Actualités & événements

20 ans d’accompagnement des doctorantes et doctorants au sein de la Faculté des lettres Publié le 18.10.24
Entretien avec l’équipe directrice du Centre de Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) pour évoquer son développement, ses missions fondamentales et son avenir.
Contester l’Inquisition (XIIIe-XVe siècle) Publié le 17.10.24
Contester l’Inquisition (XIIIe-XVe siècle)
Comment s’opposer ou résister à cette forme de justice d’exception médiévale? Décryptage dans ce nouvel ouvrage codirigé par Martine Ostorero (Section d’histoire, Centre d’études médiévales et post-médiévales).
Appel à contributions: D’un amalgame : études de genre et littérature comparée Publié le 15.10.24
Appel à contributions: D’un amalgame : études de genre et littérature comparée
Appel à contributions pour le colloque annuel du CIEL (Université de Lausanne, 19 et 20 juin 2025). Délai de soumission: 13.01.2025.
Education Numérique en pratique Publié le 15.10.24
Education Numérique en pratique
Ateliers pour enseignant·e·s
Post-Exile Translation: People, Texts, Entanglements 1945–60 (Post-Exil:Trans). Nouveau projet WEAVE financé par le FNS. Publié le 14.10.24
Avec des collègues de l’Université de Mayence et de l’Université de Graz, Irene Weber Henking (Section d’allemand, UNIL) obtient un financement pour un projet WEAVE consacré aux expériences post-exil de traducteur·trices de la région allemande, suisse et autrichienne de l’après-guerre.
Autour du doctorat honoris causa de Benito Mussolini Publié le 14.10.24
Autour du doctorat honoris causa de Benito Mussolini
En 1937, l'Université de Lausanne avait attribué un doctorat honoris causa à Benito Mussolini dans des circonstances contestées. En 2022, après avoir condamné publiquement l’attribution de cette distinction académique, la Direction de l’Université de Lausanne a entrepris une série d’actions mémorielles qui visent à ériger cet épisode en avertissement permanent des possibles dérives idéologiques auxquelles toute personne, institution – à commencer par l’UNIL elle-même – ou société est exposée en tout temps.
Sprachpolitik Publié le 14.10.24
Sprachpolitik
Formation pour enseignant·e·s d’allemand.
Valais Sound System Publié le 11.10.24
Valais Sound System
Le Musée d’histoire du Valais vous invite à tendre l’oreille différemment et présente l'exposition Valais Sound System du 8 juin 2024 au 12 janvier 2025.
L'Âge atomique. Les artistes à l'épreuve de l'histoire Publié le 11.10.24
L'Âge atomique. Les artistes à l'épreuve de l'histoire
Le Musée d'Art Moderne de Paris propose de revisiter l’histoire de la modernité au XXe siècle à travers l’imaginaire de l’atome. Une exposition à voir du 11 octobre 2024 au 09 février 2025.

Lien vers les archives des actualités