Haricots rouges, noirs, pois chiches, fèves, lentilles... Les formes de légumineuses semblent aussi nombreuses que leurs bienfaits. Riches en fibres et en protéines, ces étranges légumes secs s'avèrent pauvres en graisses et riches en vitamines, ainsi qu'en sels minéraux (fer, calcium, magnésium, etc.). «Elles diminuent également le cholestérol chez les personnes qui en ont trop», explique
Yves Schutz. Le spécialiste en nutrition et en physiologie animera la dernière conférence Escale durable du semestre le jeudi 24 novembre.Intéressantes pour l'Homme qui les consomme donc. Mais pas seulement. «Les légumineuses favorisent également la durabilité de l'agriculture. Elles sont très attrayantes du point de vue agronomique, car elles sont capables de fixer l'azote présent dans l'atmosphère, au lieu de consommer celui du sol. Les terrains s'appauvrissent donc moins», révèle le professeur honoraire à la Faculté de biologie et de médecine. Un facteur qui explique pourquoi les cultures rotatives sont plus efficaces si on y intègre des légumineuses.
Rencontres de l'UNIL dédiées à la durabilitéLes conférences Escales durables visent à réunir durant 45 minutes la communauté universitaire autour d'une thématique en lien avec la durabilité. «L'année internationale des légumineuses», décrétée par l'Assemblée générale de l'ONU, sert de fil rouge aux rencontres de ce semestre.
Pause gourmandeLa conférence d'Yves Schutz sera suivie d'une dégustation de quatre plats à base de légumineuses concoctés par les Restaurants universitaires. L'occasion de croquer un morceau en (re)découvrant les saveurs originales et les vertus de ces aliments. Bon appétit !