Cette formation propose une initiation à la programmation Python pour les chercheurs•ses en sciences humaines et sociales (SHS) pensée pour les usages en SHS.
Python est un langage de programmation simple, libre, multi-plateforme, pédagogique, bénéficiant d'une communauté d'utilisateurs•rices croissante tant dans le domaine universitaire que le secteur privé. Avec la multiplication des données numériques dans les sciences humaines et sociales (SHS), le recours à l'informatique devient incontournable tant pour la collecte, la mise en forme, ou le traitement des données. Si une partie de ces traitements sont intégrés dans des logiciels dédiés, le langage Python permet d’introduire de la souplesse et de l’adaptation dans le traitement des données. Pour cette raison, cette formation présente Python avant tout comme un outil pour le script scientifique, et non pas dans une perspective d’ingénierie logicielle.
Par ailleurs, l’apprentissage des bases de Python permet non seulement de renforcer sa culture informatique, ouvrant ce faisant la voie à de nouvelles stratégies d’analyses, mais aussi d’envisager différemment le rapport aux données, la conceptualisation mais aussi la collaboration avec le partage du code et les enjeux de reproductibilité des analyses. Python participe, aux côtés d’autres logiciels et langages, à la construction du code libre et d’une recherche ouverte.
Dates et modules
Les séances ont lieu en ligne les mardis de 16h à 18h, suivi d'un espace d'échange après la séance pour ceux et celles qui sont disponibles. En fonction des centres d'intérêt des inscrit.e.s, certaines thématiques abordées pourront être modifiées.
02.11 - Pourquoi programmer en Python?
09.11 - Les blocs de base du langage
16.11 - S'appuyer sur la puissance des bibliothèques pour le traitement de données
23.11 - Manipuler des tableaux de données avec Pandas
30.11 - Statistiques et visualisations
07.12 - Petit tour des usages avancées de traitements des données