Réalisation du mémoire
Les directives fournissent les indications pratiques relatives à la réalisation, à la défense et au dépôt du mémoire de la maîtrise universitaire en études du tourisme (ci-après « mémoire de Master »). Elles complètent les dispositions réglementaires du Règlement de la Maîtrise universitaire en études du tourisme (ci-après « Master »), notamment le chapitre 8.
Nous rappelons que pour être admis·e à la défense de son travail de mémoire, l’étudiant·e doit avoir réussi les examens de tous les modules. La durée normale des études de master en études du tourisme est de quatre semestres. Il est possible de réaliser un mémoire de recherche (30 ECTS) ou un mémoire de stage (15 ECTS, en plus de 15 ECTS acquis au cours d'un stage professionnel).
TOP ^
Mémoire de recherche (30 ECTS)
Le mémoire de recherche est destiné à des étudiant·e·s qui s’orientent plus spécifiquement vers un plan de carrière académique ou dans le milieu de la recherche en général.
Mémoire de stage
Mémoire de stage (15 ECTS)
Le mémoire de stage est destiné à des étudiant·e·s qui s’orientent directement vers une pratique professionnelle en lien avec le tourisme. Il fait suite à un stage professionnel dans un domaine en lien avec le master (15 ECTS).
Vous trouverez dans l'encadré 'formulaires & directives' le formulaire de convention de stage ainsi que le formulaire d'évaluation qui doit être complété par l'entreprise dans lequel le stage a été effectué à l'issue du stage. Ci-dessous, vous trouverez la directive sur le mémoire de stage.
TOP ^
Les dates de soutenances orales des mémoires pour l'année académique 2024/25 :
Session d'hiver 2025
Mercredi 29.01.2025
Salle 215 - Sion
|
|
Session d'été 2025
|
|
Session d'automne 2025
|
Inscription à la soutenance du mémoire
L'inscription au mémoire se fait durant la période d'inscription au mémoire (voir échéancier ci-dessus). Vous pouvez accéder au calendrier des sessions et inscriptions sur le lien ci-contre (colonne de droite). Les inscriptions se font comme pour une évaluation, il vous suffit, une fois connecté·e via la page des inscriptions, de cliquer sur "Mémoire" et de suivre les indications mentionnées.
Attention, le titre n'est pas définitif: celui-ci le sera une fois le dépôt de votre mémoire avant la soutenance orale effectué. Ce seront les informations sur le formulaire "Dépôt du mémoire" qui seront prises en compte.
TOP ^
AVANT la soutenance
La soumission de la version électronique est obligatoire et doit se faire en parallèle du formulaire "dépôt de mémoire" auprès du secrétariat du master au plus tard 2 semaines avant la soutenance orale. Dans le même temps, l'étudiant·e transmet directement à chaque membre du jury le mémoire papier avant la défense. Sur demande du jury toutefois, la version électronique peut suffire.
TOP ^
APRES la soutenance
Dépôt final et soumission électronique
Une fois les éventuelles corrections effectuées et validées par le dircteur ou la directrice de mémoire, le dépôt final du mémoire en 2 exemplaires reliés et un exemplaire en format électronique se fait auprès du secrétariat du master (au plus tard 5 jours avant la publication des résultats).
L'étudiant·e doit également soumettre par voie électronique son mémoire sur le serveur de l'institut de géographie et durabilité (au plus tard 5 jours avant la publication des résultats.)
Pour ce faire, il est nécessaire de s'inscrire : Inscription pour la soumission.
Les mémoires dont la note est supérieure à 5.00 pourront être diffusés. Pour les autres, seuls les titres, résumés et mots-clés seront visibles.