Subside de la Faculté des lettres pour publications

Règlement pour le dépôt d'une requête de subside

La Commission des publications de la Faculté des lettres, prévue à l'article 23 du Règlement de la Faculté des lettres, préavise sur les requêtes de subsides.

Procédure

  • Seuls des membres de la Faculté des lettres sous contrat avec elle ainsi que les professeurs honoraires et les MER retraités peuvent déposer une demande de subside.

  • Un seul et unique subside d’un montant maximum de CHF 3'000.- peut, en général, être demandé pour un ouvrage quel qu’en soit le nombre de volumes.

  • Le soutien accordé par la Commission ne peut pas dépasser la somme de 3000 CHF.
    Néanmoins, et seulement dans des cas exceptionnels dûment justifiés, un subside d’un montant supérieur peut être accordé.

  • Les requérants adressent leur dossier de demande d'un subside au président de la commission, idéalement sous la forme d'un seul et unique fichier PDF. Ils remplissent pour cela le formulaire ci-joint auquel ils joignent les annexes mentionnées au bas dudit formulaire.

  • Le président contrôle la recevabilité des requêtes et les enregistre semestre par semestre, soit jusqu'au 15 avril et jusqu'au 15 octobre. Le président envoie par mail à chaque requérant un accusé de réception au plus tard trois jours ouvrables après le 15 avril ou le 15 octobre. Dans le cas où le requérant ne reçoit pas un tel mail, il est de sa responsabilité de prendre contact avec le président.

  • La Commission examine les requêtes et présente ses préavis au Décanat qui, après s’être prononcé, charge le président d’informer les requérants (acceptation, diminution ou refus).

Les voies de recours sont celles des recours contre les décisions du Décanat.


Ne sont pas subsidiés :

  • les revues, même s'agissant d'un numéro spécial ;

  • les mémoires, même exceptionnels, car ceux-ci peuvent être mis en ligne sur Serval ;

  • les thèses de doctorat ;

  • la publication d'un texte littéraire, s'il ne s'agit pas d'une édition critique (avec introduction, notes, index, etc.) ;

  • la réédition d'un livre ;

  • les ouvrages pour lesquels sont perçus des droits d'auteur ;

  • les mélanges in honorem, à moins que le volume présente une forte cohérence thématique ;

  • les ouvrages collectifs et les actes de colloque, sauf si le responsable de la publication ou l’organisateur du colloque est un collègue de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne (s’il s’agit d’une coédition scientifique, ou d’une coorganisation d’un colloque, avec un ou des collègues d’une autre institution, il importe que le-s partenaire-s contribue-nt aussi au financement) ou si figure, au sommaire du volume, un nombre significatif de contributions de chercheurs lausannois.


Versement du subside

À parution de la publication pour laquelle la Commission a accordé son soutien, l’éditeur enverra spontanément une facture du montant correspondant au subside que la Commission lui a accordé. Cette facture sera libellée dans la monnaie ayant cours dans son pays. Cette facture comportera toutes les indications utiles et usuelles (en particulier l’IBAN). Elle sera adressée au président de la Commission en même temps qu’un exemplaire du volume dans lequel figurera bien en vue (p. ex. dans l’impressum, ou dans les belles pages) la mention :

« Publié avec un soutien de la Commission des publications de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne ».    

Cet exemplaire sera ensuite remis à la BCU pour enrichir ses collections.


Brigitte Maire, Présidente de la Commission des publications de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne

Lausanne, le 16 septembre 2010
mis à jour le : 22 mars 2012, 28 juin 2013, 27 novembre 2015, 9 janvier 2018, 24 mai 2019, 20 février 2020, 24 mars 2020, 18 janvier 2021

Publications financées

2022-2023

1. Raphaël Baroni (avec la collaboration de Gaspard Turin et Samuel Estier), Lire Houellebecq. Essais de critique polyphonique, Slatkine (Érudition), Genève 2022, 170 p. [ISBN 978-2-05-102921-6].

2. Claire Jaquier & Daniel Maggetti (dir.), Gustave Roud, Œuvres complètes, Éditions Zoé, Genève 2022, coffret de 4 vols, 5144 p., 133 images n/b et 88 en couleur [ISBN 978-2-88927-903-6].

3. Michele Tomasi, Écrire l’art en France au temps de Charles V et Charles VI (1360–1420). Le témoignage des chroniqueurs, Brepols, Turnhout 2022, 199 p. [ISBN 978-2-503-59588-7].

4. Gabriele Bucchi, Il grido del pavone. Alessandro Tassoni tra fascinazione eroica e demistificazione scettica, Società Editrice Fiorentina (Studi 51), Firenze 2023, 255 p., 8 images couleur [ISBN 978-88-6032-649-2].

5. Dave Lüthi, Cousins germains. Les architectes suisses formés en Allemagne 1800–1920, EPFL Press, Lausanne 2023, 437 p. et 210 images couleur [ISBN 978-2-88915-472-2].

2021-2022

1. Elena Simonato, Une cinquième Suisse au bord de la Mer noire. Nouvelle histoire documentée de la colonie de Chabag, 1822–1944, Schwabe Verlag, Basel/Berlin 2021, 275 p. [ISBN 978-3-7965-4338-8].

2. Matteo M. Pedroni, Le intenzioni del poeta. L’opera in versi di Federico Hindermann (con il carteggio Hindermann-Contini), Carocci editore, Roma 2021, 281 p. [ISBN 978-88-290-1193-3].

3. Robert Leucht, Der Ingenieur. Grammatik eines Hoffnungsträgers, Intercomverlag, Zürich 2022, 100 p. [ISBN 978-3-9524954-8-3].

4. Alain Boillat, Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era : Essay on Multiverse Films and TV Series, John Libbey Publishing, Herts 2022, X et 337 p. [ISBN 9780 86196 749 0 (Paperback), ISBN 9780 86196 981 4 (ebook-EPUB), ISBN 9780 86196 982 1 (ebook-EPDF)].

5. Olivier Lugon & Luc Debraine (dir.), Photographie et horlogerie, Infolio, Gollion 2022, 154 p. [ISBN 978-2-88968-033-7].

6. Gilles Merminod, Orest Weber & Vincent Wenger (dir), Langues, médecine et société (Mélanges en l’honneur de Pascal Singy), Éditions Lambert-Lucas, Limoges 2022, 174 p. [ISBN papier : 978-2-35935-360-0 et ISBN numérique : 978-2-359359-625-0].

7. Enrico Castro, Parole veneziane4 \ Giochi e passatempi dal Vocabolario storico-etimologico del veneziano [vev], Lineadacqua edizioni, Venezia 2022, 116 p. [ISBN 978-88-3206-672-2].

2020-2021

1. Nathalie DietschyThe Figure of Christ in Contemporary PhotographyReaktion Books, Londres 2020, 338 p. [ISBN 978-1-78914-208-2].

2. Marta CaraionComment la littérature pense les objets, Éditions Champ Vallon, Ceyzérieu 2020, 505 p. [ISBN 979-10-267-0908-4].

3. Gilles Philippe, Pourquoi le style change-t-il ?Les impressions nouvelles, Bruxelles 2021, 262 p. [ISBN 978-2-87449-864-0]. OpenAccess : dès le 08.04.23 (via Serval).

4. Jean-Daniel Gollut & Joël Zufferey, La parole stylisée: étude énonciative du discours indirect libre, Éditions Lambert-Lucas, Limoges 2021, 169 p. [ISBN 978-2-35935-340-2].

5. Mireille Berton, Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran, Georg (Emprise de vue), Genève, 2021, 360 p. [ISBN (papier) : 9782825711705, ISBN (pdf) : 9782825711729, ISBN (xml) : 9782825711743].

6. Elena Diez del Corral Areta, Correspondencia epistolar entre primos: las cartas de Pedro de Ávila a Justo Diez (1873–1887), Servicio de Publicaciones de la Universidad de Alcalá, 280 p. [ISBN 978-84-18254].

2019-2020

1. G. Cordone, C. Egger, S. Rosa Torres, J. Sanchez (eds.), Familias profanas: nuevas constelaciones familiares en la narrativa y la dramaturgia hispánicas, Visor, Madrid 2019 [ISBN 978-84-9895-523-1].

2. D. Maggetti (dir.), Tout Catherine Colomb. Textes établis, annotés et présentés par A. Bertholet, V. Cossy, A.-L. Delacrétaz, F. Demont, C. Gaetzi et J.-F. Tappy, Éditions Zoé, Chêne-Bourg 2019, 1680 p. [ISBN 978-2-88927-683-7].

3. A. Boillat, En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara (1956–1958). Essai de génétique scénaristique, Droz (Ciné courant), Genève 2020, 280 p. [ISBN 978-2-600-06046-2].

2018-2019

1. Danièle Tosato-Rigo, Geneviève Heller et Denis Francillon (éds), Jeanne Huc-Mazelet, « Je suis moi, ils sont eux. ». Lettres et journal d’une gouvernante à la Cour de Russie, 1790–1804, Éditions d’en bas (Ethno-Doc), Lausanne 2018 [ISBN 978-2-8290-0584-8].

 

2. Stéphane Pétermann et Alexandra Weber Berney (éds), Monique Saint-Hélier, Journal 1940–1948, Éditions de l’Aire, Lausanne 2018 [ISBN 978-2-94-058682-0].

 

3. Barbara Franzé & Nathalie Le Luel (dir.), Le transept et ses espaces élevés dans l’église du Moyen Âge (xiexvie siècles). Pour une nouvelle approche fonctionnelle (architecture, décor, liturgie et son), IRCLAMA (Dissertationes et monographiae 11), University of Zagreb, distribution par BREPOLS, Zagreb 2018 [ISBN 978-953-6002-94-8].

 

4. Mónica Castillo Lluch, Rolf Kailuweit et Claus D. Pusch (éds), Linguistic Landscapes : The French Connection, Rombach Verlag (Freiburger Romanistische Arbeiten 15), Freiburg 2019 [ISBN 978-3-7930 9935-2].

 

5. Anita Auer, Denis Renevey, Camille Marshall and Tino Oudesluijs (eds.), Revisiting the Medieval North England: Interdisciplnary Approches, University of Wales Press, (Religion and Culture in the Middle Ages), Cardiff 2019 [ISBN 978-1-78683-394-5].

 

6. Arnaud Buchs, L’Écriture du réel. Baudelaire et le réalisme scriptural, Galilée (Lignes fictives), Paris 2019 [ISBN 978-2-7186-0984-3].

 

7. Mónica Castillo Lluch & Elena Diez del Corral Areta (éds), Reescribiendo la historia de la lengua española a partir de la edición de documentos, Peter Lang (Fondo hispánico de lingüistica y filología), Berne 201. [ISBN 978-3-0343-3488-4 (Print), E-ISBN 978-3-0343-3765-6 (E-PDF), E-ISBN 978-3-0343-3766-3 (EPUB), E-ISBN 978-3-0343-3765-0 (MOBI), DOI 10.3726/b15105].

2017-2018

1. Laurent Guido, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Brigitte Maire, Francesco Panese et Nathalie Roelens (dir.), Visages. Histoires, représentations, créations, avec une préface de Jean-Jacques Courtine et deux leporelli d’Olivier Roller, Editions BHMS (Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé), Lausanne 2017 [ISBN 978-2-940527-02-1].

2. Jean-Claude Mühlethaler & Delphine Burghgraeve (dir.), Un territoire à géographie variable. La communication littéraire au temps de Charles VI, Classiques Garnier (Rencontres 271), Paris 2017 [ISBN 978-2-406-05962-2].

3. Carole Maigné, Une science autrichienne de la forme. Robert Zimmermann (1824–1898), Vrin (Essais d’art et de philosophie), Paris 2017 [ISBN 978-2-7116-2781-3].

4. Rudof Mahrer et Joël Zufferey, L’Édition numérique et critique de « La Peau de chagrin », Variance (variance.ch) [http://variance.ch/display.php?author=honore_de_balzac&work=la_peau_de_chagrin&comparison=honore_de_balzac/la_peau_de_chagrin/1pdcgosselin1831-2pdcgosselin1831].

5. Silvia Calligaro Martinez, Il dialetto in poesia. Studio metrico sulla poesia novecentesca nel Nord Italia, Edizioni ETS (Quaderni della Sezione di Italiano dell’Università di Losanna), Pisa 2017 [ISBN : 978-884674936-9].

6. Véronique Rohrbach, L’ordinaire en partage. Le courrier des lecteurs à Georges Simenon, PUR, Rennes 2017 [ISBN : 978-2-7535-5476-4].

7. Joanne Chassot, Ghosts of the African Diaspora. Re-Visioning History, Memory, and Identity, Dartmouth College Pres (Re-Mapping the Transnational), Hanover, New Hampshire 2018 [ISBN 978-1-5126-0160-2].

8. Charles-Antoine Courcoux, Des machines et des hommes. Masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain, Georg, Chêne-Bourg 2018 [ISBN 978-2-8257-1060-9].

9. Kornelia Imesch, Karin Daguet, Jessica Dieffenbacher & Deborah Strebel (éds), Transdisziplinarität in Kunst, Design, Architektur und Kunstgeschichte, Athena Verlag, Oberhausen 2017, livre papier & livre électronique [ISBN : 978-3-89896-671-9].

10. Gilles Philippe et Joël Zufferey, Le style indirect libre: naissance d’une catégorie (1894-1914), Lambert-Lucas (Classiques des sciences du langage), Limoges 2018 [ISBN : 978-2-35935-240-5].

11. Marino Fuchs, Edoardo Sanguineti-Enrico Filippini, Cosa capita nel mondo. Carteggio 1963–1977, Mimesis Edizioni, Milano 2018 [ISBN : 978-88-5754-885-2].

2016-2017

1. Yves Dubois, Ornementation et discours architectural de la villa gallo-romaine d’Orbe-Boscéaz : l’apport des peinture, Cahiers d’archéologie romande, Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne 2016 [ISBN 978-2-88028-163-2 (vol. 1, n° 163), ISBN 978-2-88028-164-9 (vol. 2, n° 164) et ISBN 978-2-88028-165-6 (vol. 3, n° 165)].

2. Malik Mazbouri et François Vallotton (éds), Figures et acteurs du scandale (xviiie–xxe siècles), Antipodes, Lausanne 2016 [ISBN 978-2-88901-118-6].

3. Daniel Paunier et Thierry Luginbühl (dir.), La villa romaine d’Orbe-Boscéaz : genèse et devenir d’un grand domaine rural [ISBN 978-2-88028-161-8 (vol. 1) et ISBN 978-2-88028-162-5 (vol. 2)].

4. François Rosset, L’Enclos des Lumières. Essai sur la culture en Suisse romande au xviiie siècle, Georg, Chêne-Bourg 2017 [ISBN 978-2-8257-1053-1].

2015-2016

1. Alain Corbellari, Des fabliaux et des hommes. Narration brève et matérialisme au Moyen Âge, Droz (Publications romanes et françaises 264), Genève 2015 [ISBN 978-2-600-01884-5].

2. Martine Ostorero (en coédition avec Franck Mercier, Rennes 2), L’Énigme de la Vauderie de Lyon. Enquête sur un traité fondateur de l’imaginaire du sabbat c. 1430–c. 1480, SISMEL (Micrologus Library 72), Florence 2015 [ISBN 978-88-8450-659-7].

3. Elena Diez del Corral Areta, Los conectores consecutivos en documentos coloniales de la Audiencia de Quito (1563–1822), Iberoamericana – Vervuert, Madrid et Frankfurt am Main 2015 [ISBN 978-84-8489-883-2 et 978-3-95487-442-2].

4. Barbara Franzé (dir.), Art et réforme grégorienne, XIe–XIIe siècles, en France et dans la péninsule ibérique, Picard, Paris 2015 [ISBN 978-2-7084-1000-8].

