Présentation du master en français

General presentation of MSc ENVI

© Mariethoz © UNIL

Le master et ses 3 orientations

Le programme d'enseignement se concentre sur les domaines d'études affectés par des processus physiques et chimiques, ainsi que sur les interactions entre les perturbateurs environnementaux et les organismes vivants.

Durée des études du MSc GEO

 Durée : 4 à 6 semestres maximum

Nombre de crédits ECTS du MSc GEO

 Crédit : 120 crédits ECTS

Langue des cours du MSc GEO

 Langue : Anglais niveau C1 

Coûts études MSc GEO

 Coût : CHF 580.-/semestre

Former des professionnels de l'environnement de nouvelle génération

Les activités humaines modifient les équilibres de systèmes naturels dont dépendent toutefois les sociétés, à l'échelle locale, régionale et globale. Si les technologies actuelles permettent à présent la production de données environnementales à haute fréquence et à haute résolution, ces flux de données pourtant riches en information restent toutefois largement sous-utilisés, faute de professionnels formés à leur manipulation et leur analyse. La recherche de solution aux problèmes environnementaux contemporains nécessite de déployer une approche mécanistique des processus physiques, chimiques et biologiques en jeu, nourrie par une intégration des données d'observation et d'un suivi des phénomènes concernés par des méthodes et modèles numériques. 

La Maîtrise universitaire en sciences de l’environnement fournit non seulement les bases scientifiques adéquates, mais aussi la compréhension des liens fondamentaux entre l’observation, la modélisation et le suivi des phénomènes environnementaux, chacun renforçant la crédibilité et la qualité de l’autre.

Le programme de formation s’intéresse à des zones d’études affectées par des processus tant physiques que chimiques (p. ex. nappes phréatiques, eaux de surface, glissements de terrains, décharges, pollution diffuses ou ponctuelles), ainsi que par des interactions entre des perturbateurs environnementaux et des organismes vivants. Cette interdisciplinarité permet de former de futurs professionnels capables de se confronter aux interactions de complexité croissante entre la zone critique, les écosystèmes et l’activité humaine.

TOP ^

Perspectives professionnelles

• Institutions de recherche
• Bureaux d'études
• Administrations en charge des problèmes environnementaux
• ONG pour la protection de l'environnement
• Management environnemental au sein d'entreprises

Pour plus d'informations : Perspectives professionnelles

TOP ^

Le master en vidéo

Témoignage d'un étudiant 

Description du master (ANG)

Master's description

Partagez: