Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Droit

Succès spectaculaire de l’UNIL lors du Concours René Cassin

L’équipe de l’UNIL célèbre un succès exceptionnel lors de sa participation au Concours européen des droits de l'homme René Cassin, édition 2018-2019.

Publié le 09 avr. 2019
Photos de l'équipe Cassin de l'UNIL 2019.   Sur la photo en bas : Gaëlle Esteves et Siméon Goy avec l'équipe de l'université Panthéon-Assas (Paris II)
Photos de l'équipe Cassin de l'UNIL 2019. Sur la photo en bas : Gaëlle Esteves et Siméon Goy avec l'équipe de l'université Panthéon-Assas (Paris II)

L’équipe a remporté le prix du meilleur mémoire en défense, le prix du meilleur plaideur et la 4e place du Concours européen des droits de l'homme René Cassin.

Le « Concours européen des droits de l’homme René Cassin » est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits humains regroupant des équipes d'universités de toute l'Europe. Les participant.e.s rédigent un mémoire écrit de trente pages relatives à un cas pratique fictif mais réaliste formulé par le Conseil scientifique du concours. Si le mémoire d'une équipe a été retenu, ses membres sont alors invités à se rendre à Strasbourg pour la phase des plaidoiries au Conseil de l’Europe.

L’équipe lausannoise était composée de trois étudiant.e.s de Master, Gaëlle Esteves, Aline Fuchs et Siméon Goy, encadrée par Sophie Thirion, assistante diplômée sous la responsabilité de la professeure Evelyne Schmid. Le prix du meilleur plaideur a été attribué à Siméon Goy. Le succès de l’équipe est d’autant plus remarquable qu’un des membres de l’équipe n’a malheureusement pas pu se déplacer à Strasbourg en raison d’un accident survenu peu avant la phase orale. Elle a cependant été félicitée au même titre que le reste de l'équipe, en tant que lauréate de la phase écrite du concours avec le prix du meilleur mémoire en défense.

Le Concours est organisé sous le parrainage de l’Université de Strasbourg, de l’Institut International des droits de l’Homme, de la Cour européenne des droits de l’homme et du Conseil de l’Europe. La participation de l’équipe de l’UNIL a été financée par l’Ecole de droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et de l’administration publique.

Les informations sur les postulations pour la prochaine édition et les résultats des années précédentes sont disponibles ici : https://www.unil.ch/dip/fr/home/menuinst/enseignement/evelyne-schmid/concours-rene-cassin.html


Voir plus d'actualités