5. Olivier Wicky et Valérie Michel Jacquod (dir.), Regards littéraires sur Berlin, Editions Antipodes (Littérature, culture, société), Lausanne 2015 [ISBN 978-2-88901-093-6].

6. Nelly Valsangiacomo, Dietro al microfono. Intellettuali italiani alla Radio svizzera (1930–1980), Casagrande (Itinerari 18), Bellinzona 2015 [ISBN 978-88-7713-710-4].

7. Monica Castillo Lluch (en coédition avec Marta López Izquierdo, Paris 8), El orden de palabras en la historia del español y otras lenguas iberorromances, Visor (Biblioteca filológica hispana 172), Madrid 2016 [ISBN 978-84-9895-172-1].

8. Jérôme Cottin, Nathalie Dietschy, Philippe Kaenel, Isabelle Saint-Martin (dir.), Le Christ réenvisagé. Variations photographiques contemporaines, Infolio, Gollion 2016 [ISBN 978-2-88474-759-2].

9. Marc Atallah & Alain Boillat (dir.), BD-US : Les comics vus par l’Europe, Infolio, Gollion 2016 [ISBN 978-2-88474-824-7].

10. Nathalie Dietschy, Le Christ au miroir de la photographie contemporaine (1981–2011), Editions Alphil-Presses universitaires suisses, Neuchâtel 2016 [ISBN 978-2-88930-088-4].

11. Victoria Béguelin-Argimón et Gabriela Cordone (éds), Manifestaciones intermediales de la literatura hispánica en el siglo XXI, Visor Editores, Madrid 2016 [ISBN 978-84-9895-179-0].

2014-2015

1. Humair, C./Gigase, M./Lapointe Guigoz, J. et Sulmoni, S., Système touristique et culture technique dans l’Arc lémanique : Analyse d’une success story et de de ses effets sur l’économie régionale (1852–1914), Editions Alphil, Neuchâtel 2014 [ISBN 978-2-88930-009-9].

2. Buchs, A., Diderot et la peinture, Éditions Galilée, Paris 2015 [ISBN 978-2-7186-0918-8].

3. Nicoli, M. (éd.), L’Imprimé scientifique. Enjeux matériels et intellectuels, Editions BHMS, Lausanne 2014, eBook [ISBN: 978-2-940527-00-7].

4. Bigler, R., Surreale Begegnungen von Bild und Text. Lektüren im intermedialen Dialog, Wilhelm Fink, Paderborn 2014 [ISBN 978-3-7705-5763-9].

5. Imesch-Oechslin, K. (dir.), Utopie et réalité de l’urbanisme. La Chaux-de-Fonds–Chandigarh-Brasilia, Infolio, Gollion 2015 [ISBN 978-2-88474-716-5].

6. Scaffai, N., Il lavoro del poeta. Montale, Sereni, Caproni, Carocci Editore (Lingue e letterature Carocci 187), Rome 2015 [ISBN  978-88-430-7432-7].

2013-2014

1. Sdegno, E. et Reichler, C., John Ruskin, Écrits sur les Alpes, textes réunis et présentés par CS et CR, PUPS (Collection « Le voyage dans les Alpes »), Paris 2013 [ISBN 978-2-84050-871-7].

2012-2013

1. Béguelin-Argimón, V., Cordone G. et de La Torre M. (éds), En pos de la palabra viva : huellas de la oralidad en textos antiguos. Estudios en honor al profesor Rolf Eberenz, Peter Lang (Fondo hispánico del lingüistica y filología 11), Berne, etc. 2012 [ISBN 978-3-0343-1035-2].

2. Félix, F. et Grosos Ph., Érotisme païen, érotisme biblique. Le Banquet et le Cantique des cantiques, L’Âge d’homme (Être et devenir), Lausanne 2012 [ISBN 978-2-8251-4251-6].

3. Lüthi D., Le compas & le bistouri. Architectures de la médecine et du tourisme curatif. L’exemple vaudois (1760-1940), Editions BHMS (Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé), Lausanne 2012 [ISBN 978-2-9700640-2-2].

4. Lugon, O. (dir.), Exposition et médias. Photographie, cinéma, télévision, L’Âge d’homme (Histoire et esthétique du cinéma, Série « Travaux »), Lausanne 2012 (ISBN 978-2-8251-4230-1).

