Mémoires

Réalisation du mémoire | Mémoire de recherche (30 ECTS) | Mémoire de stage | Échéancier pour la session d'hiver 2025 | Inscription à la soutenance du mémoire | AVANT la soutenance | APRES la soutenance
 

Réalisation du mémoire

Les directives fournissent les indications pratiques relatives à la réalisation, à la défense et au dépôt du mémoire de la maîtrise universitaire en études du tourisme (ci-après « mémoire de Master »). Elles complètent les dispositions réglementaires du Règlement de la Maîtrise universitaire en études du tourisme (ci-après « Master »), notamment le chapitre 8.

Nous rappelons que pour être admis·e à la défense de son travail de mémoire, l’étudiant·e doit avoir réussi les examens de tous les modules. La durée normale des études de master en études du tourisme est de quatre semestres. Il est possible de réaliser un mémoire de recherche (30 ECTS) ou un mémoire de stage (15 ECTS, en plus de 15 ECTS acquis au cours d'un stage professionnel).

TOP ^

Mémoire de recherche (30 ECTS)

Le mémoire de recherche est destiné à des étudiant·e·s qui s’orientent plus spécifiquement vers un plan de carrière académique ou dans le milieu de la recherche en général.

Mémoire de stage

Mémoire de stage (15 ECTS)
Le mémoire de stage est destiné à des étudiant·e·s qui s’orientent directement vers une pratique professionnelle en lien avec le tourisme. Il fait suite à un stage professionnel dans un domaine en lien avec le master (15 ECTS).

Vous trouverez dans l'encadré 'formulaires & directives' le formulaire de convention de stage, le formulaire d'évaluation qui doit être complété par l'entreprise dans lequel le stage a été effectué à l'issue du stage, ainsi que des conseils sur la rédaction de votre rapport de stage.

TOP ^

Échéancier pour la session d'hiver 2025

Inscription du Mémoire (Stage ou recherche)

  • Titre / Title – peut être changé jusqu'à l'envoi du formulaire de dépôt
  • Nom du /de la directeur/trice de Mémoire - (L'expert·e sera désigné en accord avec votre directeur/trice de Mémoire et pourra être rajouté à une date ultérieure)
17 septembre au 30 novembre 2024

Envoi du manuscrit aux directeur/trice et expert·e

  • Format papier sauf si accord préalable

2 semaines avant la soutenance

Envoi du formulaire de dépôt et du pdf au secrétariat

2 semaines avant la soutenance

Corrections si demandées (à faire valider par le/la directeur/trice)

Avant l'envoi au secrétariat

Envoi de 2 copies papier + 1 pdf version finale au secrétariat
Au plus tard 5 jours avant la publication des résultats
* attention, à la date de la soutenance

6 février 2025

Soumission du mémoire sur le serveur de l'Unil
Au plus tard 5 jours avant la publication des résultats

6 février 2025

Publication des résultats

11 février 2025

Les dates de soutenances orales des mémoires pour l'année académique 2024/25 :

Session d'hiver 2025
Mercredi 29.01.2025
Salle 215 - Sion

 

Session d'été 2025
 

 

Session d'automne 2025
 

Inscription à la soutenance du mémoire

L'inscription au mémoire se fait durant la période d'inscription au mémoire (voir échéancier ci-dessus). Vous pouvez accéder au calendrier des sessions et inscriptions sur le lien ci-contre (colonne de droite). Les inscriptions se font comme pour une évaluation, il vous suffit, une fois connecté·e via la page des inscriptions, de cliquer sur "Mémoire" et de suivre les indications mentionnées.

Attention, le titre n'est pas définitif: celui-ci le sera une fois le dépôt de votre mémoire avant la soutenance orale effectué. Ce seront les informations sur le formulaire "Dépôt du mémoire" qui seront prises en compte.

TOP ^

AVANT la soutenance

La soumission de la version électronique est obligatoire et doit se faire en parallèle du formulaire "dépôt de mémoire" auprès du secrétariat du master au plus tard 2 semaines avant la soutenance orale. Dans le même temps, l'étudiant·e transmet directement à chaque membre du jury le mémoire papier avant la défense. Sur demande du jury toutefois, la version électronique peut suffire.

Dépôt de Mémoire  (292 Ko)

TOP ^

APRES la soutenance

Dépôt final et soumission électronique

Une fois les éventuelles corrections effectuées et validées par le dircteur ou la directrice de mémoire, le dépôt final du mémoire en 2 exemplaires reliés et un exemplaire en format électronique se fait auprès du secrétariat du master (au plus tard 5 jours avant la publication des résultats).

L'étudiant·e doit également soumettre par voie électronique son mémoire sur le serveur de l'institut de géographie et durabilité (au plus tard 5 jours avant la publication des résultats.) 

Pour ce faire, il est nécessaire de s'inscrire : Inscription pour la soumission.

Les mémoires dont la note est supérieure à 5.00 pourront être diffusés. Pour les autres, seuls les titres, résumés et mots-clés seront visibles.

Suivez nous:    

Calendrier des session et inscriptions

Pour consulter les dates cliquez ici!

 

Partagez:
Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion
Suisse
Tél. +41 27 205 73 95