Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Société Égalité L'UNIL dans les médias

"C'est à la parole de la victime qu'on n'accorde pas le bénéfice du doute"

Entretien croisé dans Le Temps avec Eléonore Lépinard et Lorella Bertani à propos des manifestations féministes contestant la nomination de ministres dans le nouveau gouvernement Macron.

Publié le 05 août 2020

Les raisons de la colère: Eléonore Lépinard du CEG analyse dans un entretien croisé avec l'avocate Lorella Bertani et la journaliste Marion Police la nomination de deux ministres dans le gouvernement Macron, l'un accusé de viol et l'autre connu pour ses prises de positions qualifiées d'anti-féministes. 

 

«Gouvernement de la honte», «Vous vous torchez avec nos plaintes?», lisait-on vendredi 10 juillet sur des pancartes dans les rues de nombreuses villes françaises. Les collectifs féministes ont ainsi réagi à la nomination à la tête du Ministère de l’intérieur de Gérald Darmanin, qui fait à nouveau l’objet d’une enquête judiciaire après une plainte pour viol, et du sulfureux avocat Eric Dupond-Moretti, souvent pointé du doigt pour ses propos sexistes et ses diatribes antiféministes dans les médias.

Une pétition pour destituer les deux ministres a été lancée, et la presse étrangère, du New York Times à El País, s’en est fait l’écho. Pour les manifestantes, qui continuent de protester via les réseaux sociaux, il s’agit de dénoncer la symbolique de ces nominations, et non pas leur validité juridique. Les faits: Gérald Darmanin a été accusé en 2017 de viol par une femme avec laquelle il a reconnu avoir eu une relation sexuelle, mais selon lui, librement consentie. Classée sans suite dans un premier temps, la procédure a été relancée par la cour d’appel de Paris qui a demandé début juin de nouvelles investigations. Pourquoi, alors que l’enquête qui vise ce dernier est encore en cours, d’une part, et que la libération de la parole des femmes est enfin saluée, d’autre part, choisir deux personnalités aussi clivantes à des postes clés? Quel message Emmanuel Macron envoie-t-il à la société française, lui qui avait fait de l’égalité hommes-femmes une des «grandes causes de son quinquennat»? Pour nous éclairer sur ces questions, Le Temps a sollicité Eléonore Lépinard, sociologue et professeure associée en études genre à l’Unil, et Lorella Bertani, avocate genevoise spécialisée dans le droit des victimes d’infractions....

 


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités