification, à toutes les échelles, de la déformation. La relation entre plissement, fracturation et instabilité de terrain (Jura suisse et Foothills en Alberta, Canada) est l’une des thématiques actuellement abordée. Ces domaines de recherches nécessitent la collaboration avec de nombreux spécialistes de l’ISTE (pétrologie magmatique et métamorphique, modélisation tectonique, instabilités rocheuses,…). De plus, les nombreux laboratoires à disposition dans la faculté sont indispensables à la réalisation de ces recherches.

 

Prof. Jean-Luc Epard

jean-luc-epard-iste-resize250x250.jpg

Fonction(s) : Professeur associé

 

Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment Géopolis

Bureau : 3897
CH-1015 Lausanne
Téléphone : 021 692 43 66
Fax : 0216924305

e-mail : jean-luc.epard@unil.ch

 

Site web personnel

Partagez: