Odile Ammann a été nommée professeure associée au Centre de droit privé de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’Université de Lausanne. Elle entre en fonction le 1er août 2021.
Après des études de droit bilingues français-allemand à l’Université de Fribourg, Odile Ammann a obtenu un Master of Laws (LL.M.) de la Harvard Law School. Dans le cadre de sa recherche doctorale à l’Université de Fribourg, elle a effectué des séjours de recherche à l’Université d’Oxford et au Max-Planck-Institut für ausländisches öffentliches Recht und Völkerrecht à Heidelberg. Elle a reçu le Prix Professeur Walther Hug pour sa thèse Domestic Courts and the Interpretation of International Law : Methods and Reasoning Based on the Swiss Example, qui analyse les méthodes d'interprétation auxquelles les tribunaux nationaux ont recours dans les affaires ayant une dimension de droit international.
Dans sa thèse d'habilitation, Odile Ammann apporte un éclairage sur les fondements et limites constitutionnels du lobbying parlementaire en Europe et aux Etats-Unis, tout en tenant compte des travaux pertinents dans le domaine de la théorie politique et démocratique. Ses recherches récentes portent sur des sujets tels que le droit de la citoyenneté, la corruption politique, les droits politiques et le raisonnement judiciaire.
Maître-assistante en droit public à l’Université de Zurich de 2018 à 2021, Odile Ammann est membre de la Jeune Académie Suisse et du réseau DemocracyNet. Elle a co-fondé le Forum suisse pour la relève en droit public en 2018. Elle fait partie du comité de la Section suisse de la Commission internationale des juristes et du Conseil de fondation de la Fondation suisse d’études.
A l’Ecole de droit, Odile Ammann rejoint le Centre de droit privé. Elle enseignera l’Introduction au droit et la Méthodologie juridique dans le cadre du Bachelor en droit.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, l’Ecole de Droit et le Centre de droit privé se réjouissent de la compter dans leurs rangs.