• Crottes: elles peuvent contenir de faible quantités d'ADN plus ou moins dégradé, mais donnent souvent de bons résultats, en particulier chez les carnivores. Des petites portions de crotte (quelques cm3) peuvent être déposées dans des tubes à fermeture hermétique avec de l'alcool 90% (recouvrir complètement). Conserver les tubes à température ambiante ou au frigo. Alternativement, les crottes peuvent être séchées et conservées dans des tubes avec un dessicant (silicagel).
• Poils et plumes: l'ADN est uniquement présent dans la racine/bulbe! Pour le stockage nous conseillons des enveloppes en papier à l'abri de l'humidité. Pour la procédure à suivre lors du sexage moléculaire des oiseaux à partir de plumes, voir ici.
• Salive: elle doit être récoltée sur des écouvillons (coton-tiges) spécialement prévus à cet effet (nous contacter), par exemple à l'intérieur de la joue d'un animal ou autour des blessures d'une proie sur le terrain. Les faire sécher à température ambiante et conserver au sec.
• Tissus: les morceaux d'organes (muscle, foie, peau) et autres tissus (viande, nageoires de poisson, biopsies) contiennent une grande quantité d'ADN, mais se dégradent rapidement. Stocker quelques mm3 d'échantillon par ex. dans des tubes de 1.5 ml (tubes Eppendorf) et les recouvrir complètement avec de l'alcool 70%. Conserver à température ambiante ou au frigo. Alternativement, des petits échantillons peuvent être séchés et conservés dans des tubes avec un dessicant (silicagel).
• Sang: il peut être récolté sur des écouvillons (coton-tiges) spécialement prévus à cet effet (nous contacter). Les faire sécher à température ambiante et conserver au sec.
• Urine: donne souvent de bons résultats (nous contacter).
• Végétaux: déposer un fragment (par ex. quelques cm3 de feuille) dans des tubes avec du dessicant (silicagel).
• Autres échantillons: notre laboratoire effectue également des analyses génétiques à partir d'autres types d'échantillons biologiques, comme par exemple des os, des bois de cervidé, des coquilles d'oeuf, des échantillons de musée, ainsi qu'à partir de traces biologiques présentes sur des supports variés (par ex., sang séché sur habits, traces sur couteau, etc.).