Les professeur·e·s Sophie Martin au Département de microbiologie fondamentale et Niko Geldner au Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL reçoivent tous deux un ERC Advanced Grant de l'European Research Council (ERC). Fait exceptionnel, ils ont chacun obtenu préalablement un ERC Starting et un ERC Consolidator Grant.
Deux ERC Advanced Grants viennent saluer l’excellence des travaux des professeur·e·s Sophie Martin et Niko Geldner. Ces prestigieuses bourses pour chercheur·euse·s confirmé·e·s attribuées par le Conseil européen de la recherche soutiendront les projets des deux biologistes pour une durée de cinq ans, avec un montant total avoisinant les 5,3 millions d’euros.
L’organisation spatiale des cellules
C’est une troisième reconnaissance européenne que reçoit aujourd’hui Sophie Martin, déjà lauréate d’un ERC Starting Grant en 2010 et d’un ERC Consolidator Grant en 2015. Professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine et directrice du Département de microbiologie fondamentale de l’UNIL, la scientifique s’intéresse aux mécanismes fondamentaux de la polarisation cellulaire avec, comme modèle de prédilection, la levure fissipare (Schizosaccharomyces pombe).
Intitulé « Mechanisms of gradient decoding in fission yeast (SexYeast) », son projet financé par un ERC Advanced Grant débutera le 1er avril 2022. Il a pour objectif d’explorer comment les cellules s’orientent dans l’espace en réponse à la perception d’un signal chimique. « Ce problème est fondamental pour comprendre comment les cellules interagissent avec leur environnement. En effet, la capacité à s’orienter vers la source d’un gradient chimique sous-tend des comportements cellulaires aussi divers que se nourrir, monter une défense contre un corps étranger, construire des réseaux de cellules, ou trouver un gamète de sexe opposé lors de la reproduction sexuée », souligne Sophie Martin.
L'ERC Advanced Grant, doté de près de 2,2 millions d’euros, permettra à la professeure lausannoise d'engager quatre collaborateur·trice·s pour la soutenir dans ses investigations.
L’interaction entre racine végétale et flore bactérienne
Récipiendaire d’un ERC Starting Grant en 2007, puis d’un ERC Consolidator Grant en 2013, Niko Geldner est professeur ordinaire au Département de biologie moléculaire végétale et directeur de l’Ecole doctorale de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Spécialiste de l’endoderme et des cadres de Caspary, ses recherches mêlent des approches de génétique, de biologie moléculaire et d’imagerie.
Intitulé « Roots and bacteria: Basis of attraction (ROOBABAA) », son projet financé par un ERC Advanced Grant démarrera courant 2021. Il a pour but d’étudier, par le biais de données spatiales et temporelles à haute résolution, l’interaction entre les microbes bactériens du sol et les racines végétales. « Nous cherchons à mieux comprendre les mécanismes qui guident le recrutement et le maintien dynamique d’une communauté bactérienne autour d’un système racinaire en développement - phénomène crucial pour la résistance naturelle des racines contre divers stress environnementaux », relève Niko Geldner.
Grâce à l'ERC Advanced Grant, dont le montant s’élève à plus de 3,1 millions d’euros, le biologiste lausannois pourra engager trois collaborateur·trice·s postdoctoraux qui se concentreront sur cette problématique. Le subside permettra également d’acquérir un microscope dédié à l’étude à haute résolution de la croissance racinaire et à l’observation de l’interaction avec la flore microbienne.
Prochains appels ERC
ERC Advanced Grants 2021 (chercheurs confirmés)
Lancement: 20 mai 2021. Délai de soumission: 31 août 2021
ERC Starting Grants 2022
Lancement: 23 septembre 2021. Délai de soumission: 13 janvier 2022
ERC Consolidator Grants 2022
Lancement: 19 octobre 2021. Délai de soumission: 17 mars 2022
ERC Advanced Grants 2022 (chercheurs confirmés)
Lancement: 20 janvier 2022. Délai de soumission: 28 avril 2022
Informations & conseil:
Anne-Emmanuelle.deCrousaz(at)unil.ch
+41 21 693 47 50
Euresearch UNIL-CHUV