Activités communes

Au-delà des riches activités des équipes de recherche qui composent le centre, LIVES-ISS vise à donner une forme durable à un ensemble d’activités collectives, qui s’organisent autour de quatre fonctions cardinales.

Coopérer et innover 

Afin de stimuler les synergies scientifiques dans ses domaines de spécialisation et de maintenir un pôle local fort en termes d’innovation en sciences sociales, LIVES-ISS entretient des liens étroits avec la plateforme de Développement de la recherche et des méthodes en sciences sociales (DReMSS) et le Centre suisse d’expertise dans les sciences sociales (FORS) et avec Centre suisse d’expertise en recherche sur les parcours de vie (Centre LIVES), à travers des projets de recherche collaboratifs réguliers, et s’investit dans la coordination des orientations stratégiques des trois unités. Par ailleurs, LIVES-ISS participe à l’organisation des Rencontres Méthodes et Recherches, qui visent à stimuler le partage des expériences et réflexions méthodologiques entre la Faculté des SSP et FORS, et organise une journée des projets annuelle, afin d’alimenter la discussion interne autour de projets de recherche collaboratifs.

Soutenir et encadrer 

Afin de soutenir spécifiquement la formation et les projets professionnels de ses doctorant·e·s, LIVES-ISS organise au moins une fois par an une Journée des doctorants, lors de laquelle les doctorant·e·s peuvent présenter leurs travaux, recevoir des retours utiles de leurs collègues et participer à un atelier de compétences transversales. Une rencontre avec d’ancien·ne·s doctorant·e·s est également organisée, afin de conserver des liens et d’inspirer une réflexion sur la diversité des parcours professionnels après la thèse. Par ailleurs, le centre vise à maintenir une offre de formation intéressante pour ses doctorant·e·s, en participant notamment à l’organisation du programme doctoral de LIVES, de la LIVES Winter School et de la Lausanne Summer School on Transitional Justice and Conflict Transformation.

Accueillir et intégrer 

Afin de faciliter l’intégration de tous ses membres et de promouvoir une bonne ambiance de travail, LIVES-ISS organise une séance d’accueil, informative et conviviale, à chaque nouvel engagement, ainsi que des moments de convivialité autour de la clôture des semestres. Par ailleurs, le centre favorise un mode de fonctionnement participatif, réunit au moins une fois par semestre l’ensemble de ses membres pour discuter de l’organisation des activités communes et encourage la pratique d’ateliers (post-)doctoraux autogérés comme lieux d’échanges d’expériences entre jeunes chercheuses et chercheurs.

TOP ^