5. Gangloff, A. (éd.), Lieux de mémoire en Orient grec à l’époque impérial, Peter Lang (Echo 9), Bern, etc. 2013 [ISBN 978-3-0343-1375-9].

6. Corbellari, A., Joseph Bédier, Le roman de Tristan et Iseut, édition critique, Droz (Collection « Textes littéraires français »), Genève 2012 [ISBN 978-2-600-01548-6].

7. Fuchs, M./ Sylvestre, R. et Schmidt Heidenreich, Ch. (dir.), Inscriptions mineures : Nouveautés et réflexions [Actes du premier colloque Ductus (19-20 juin 2008, Université de Lausanne)], Peter Lang, Bern, etc. 2013 [ISBN 978-3-0343-0442-9].

8. Hennard Duthiel de la Rochère, M., Reading, Translating, Rewriting, Angela Carter’s Translational Poetics, Wayne State University Press 2013 [ISBN: 9780814336342].
 

2011-2012

1. Buchs, A., Écrire le regard, Hermann, Paris 2010.

2. Ostorero, M., Modestin, G. et Utz Tremp, K. (éds), Chasses aux sorcières et démonologie, Edizioni del Galluzzo, Firenze 2011.

3. Grosos, Ph., Comme un corps lourd dans une eau sombre, Labor & Fides, Genève 2011.

4. Furrer, N., Vade-mecum monétaire vaudois XIVe-XVIIIe siècles, Antipodes, Genève 2011.

5. Alexander Schwarz (éd.), UnFASSbar – niet te vatten – Eulenspiegel 500 Jahre aktuell, Schöppenstedt 2011.

6. Kaenel, Ph. (éd.), Les Périodiques illustrés (1890-1940). Écrivains, artistes, photographes, Infolio, Gollion 2011.

7. Félix, F. et Grosos, Ph. (dir.), La réception croisée de Hegel en Allemagne et en France au XIXe siècle, L’Âge d’Homme (Être et devenir), Genève 2011 [ISBN 978-2-8251-4186-1].

8. Paul-André Jaccard, P.-A. et Guex, S. (éds), Le marché de l’art en Suisse du XIXe siècle à nos jours, Institut suisse pour l’histoire de l’art (outlines 7), 2011 [ISBN 978-3-908 196-79-2].

9. Sandro Bertelli, S. (éd.), La tradizione della Commedia dai manoscritti al testo. I. I Codici trecenteschi (entro l’antica vulgata) conservati a Firenze, 2011 [ISBN 978-88-222 6026-0].

10. Zufferey, J., Autofiction : variations génériques et discursives, L’Harmattan-Academia (Au cœur des textes 22), Louvain-la Neuve 2012 [ISBN 978-2-8061-0034-4].

11. Bielman, A. et Ariffin, Y. (dir.), Qu’est-ce que la guerre ?, Presses polytechniques et universitaires romandes (Antipodes), Lausanne 2012 [ISBN 978-2-88074-957-6].

12. Rainer Maria Rilke, Monique Saint-Hélier, « J’ai tant à vous dire, qu’un seul jour n’y suffira pas. » Correspondance 1923-1926, texte établi et annoté par Sylvie Ravussin sous la direction de Daniele Maggetti, Éditions Zoé, Genève 2012 [ISBN 978-2-88182-856-0].

13. Von Arburg, H.-G. & Rickenbacher, S. (Hrsg.), Concordia discors. Ästhetiken der Stimmung zwischen Literaturen, Künsten und Wissenschaften, Königshausen & Neumann (Philologie der Kultur), Würzburg 2012 [ISBN 978-3-8260-4673-5].

TOP ^

Suivez nous:          

Pour tout renseignement :

Brigitte Maire

Maître d'enseignement et de recherche
Section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité
Bâtiment Anthropole 4022
CH-1015 Lausanne
Tél. : +41 21 692 30 50
Fax : +41 21 692 30 45
Brigitte.Maire@unil.ch

À télécharger

Partagez: